Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale

Download Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782336253725
Total Pages : 353 pages
Book Rating : 4.2/5 (537 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale by : Jean-Christophe Barbant

Download or read book Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale written by Jean-Christophe Barbant and published by . This book was released on 2011 with total page 353 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans un contexte de complexification des dispositifs de l'action sociale et éducative au sein desquels agit une pluralité d'"experts", cet ouvrage interroge les modèles d'analyse et d'intervention mobilisés par ces acteurs sociaux. Il présente l'intérêt de proposer une modélisation éclairante des différentes approches de l'expertise dans l'intervention et l'ingénierie sociales. Il souligne également les atouts et les limites de l'appareil de formation et la nécessité de concevoir des agencements d'expertises complexes associés à de fortes références éthiques et déontologiques.

Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale

Download Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions L'Harmattan
ISBN 13 : 2296472559
Total Pages : 355 pages
Book Rating : 4.2/5 (964 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale by : Jean-Christophe Barbant

Download or read book Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale written by Jean-Christophe Barbant and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2011-02-01 with total page 355 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans un contexte de complexification des dispositifs de l'action sociale et éducative au sein desquels agit une pluralité d'« experts », cet ouvrage interroge les modèles d'analyse et d'intervention mobilisés par ces acteurs sociaux. Il présente l'intérêt de proposer une modélisation éclairante des différentes approches de l'expertise dans l'intervention et l'ingénierie sociales. Il souligne également les atouts et les limites de l'appareil de formation et la nécessité de concevoir des agencements d'expertises complexes associés à de fortes références éthiques et déontologiques.

Construire une démarche d'expertise en intervention sociale

Download Construire une démarche d'expertise en intervention sociale PDF Online Free

Author :
Publisher : ESF Editeur
ISBN 13 : 9782850862793
Total Pages : 240 pages
Book Rating : 4.8/5 (627 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Construire une démarche d'expertise en intervention sociale by : Akim Guellil

Download or read book Construire une démarche d'expertise en intervention sociale written by Akim Guellil and published by ESF Editeur. This book was released on 2018-03-07 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans un environnement social et politique de plus en plus contraint et face à des problématiques de population de moins en moins saisissables, les établissements et services d'intervention sociale sont conduits à élaborer des réponses innovantes, à façonner de nouvelles lectures des situations rencontrées. Dans ce contexte en tension croissante, construire une démarche d'expertise en intervention sociale représente un enjeu essentiel pour les professionnels de l'action sociale et médico-sociale, comme pour l'ensemble des acteurs impliqués dans son développement (conseils d'administration associatifs, pouvoirs publics...). Désormais, l'expertise est une compétence instituée dans la formation de la nouvelle génération de travailleurs sociaux et cadres du secteur social et médico-social. Elle leur permet non seulement de définir et d'adapter l'offre de services, de la situer sur son territoire, mais également de positionner sa qualité tant à l'égard des situations spécifiques des personnes prises en compte qu'en référence aux orientations des politiques publiques. Note d'aide à la décision (CAFDES), dossier technique (CAFERUIS), étude terrain (DEIS), expertise sociale (DEASS)... sont autant de supports au service des organisations sociales, elles-mêmes au service des populations. L'approche de cet ouvrage est double : conceptuelle : partant des différents cadres de référence de l'expertise développés dans le champ social, et de ses enjeux, les auteurs proposent une définition de l'expertise spécifique à l'intervention sociale ; méthodologique : ils développent une démarche fondée sur l'analyse et la confrontation des trois polarités de l'intervention sociale (politiques publiques/population/ offre de services) et un pilotage de l'expertise dans différents contextes (élaboration d'un projet d'établissement ou de service...). La méthode est illustrée par des exemples tirés de la pratique professionnelle. Ce livre s'adresse aux professionnels (cadres, formateurs, consultants, praticiens...), aux bénévoles (administrateurs, membres associatifs...) et aux stagiaires en formation désireux de comprendre et mettre en oeuvre la démarche d'expertise.

Sociologie de l'intervention sociale

Download Sociologie de l'intervention sociale PDF Online Free

Author :
Publisher : Armand Colin
ISBN 13 : 2200625278
Total Pages : 232 pages
Book Rating : 4.2/5 (6 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sociologie de l'intervention sociale by : Isabelle Astier

Download or read book Sociologie de l'intervention sociale written by Isabelle Astier and published by Armand Colin. This book was released on 2019-02-20 with total page 232 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le social, par l’affiliation de chaque individu à un système de solidarité et d’assistance, renvoie à un univers protecteur qui nous concerne tous. Une sociologie de l’intervention sociale permet de suivre l’affirmation de cet idéal de la fin du XIXe siècle à nos jours. Cet ouvrage revient sur l’évolution de l’État, les transformations des politiques sociales et les mutations de l’intervention sociale. Il montre comment, dans un contexte de pénurie de moyens et d’individualisme croissant, la solidarité se réorganise. La privatisation de pans entiers du social, la délégation des services publics, l’action de l’Europe et l’implication croissante de la société civile redéfinissent l’intérêt général, qui devient ainsi l’affaire de tous. Le social crée ses publics, renouvelle ses méthodes d’action en intégrant progressivement les TIC. Il adopte un mode de gouvernance « hybride » conciliant la verticalité et l’horizontalité dans son management. Le recours systématique aux politiques d’activation repositionne l’usager et transforme l’ancienne ligne de partage du social entre populations relevant des secours et celles relevant de la solidarité.

Sociologie du social et de l'intervention sociale

Download Sociologie du social et de l'intervention sociale PDF Online Free

Author :
Publisher : Armand Colin
ISBN 13 : 2200259700
Total Pages : 123 pages
Book Rating : 4.2/5 (2 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sociologie du social et de l'intervention sociale by : Isabelle Astier

Download or read book Sociologie du social et de l'intervention sociale written by Isabelle Astier and published by Armand Colin. This book was released on 2010-09-15 with total page 123 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: . Première synthèse introductive à cette thématique. . Permet un lien entre la connaissance du social et les nombreuses formations et métiers qui y sont attachés. . Fait le point sur les débats autour de la "métamorphoses du social.".

Modèles de formation à l'expertise en intervention sociale

Download Modèles de formation à l'expertise en intervention sociale PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 1676 pages
Book Rating : 4.:/5 (69 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Modèles de formation à l'expertise en intervention sociale by : Jean-Christophe Barbant

Download or read book Modèles de formation à l'expertise en intervention sociale written by Jean-Christophe Barbant and published by . This book was released on 2009 with total page 1676 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La complexité des dispositifs d'action sociale mobilise des ingénieries finalisées nécessitant des compétences politiques, techniques et éthiques spécifiques. L'expertise de l'intervention sociale recouvre par conséquent un ensemble de pratiques professionnelles en matière d'étude, de développement de projets, de conseils ou encore d'évaluation. La tension existante entre une demande accrue de rationalisation par l'expertise et la dimension subjective de l'intervention sociale, rend nécessaire la mise à distance de la fonction de l'expert. Dans ce sens, la construction de l'ethos professionnel de ces praticiens de l'expertise et du processus de leur professionnalisation, dépend en partie des modèles existants de formation professionnelle. Notre recherche fait émerger quatre modèles de formation dominants. Le premier modèle des « expertises du développement social » se développe autour de l'imaginaire de la performance et d'une éthique de la conviction. Le second modèle de « l'ingénierie et de la gestion du social » se structure à partir de l'imaginaire de la maîtrise et d'une éthique de la responsabilité. Le troisième modèle de « la production du social » se mobilise au regard de l'imaginaire de la connaissance et d'une éthique de la sagesse. Enfin le quatrième modèle de « l'intervention sociale d'expertise et du changement social ». Au-delà de ces quatre modèles ayant une valeur d'archétype, de multiples facteurs orientent l'ethos professionnel sous tendu dans chaque formation.

Pour un travail social indiscipliné

Download Pour un travail social indiscipliné PDF Online Free

Author :
Publisher : Eres
ISBN 13 : 2749273218
Total Pages : 212 pages
Book Rating : 4.7/5 (492 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Pour un travail social indiscipliné by : Jean-Louis Laville

Download or read book Pour un travail social indiscipliné written by Jean-Louis Laville and published by Eres. This book was released on 2022-04-27 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le travail social est en pleine mutation. Les changements qui le traversent sont d’ordre structurel, organisationnel, managérial et, il ne faut pas l’oublier, doctrinal. Ils touchent ainsi l’esprit de l’intervention sociale. Le décret du 6 mai 2017 est symptomatique de cette métamorphose. On y réaffirme avec force la vocation émancipatrice du travail social, on insiste sur la « participation » et sur « le développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement ». En filigrane, le « changement social », tel qu’il est envisagé par le législateur, ne relève plus strictement d’interventions sur les publics mais bien d’interventions avec les publics. Ce point est essentiel car il remet en cause l’univocité du savoir susceptible d’irriguer les pratiques. Le législateur en est d’ailleurs conscient. Il incite désormais à croiser différents savoirs : les « savoirs universitaires en sciences sociales et humaines », les « savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social », les « savoirs issus de l'expérience des personnes bénéficiant d'un accompagnement social ». Ces changements touchent un point sensible : qu’en est-il de la professionnalisation et de l’expertise du travailleur social ? Face à ces bouleversements, des crispations identitaires peuvent se développer. Tendanciellement, celles-ci engagent la profession dans des mouvements plus ou moins aboutis de résistance visant parfois à préserver un passé-dépassé. Ce mécanisme de protection n’est pas la seule réponse.

Justice in the Workplace

Download Justice in the Workplace PDF Online Free

Author :
Publisher : Edward Elgar Publishing
ISBN 13 : 1800373422
Total Pages : 224 pages
Book Rating : 4.8/5 (3 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Justice in the Workplace by : Matthieu de Nanteuil

Download or read book Justice in the Workplace written by Matthieu de Nanteuil and published by Edward Elgar Publishing. This book was released on 2021-05-28 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This timely book explores new social justice challenges in the workplace. Adopting a long-term perspective, it focuses on value conflicts, or ethical dilemmas, in contemporary organisations and ways to overcome them. Matthieu de Nanteuil demonstrates that the existence of value conflicts is not in itself problematic, but problems arise as actors do not have a frame of justice that allows them to overcome these conflicts without renouncing their deeply held values.

La recherche dans les organismes de la formation et de l'intervention sociales

Download La recherche dans les organismes de la formation et de l'intervention sociales PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions L'Harmattan
ISBN 13 : 2296074006
Total Pages : 114 pages
Book Rating : 4.2/5 (96 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La recherche dans les organismes de la formation et de l'intervention sociales by : Manuel Boucher

Download or read book La recherche dans les organismes de la formation et de l'intervention sociales written by Manuel Boucher and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2008 with total page 114 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Quelles pourraient être les perspectives de consolidation de la fonction de recherche au sein de l'appareil de formation des professions sociales? Quels liens établir entre les professionnels de la recherche, les formateurs, voire des formateurs-chercheurs? Quelles articulations concevoir avec d'autres structures plus classiques de recherche? N'est-il pas désormais nécessaire pour le travail social de constituer une discipline académique autonome qui favorise la re-conflictualisation du champ social face aux risques d'instrumentalisation? ...

Intervention sociale et implication

Download Intervention sociale et implication PDF Online Free

Author :
Publisher : Presses universitaires de Perpignan
ISBN 13 : 2354123744
Total Pages : 220 pages
Book Rating : 4.3/5 (541 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Intervention sociale et implication by : Collectif

Download or read book Intervention sociale et implication written by Collectif and published by Presses universitaires de Perpignan. This book was released on 2020-06-24 with total page 220 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’intervention sociale pourrait être entendue comme la mise en oeuvre de dispositifs ou d’outils visant à réduire telle ou telle vulnérabilité. Des politiques publiques, après qu’auraient été établis des diagnostics sur la foi de diverses expertises, identifieraient des actions, en fixeraient le périmètre, les bénéficiaires et les intensités et ordonneraient aux intervenants sociaux l’application des règles ainsi définies. Normée, régulée, évaluée, l’intervention sociale fonctionnerait alors comme un cercle vertueux et permettrait la réduction des vulnérabilités, des désaffiliations, des discriminations, des souffrances... Il n’en est rien. La propension à décréter d’en haut ce qui est bon pour les plus fragiles et les plus malheureux et à leur faire le don d’une assistance ne résout pas leurs problèmes et, pire encore, tend à les enfermer dans les catégories le plus souvent construites en considérant la faisabilité des dispositifs et non la réalité des vulnérabilités ; en partant des cultures et des représentations de leurs auteurs et non des problèmes à résoudre. Elle favorise aussi l’enfermement des praticiens dans des routines et des culturalocentrismes professionnels ou institutionnels qui rigidifient l’action et la rendent inefficace. Le laboratoire de recherche en intervention de l’Université de Perpignan Via Domitia, soumet la question de l’intervention sociale à la réflexion. Sa pratique de recherche consiste à construire, au travers d’un séminaire régulier, un espace commun entre chercheurs, formateurs en travail social et sanitaire, étudiants en doctorat et en master et praticiens de ces champs. En 2009/2010, ce séminaire a porté sur la question de l’implication en intervention sociale. L’implication des praticiens, celle des institutions, celle des chercheurs, celle des acteurs (bénéficiaires, usagers, destinataires), ont été considérées comme autant de prérequis pour de véritables transformations sociales. Mais, alors que les termes d’implication et de participation, largement phagocytés par les métalangages professionnels, annoncent souvent l’apparition tonitruante de nouvelles ingénieries et de nouvelles expertises, de nouveaux outillages et de nouveaux « mécaniciens », il nous semble que tout l’enjeu de l’intervention sociale réside, au contraire, dans l’accompagnement discret de la surrection de l’acteur. Ce livre rend compte de ces réflexions croisées. Au-delà des doutes et des critiques que les auteurs sont conduits à formuler, il ouvre des perspectives sur les modalités des implications réciproques permettant à l’intervention sociale d’être un outil vraisemblable de transformation du monde.

Se former au développement social local

Download Se former au développement social local PDF Online Free

Author :
Publisher : Dunod
ISBN 13 : 2100601180
Total Pages : 337 pages
Book Rating : 4.1/5 (6 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Se former au développement social local by : Jean-Marie Gourvil

Download or read book Se former au développement social local written by Jean-Marie Gourvil and published by Dunod. This book was released on 2013-06-05 with total page 337 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’ouvrage offre les apports théoriques et les outils pédagogiques permettant de se former au développement social local. Il a pour objectifs : • d’inscrire le développement social local dans l’histoire des politiques sociales comme une nouvelle approche globale de l’action sociale ; • de déconstruire et reconstruire l’intervention sociale, pour qu’elle soit une aide au développement de la capacité d’agir des personnes dans leur environnement social ; • de clarifier les méthodes d’intervention et le positionnement des acteurs ; • de montrer l’importance de la connaissance du territoire de l’usager, de lui permettre de « l’habiter » ; • de mobiliser l’héritage de chaque profession, en dépassant les replis identitaires ; • de mutualiser les expériences pédagogiques en développement social local.

La Sociologie d'intervention

Download La Sociologie d'intervention PDF Online Free

Author :
Publisher : FeniXX
ISBN 13 : 2130657508
Total Pages : 219 pages
Book Rating : 4.1/5 (36 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La Sociologie d'intervention by : Remi Hess

Download or read book La Sociologie d'intervention written by Remi Hess and published by FeniXX. This book was released on 1980-12-31T23:00:00+01:00 with total page 219 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans la société actuelle, on fait de plus en plus appel à des spécialistes extérieurs pour aider à analyser et peut-être résoudre des problèmes que l'on ne sait plus comment aborder. Ainsi, le psycho-sociologue, le thérapeute, l'éducateur, mais aussi l'expert-comptable, le juriste, le linguiste interviennent dans les groupes, les organisations, les institutions pour amener leurs membres à y voir plus clair. Mais l'intervention, c'est aussi l'action du militant qui veut changer les rapports sociaux au niveau de la société : Pour connaître la réalité, il faut la transformer (Marx). Entre l'expert et le militant, le sociologue peut, lui aussi, opter pour une sociologie concrète, faite sur le terrain. C'est la sociologie d'intervention. L'objet du présent ouvrage est de présenter les grands courants de la sociologie d'intervention en France et dans le Monde.

Pour une sociologie d'intervention

Download Pour une sociologie d'intervention PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782749210698
Total Pages : 281 pages
Book Rating : 4.2/5 (16 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Pour une sociologie d'intervention by : Gilles Herreros

Download or read book Pour une sociologie d'intervention written by Gilles Herreros and published by . This book was released on 2009 with total page 281 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage présente les conditions d'exercice de la sociologie d'intervention. A travers une approche méthodologique, théorique et épistémologique, il entend répondre à des questions auxquelles tous les praticiens de l'intervention (spécialistes des sciences humaines mais aussi consultants de toutes les disciplines) se trouvent confrontés. L'action du sociologue répondant à la demande sociale relève-t-elle de la science ? L'implication du chercheur est-elle compatible avec la rigueur de sa démarche ? Quelles relations établir avec un commanditaire ? Quelles sont les postures de l'intervenant ? Comment se déroule une intervention ? Quelles contraintes théoriques respecter ? Quelle position adopter face à la notion d'expertise ? Quelle vocation accorder à la connaissance produite ? Des récits viennent ponctuer les développements et fournissent des contours précis à cette sociologie d'intervention.

Production des Connaissances en Sciences Sociales en Afrique

Download Production des Connaissances en Sciences Sociales en Afrique PDF Online Free

Author :
Publisher : African Books Collective
ISBN 13 : 1942876912
Total Pages : 223 pages
Book Rating : 4.9/5 (428 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Production des Connaissances en Sciences Sociales en Afrique by : Moulio Moungbakou

Download or read book Production des Connaissances en Sciences Sociales en Afrique written by Moulio Moungbakou and published by African Books Collective. This book was released on 2022-02-11 with total page 223 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book addresses the epistemological, ethical and methodological challenges faced by African scholars in their research practices. The epistemological domain addresses three interrelated topics: how African university students ethnocentric choice of research topics hampers the production of knowledge; researchers adaptation of their research methods to improve validity; and the challenge of knowledge production on community museums plagued by gross inertia, irregularities, uncooperative gatekeepers and inadequate funding. The methodological domain foregrounds issues around scientific rigour, the criteria for what counts as quality research, and reporting standards. Contributors contend that the use of mixed methods provides the best scope for the effective study and evaluation of social issues. They also detail how better-funded projects tend to improve the respect of ethical standards especially as they pertain to the protection of subjects confidentiality. Self-financed researchers on the other hand tend to be less compliant, a challenge that afflict especially younger and inexperienced researchers. This volume thus contributes not only to a critical understanding of the challenges faced by social scientists in contemporary Africa, but also the prospects and mechanisms on how to improve knowledge production processes.

Inventer Et Mobiliser Le Local

Download Inventer Et Mobiliser Le Local PDF Online Free

Author :
Publisher : LIT Verlag Münster
ISBN 13 : 3643105355
Total Pages : 215 pages
Book Rating : 4.6/5 (431 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Inventer Et Mobiliser Le Local by : Association euro-africaine pour l'anthropologie du changement social et du développement

Download or read book Inventer Et Mobiliser Le Local written by Association euro-africaine pour l'anthropologie du changement social et du développement and published by LIT Verlag Münster. This book was released on 2010 with total page 215 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Over the last decade West African villages, rural towns, and urban neighbourhoods have experienced changes resulting from democratisation and decentralisation processes. While much hope was invested in decentralisation policies in the 1990s, today there is a need to look at everyday decentralisation practices. In this volume, authors of different scholarly backgrounds focus on political, economic and cultural aspects of decentralisation. By exploring party politics, water provision, schooling, territorial division and cultural understanding the case-studies highlight core stakes and fundamental contradictions of present-day decentralisation in West Africa.

Sociologie de l’intervention sociale

Download Sociologie de l’intervention sociale PDF Online Free

Author :
Publisher : Octarès Editions
ISBN 13 : 9782366300291
Total Pages : 224 pages
Book Rating : 4.3/5 (2 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sociologie de l’intervention sociale by : François Aballea

Download or read book Sociologie de l’intervention sociale written by François Aballea and published by Octarès Editions. This book was released on 2014 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il est habituel d'opposer les logiques professionnelles et les logiques institutionnelles. Les premières réfèrent à la capacité du groupe professionnel à définir d'une façon autonome les règles de l'art du métier et ses références normatives et éthiques ainsi qu'à en assurer le respect. Les secondes s'inscrivent dans un rapport de subordination et de soumission du professionnel à l'institution qui l'emploie et lui impose ses objectifs, ses valeurs, sa culture. On parle de professionnalisation quand un groupe professionnel s'affranchit ou s'autonomise par rapport à l'institution qui le contrôle et, inversement, de déprofessionnalisation ou d'institutionnalisation quand l'institution accroît son emprise sur ses acteurs. On considère le plus souvent, aujourd'hui, que les logiques professionnelles déclinent au profit des logiques institutionnelles, entamant l'autonomie pratique, normative, juridictionnelle des praticiens et renforçant le poids des contraintes et des orientations des institutions même si peuvent s'observer quelques mouvements inverses. En réalité, les rapports entre professionnalisation-désinstitutionnalisation d'un côté, et institutionnalisation-déprofessionnalisation de l'autre, sont beaucoup plus complexes. On peut en effet assister à un mouvement simultané de professionnalisation et d'institutionnalisation, d'institutionnalisation et de déprofessionnalisation - et au mouvement inverse - et enfin à un mouvement de déprofessionnalisation et de désinstitutionnalisation. Bien qu'il faille distinguer selon les groupes professionnels, les institutions et les secteurs, il semble bien néanmoins que ce dernier mouvement se développe de plus en plus et que l'on assiste tendanciellement à un double processus de déprofessionnalisation et de désinstitutionnalisation. Les divers métiers qui gravitent autour de ce que l'on peut appeler l'intervention sociale, le travail sur, avec ou pour autrui, même s'ils n'en n'ont pas l'exclusivité, illustrent cette dernière tendance génératrice de ce que l'on peut appeler l'anomie professionnelle. D'où le malaise qui les traverse parfois.

Fieldwork Experiences in Criminology and Security Studies

Download Fieldwork Experiences in Criminology and Security Studies PDF Online Free

Author :
Publisher : Springer Nature
ISBN 13 : 3031415744
Total Pages : 648 pages
Book Rating : 4.0/5 (314 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Fieldwork Experiences in Criminology and Security Studies by : Antonio M. Díaz-Fernández

Download or read book Fieldwork Experiences in Criminology and Security Studies written by Antonio M. Díaz-Fernández and published by Springer Nature. This book was released on 2023-12-19 with total page 648 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book compiles the fieldwork experiences of 55 researchers, addressing the challenges, ethical considerations, and methodologies employed to study 30 diverse populations and phenomena within Criminology and Security Studies. This volume contributes to filling a gap in academic literature by highlighting the often unspoken realities and intricacies of fieldwork. The book is systematically structured into five thematic sections: The Powerful, The Invisible, The Vulnerable, The Violent, and The Cyber. These categories encompass various aspects and dimensions of fieldwork, including managing emotional distress, negotiating access through gatekeepers, ensuring the protection of informants, and exercising discretion in navigating sensitive issues. As a scholarly resource, this book is invaluable for academics, practitioners, and students involved in criminology, security studies, anthropology, sociology, and political science. By offering in-depth reflections and insights, this volume enhances the reader’s understanding of the nuances of fieldwork, and informs the development of robust and ethical research practices. Chapters 2, 9 and 11 are available open access under a Creative Commons Attribution 4.0 International License via link.springer.com.