Réalisme et anti-réalisme dans la philosophie des sciences contemporaines

Download Réalisme et anti-réalisme dans la philosophie des sciences contemporaines PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 538 pages
Book Rating : 4.:/5 (495 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Réalisme et anti-réalisme dans la philosophie des sciences contemporaines by : Rong-lin Wang

Download or read book Réalisme et anti-réalisme dans la philosophie des sciences contemporaines written by Rong-lin Wang and published by . This book was released on 2009 with total page 538 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Est-il justifié de croire que nos meilleures théories scientifiques sont vraies ? A-t-on de bonnes raisons de croire que les entités inobservables postulées dans les théories scientifiques sont réelles ? A ces questions, un réaliste en philosophie des sciences tend à donner des réponses affirmatives. Un anti-réaliste, au contraire, soutient que ni la croyance à la vérité des théories, ni la croyance à la réalité des entités postulées ne sont justifiées. Bien que le débat entre réalistes et anti-réalistes trouve son origine dans l’Antiquité, il a fait son retour dès la chute de l’empirisme logique dans les années 1960, et a atteint son apogée dans les années 1980. Cette thèse a pour but d’exposer les difficultés que les deux parties belligérantes rencontrent. Elle passe en examen les arguments incertains donnés par les deux parties belligérantes, et montre les défauts qui s’y trouvent. Ces arguments examinés sont tous glanés dans la philosophie des sciences contemporaine, en particulier dans les doctrines de quatre philosophes distingués, à savoir P. Duhem, B. van Fraassen, N. Cartwright, et A. Fine.

Réalisme et anti-réalisme dans la philosophie des sciences contemporaine

Download Réalisme et anti-réalisme dans la philosophie des sciences contemporaine PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 300 pages
Book Rating : 4.:/5 (642 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Réalisme et anti-réalisme dans la philosophie des sciences contemporaine by : Rong-Lin Wang

Download or read book Réalisme et anti-réalisme dans la philosophie des sciences contemporaine written by Rong-Lin Wang and published by . This book was released on 2010 with total page 300 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Le débat entre réalisme et l'anti-réalisme en philosophie des sciences contemporaines

Download Le débat entre réalisme et l'anti-réalisme en philosophie des sciences contemporaines PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (973 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le débat entre réalisme et l'anti-réalisme en philosophie des sciences contemporaines by : Polina Avdonina

Download or read book Le débat entre réalisme et l'anti-réalisme en philosophie des sciences contemporaines written by Polina Avdonina and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail porte sur le débat entre le réalisme et l'anti-réalisme scientifique qui apparaît comme un des sujets centraux en philosophie des sciences contemporaines. La diversité des approches, ainsi que de ces apologies forme une grande palette de points de vue. Le mémoire aspire à esquisser un cadre conceptuel de ce débat en envisageant des thèses fondatrices de deux conceptions opposées afin de confronter leurs arguments majeurs. L'étude de l'une et de l'autre permettra de comparer les forces argumentatives des deux côtés du débat afin de tracer des perspectives du développement des deux.

Choses en soi. Métaphysique du réalisme

Download Choses en soi. Métaphysique du réalisme PDF Online Free

Author :
Publisher : PUF
ISBN 13 : 2130816452
Total Pages : 721 pages
Book Rating : 4.1/5 (38 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Choses en soi. Métaphysique du réalisme by : Élie During

Download or read book Choses en soi. Métaphysique du réalisme written by Élie During and published by PUF. This book was released on 2018-10-24T00:00:00+02:00 with total page 721 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En philosophie, l’impossible a un nom : c’est, depuis Kant, la « chose en soi ». La notion n’a pas bonne presse. À peine introduite, elle a connu un discrédit durable. Curieuse idée en effet que celle d’une réalité reconnue comme inconnaissable sans être pour cela impensable. Et pourtant, la chose en soi résiste et ne cesse de revenir sous diverses dénominations : « matière », « facticité », « résistance », « inconstructible », etc. Aujourd’hui encore, son idée hante les débats, du côté de la philosophie comme des sciences de la nature ou de l’anthropologie, chez les métaphysiciens comme chez les philosophes les plus réalistes. Il fallait donc la traiter pour de bon : c’est chose faite avec cette compilation, qui regroupe parmi les plus grands noms de la philosophie contemporaine afin de régler cette question qui touche à l’absolu, donc à toute pensée.

Hilary Putnam et la question du réalisme

Download Hilary Putnam et la question du réalisme PDF Online Free

Author :
Publisher : Presses de l'Université Laval
ISBN 13 : 2763758487
Total Pages : 152 pages
Book Rating : 4.7/5 (637 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Hilary Putnam et la question du réalisme by : Pierre-Yves Rochefort

Download or read book Hilary Putnam et la question du réalisme written by Pierre-Yves Rochefort and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2022-04-06T00:00:00-04:00 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Selon une interprétation répandue, le philosophe américain Hilary Putnam (1926-2016) aurait changé d’avis à deux reprises au sujet de la question du réalisme. Il aurait d’abord adhéré au réalisme métaphysique, qu’il a critiqué vertement au milieu des années 1970, au profit d’une forme d’idéalisme ou de « constructivisme des faits », le réalisme interne, auquel il aurait finalement renoncé au début des années 1990 pour retourner à un réalisme du sens commun. L’auteur soutient au contraire que Putnam n’a jamais véritablement changé d’avis sur la question du réalisme et qu’il a toujours défendu, sous différentes appellations, la même forme de réalisme, en phase avec la science. Ce retournement met en lumière un certain nombre d’erreurs d’interprétation que l’on retrouve couramment à l’endroit des plus importantes contributions de Putnam en épistémologie générale, en philosophie du langage, en philosophie des sciences et des mathématiques. Bien que le propos s’adresse avant tout aux spécialistes, le style adopté par l’auteur confère à l’ouvrage les qualités nécessaires à une excellente introduction à la pensée d’un des philosophes les plus influents de l’après-guerre.

L'invention du réalisme

Download L'invention du réalisme PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions du Cerf
ISBN 13 : 2204114650
Total Pages : 317 pages
Book Rating : 4.2/5 (41 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'invention du réalisme by : Étienne Bimbenet

Download or read book L'invention du réalisme written by Étienne Bimbenet and published by Editions du Cerf. This book was released on 2016-07-08 with total page 317 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'être humain est un vivant particulier. Il va de soi pour lui que le monde existe et que ce monde, parce qu'il est réel, juge nos paroles, nos actes et nos convictions. Le vivant humain est « réaliste » : il croit à un monde plus vieux que lui et qui lui survivra. Comment une telle croyance a-t-elle pu advenir ? Comment le réalisme s'est-il inventé dans l'histoire de la vie ? À cette question la philosophie a fourni, au long de son histoire, un ensemble de réponses très diverses. L'être humain croit que le monde existe parce qu'il est un être parlant, ou un vivant déficient, ou un animal politique, etc. Mais que valent ces réponses lorsqu'on les examine et qu'on les discute pour elles-mêmes ? Et comment se défendent-elles, lorsqu'on les soumet au crible d'une enquête empirique appuyée sur l'éthologie animale, la psychologie de l'enfant ou la psycholinguistique ? C'est ainsi que le réalisme, dès lors qu'il s'entend comme une attitude tard venue dans l'histoire de la vie, somme la philosophie de repenser à nouveaux frais ses partages fondateurs : le réalisme et l'idéalisme, le transcendantal et l'empirique, l'universel et le nécessaire...

Réalisme thomiste et critique de la connaissance

Download Réalisme thomiste et critique de la connaissance PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 252 pages
Book Rating : 4.:/5 (89 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Réalisme thomiste et critique de la connaissance by : Etienne Gilson

Download or read book Réalisme thomiste et critique de la connaissance written by Etienne Gilson and published by . This book was released on 1947 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Le réalisme, la connaissance et l'ordinaire

Download Le réalisme, la connaissance et l'ordinaire PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 95 pages
Book Rating : 4.:/5 (8 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le réalisme, la connaissance et l'ordinaire by : Layla Raïd

Download or read book Le réalisme, la connaissance et l'ordinaire written by Layla Raïd and published by . This book was released on 2011 with total page 95 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les travaux présentés dans cette Habilitation contribuent à cinq grands ensembles de problèmes philosophiques contemporains : (1) Réalisme, langage ordinaire et illusion de sens, autour de Wittgenstein, (2) Les formes linguistiques de la subjectivité, confrontation entre Wittgenstein et Bakhtine, (3) Langages de l'expérience, de Quine à Travis, (4) Histoire et philosophie des sciences, inspirée par Hacking, (5) Éthique, philosophie du care et de l'environnement (Emerson, Leopold, Cavell, Tronto).

Alors l'un devint deux

Download Alors l'un devint deux PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782082100342
Total Pages : 398 pages
Book Rating : 4.1/5 (3 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Alors l'un devint deux by : Roland Omnès

Download or read book Alors l'un devint deux written by Roland Omnès and published by . This book was released on 2002 with total page 398 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Que sont donc les mathématiques ? Après Platon et Russell ou Gödel, cette grande question suscite toujours plus de débats et de controverses et elle attend encore sa réponse. Il s'agirait d'un pur jeu formel pour les uns, de l'image d'une réalité immatérielle pour les autres... Et voici que les acquis récents de la physique des particules invitent à explorer une troisième voie. Car les fois qui gouvernent les quarks et autres constituants de la matière, la manière dont elles furent découvertes et les modes de pensée par lesquels il fallut passer sont autant de révélateurs d'une parenté intimement profonde entre physique et mathématique. Pourtant, si l'on pénètre davantage les rapports complexes qui s'exercent entre la physis - la réalité empirique - et le logos - la réalité des formes -, force est de constater aussi qu'un irréductible hiatus les sépare. Alors, l'un devient deux...

Matériaux philosophiques et scientifiques pour un matérialisme contemporain

Download Matériaux philosophiques et scientifiques pour un matérialisme contemporain PDF Online Free

Author :
Publisher : Éditions Matériologiques
ISBN 13 : 2919694200
Total Pages : 824 pages
Book Rating : 4.9/5 (196 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Matériaux philosophiques et scientifiques pour un matérialisme contemporain by : Marc Silberstein

Download or read book Matériaux philosophiques et scientifiques pour un matérialisme contemporain written by Marc Silberstein and published by Éditions Matériologiques. This book was released on 2018-03-29 with total page 824 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De la philosophie des sciences Le matérialisme est une position philosophique au destin paradoxal : c’est la conception d’arrière-plan de toutes les sciences abouties – il semble même aller de soi ou n’avoir besoin que de se révéler qu’en filigrane –, tout en étant dans le même temps dénigré, malmené, incompris par nombre de nos contemporains. Même dans le pays de Diderot, d’Holbach, La Mettrie... Entre indifférence et péjoration, ce terme, que certains évacuent pudiquement au profit des mots « naturalisme » ou « physicalisme », nous semble ainsi devoir être sans cesse revendiqué. C’est la raison d’un tel livre et de ce titre : Matériaux philosophiques et scientifiques pour un matérialisme contemporain. Dans la filiation des matérialistes français des Lumières et dans l’attention permanente envers les acquis des sciences actuelles et la philosophie qui a pris le parti d’écouter ses enseignements, ce livre propose un aperçu d’idées expressément matérialistes dans six domaines cruciaux, selon l’organisation thématique suivante : (1) Philosophie du matérialisme ; (2) Matérialisme, réductionnisme, émergence ; (3) Philosophie de la physique ; (4) Philosophie de la biologie ; (5) Anthropologie philosophique ; (6) Philosophie de l’esprit et des sciences cognitives, plus un intermède historique, soit 27 chapitres. Ce terme de « matériaux » au début du titre indique précisément qu’il s’agit là non pas d’une somme close et injonctive, mais d’un ensemble de textes pouvant servir à comprendre la constitution perpétuelle d’un champ de recherche, d’un domaine de pensée et d’une conception du monde idoines pour saisir les enjeux ontologiques et épistémologiques actuels. La communauté savante, parfois hésitante quant à ses fondements ontologiques, prise entre des formes aseptisées de positivisme (la pseudo-neutralité des sciences) et des crispations idéalistes, a résolument besoin, pour qui veut produire une science qui pense ou une philosophie qui ne divague pas, de ces matériaux conjointement philosophiques et scientifiques. Découvrez cet ouvrage qui se penche sur un domaine de pensée en perpétuelle construction : la philosophie des sciences EXTRAIT Un dernier problème, le plus important pour Bickle parce qu’il démontre l’insensibilité des philosophes de l’identité aux véritables neurosciences, est celui relevé par Feyerabend [25] dans son plaidoyer pour ce qui allait devenir l’éliminativisme. Ce dernier, en effet, doutait que les concepts scientifiques de la psychologie, comme ceux de douleur par exemple, soient équivalents en extension avec ceux du langage ordinaire. Smart et Feigl furent rapides à reconnaître ce point. Smart, par exemple, écrivait quelques années seulement après avoir défendu la théorie de l’identité qu’il doutait « qu’il était nécessaire de donner une analyse physicaliste des rapports de sensation. À PROPOS DES AUTEURS Sous la direction de Marc Silberstein, spécialiste de l’édition scientifique et philosophique et fondateur des Éditions Matériologiques, de nombreux auteurs ont contribué à la rédaction de cet ouvrage : François Athané, Mathieu Aury, Reinaldo J. Bernal Velásquez, Delphine Blitman, Jean Bricmont, Mario Bunge, Mathieu Charbonneau, Gérard Chazal, Hugo Cousillas, Chomin Cunchillos, Pierre Deleporte, Filipe Drapeau Vieira Contim, Michael Esfeld, Luc Faucher, Laurent Jodoin, Max Kistler, Gilbert Lechermeier, Pascal Ludwig, Edouard Machery, Martin Mahner, Michel Paty, Pierre Poirier, Thibault Racovski, Christian Sachse et Charles T. Wolfe.

L'aveuglante proximité du réel

Download L'aveuglante proximité du réel PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782080813947
Total Pages : 379 pages
Book Rating : 4.8/5 (139 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'aveuglante proximité du réel by : Michel Bitbol

Download or read book L'aveuglante proximité du réel written by Michel Bitbol and published by . This book was released on 1998 with total page 379 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Quel est le sens des théories physiques ? Il fut une époque où le débat entre réalistes et anti-réalistes ne souffrait guère de nuances. Le réalisme scientifique était vide parce qu'il renvoyait à un ailleurs ou à un futur indéfinis ; l'anti-réalisme était aveuglé parce qu'il privait la recherche de but et de direction. Aujourd'hui, bien des réalistes ont appris à se défaire des équivalences rigides entre l'objectivité et la réalité, entre l'objet visé et la " cause " des phénomènes, entre l'invariant et l'en-soi, entre la pratique structurée de la recherche et la préexistence des structures. Et les anti-réalistes, qui adhéraient à la surface des " faits ", des opérations et des interactions sociales, n'ignorent plus les projets, les engagements et les valeurs. Ni les uns ni les autres ne se satisfont désormais d'un strict dualisme entre le donné et le construit. La voie s'en trouve dégagée pour une réappréciation des " étrangetés " de la mécanique quantique : elles ne témoigneraient pas de la distance excessive qui nous sépare du réel ; elles ne nous contraindraient pas davantage à l'agnosticisme. Elles sont peut-être le signe ambigu mais récurrent de l'aveuglante proximité du réel. Reprenant en partie certains de ses propres travaux de recherche, Michel Bitbol appuie ces orientations sur des études de cas concernant l'atomisme, le " vide quantique ", le hasard, la naissance des théories physiques du XXe siècle et le concept d' " état relatif ".

Entre symboles et technosciences

Download Entre symboles et technosciences PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions Champ Vallon
ISBN 13 : 9782876732193
Total Pages : 282 pages
Book Rating : 4.7/5 (321 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Entre symboles et technosciences by : Gilbert Hottois

Download or read book Entre symboles et technosciences written by Gilbert Hottois and published by Editions Champ Vallon. This book was released on 1996 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La science contemporaine a modifié le rapport que l'homme noue à l'espace, à la nature, au temps et à lui-même.

Une épistémologie réaliste est-elle possible ?

Download Une épistémologie réaliste est-elle possible ? PDF Online Free

Author :
Publisher : Collège de France
ISBN 13 : 2722604183
Total Pages : 25 pages
Book Rating : 4.7/5 (226 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Une épistémologie réaliste est-elle possible ? by : Jacques Bouveresse

Download or read book Une épistémologie réaliste est-elle possible ? written by Jacques Bouveresse and published by Collège de France. This book was released on 2015-11-04 with total page 25 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Quand il se demande en quoi consiste en fin de compte la réalité objective, Poincaré donne à peu près toujours la même réponse : elle ne consiste pas dans le contenu, mais dans la structure et dans les relations. Il dit aussi « dans l’harmonie que découvre l’esprit humain dans la nature ». Et à la question de savoir si cette harmonie existe ou non en dehors de l’intelligence, il répond de la façon suivante : « Mais ce que nous appelons la réalité objective, c’est en dernière analyse ce qui est commun à plusieurs êtres pensants, et pourrait être commun à tous ; cette partie commune, nous le verrons, ce ne peut être que l’harmonie exprimée par des lois mathématiques. C’est donc cette harmonie qui est la seule réalité objective, la seule réalité que nous puissions atteindre ; et si j’ajoute que l’harmonie universelle du monde est la source de toute beauté, on comprendra quel prix nous devons attacher aux lents et pénibles progrès qui nous le font mieux connaître. » (La Valeur de la science). Pour lui, ce qui est objectif est uniquement ce qui est ou peut être commun à tous les esprits connaissants et ce qui peut être commun à tous les esprits connaissants réside uniquement dans les rapports, et non dans le contenu. Et quand on se demande en quel sens une assertion scientifique peut être dite vraie, ce n’est pas tellement à son contenu, considéré en tant que tel, qu’il faut s’intéresser, ce qui ouvrirait probablement toute grande la porte au scepticisme, mais plutôt au nombre et à l’importance des rapports vrais qu’elle met en évidence. Prises en elles-mêmes, les deux assertions « La Terre tourne » et « La Terre ne tourne pas » sont, du point de vue cinématique, aussi vraies l’une que l’autre. Affirmer l’une et nier l’autre, au sens cinématique, reviendrait à admettre l’existence de l’espace absolu. « Mais, dit Poincaré, si l’une nous révèle des rapports vrais que l’autre nous dissimule, on pourra néanmoins la regarder comme physiquement plus vraie que l’autre, puisqu’elle a un contenu plus riche. Or à cet égard, aucun doute n’est possible. »

Choses en soi

Download Choses en soi PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782130798279
Total Pages : 587 pages
Book Rating : 4.7/5 (982 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Choses en soi by :

Download or read book Choses en soi written by and published by . This book was released on 2018-10-24 with total page 587 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En philosophie, l'impossible a un nom : c'est, depuis Kant, la "chose en soi". La notion n'a pas bonne presse. A peine introduite, elle a connu un discrédit durable. Curieuse idée en effet que celle d'une réalité reconnue comme inconnaissable sans être pour cela impensable. Et pourtant, la chose en soi résiste et ne cesse de revenir sous diverses dénominations : "matière", "facticité", "résistance", "inconstructible", etc. Aujourd'hui encore, son idée hante les débats, du côté de la philosophie comme des sciences de la nature ou de l'anthropologie, chez les métaphysiciens comme chez les philosophes les plus réalistes. Il fallait donc la traiter pour de bon : c'est chose faite avec cette compilation, qui regroupe parmi les plus grands noms de la philosophie contemporaine afin de régler cette question qui touche à l'absolu, donc à toute pensée.

Une histoire comparée de la philosophie des sciences 2

Download Une histoire comparée de la philosophie des sciences 2 PDF Online Free

Author :
Publisher : Presses de l'Université Laval
ISBN 13 : 2763709575
Total Pages : 204 pages
Book Rating : 4.7/5 (637 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Une histoire comparée de la philosophie des sciences 2 by : Jean Leroux

Download or read book Une histoire comparée de la philosophie des sciences 2 written by Jean Leroux and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2010-11-01T00:00:00-04:00 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce traité d'épistémologie comparée offre une étude des développements les plus marquants qui ont précédé et qui ont suivi l'émergence du Cercle de Vienne. Le premier volume présente la tradition des « savants-philosophes ». Vers la seconde moitié du XXe siècle s'amorce une profonde réflexion épistémologique chez des scientifiques de pointe tels Hermann von Helmholtz, Heinrich Hertz, Ernst Mach, Ludwig Boltzmann et, du côté des Français, Pierre Duhem et Henri Poincaré. L'avènement de la « nouvelle logique » et, surtout, l'essor des investigations axiomatiques formelles promulguées par David Hilbert menèrent le Cercle de Vienne à prendre fait et cause pour l'autonomie de la méthode logique par rapport aux approches antérieures qui avaient partie liée avec la méthode historique ou encore le psychologisme. Le second volume scrute le volet sémantique de la conception empiriste logique venue à maturité aux mains de Rudolf Carnap et de Carl Hempel dans les années 1948-1958. Suit alors une étude comparative critique des conceptions les plus connues qui se sont développées en réaction à l'empirisme logique ou en retrait de ce dernier : celles, dès les années 1930, de Karl Popper et de Gaston Bachelard ; puis, au début des années 1960, celles de Thomas Kuhn, d'Imre Lakatos et de Paul Feyerabend. La principale critique que l'auteur adresse à l'empirisme logique ne provient cependant pas de ces sources ; elle porte plutôt sur l'incapacité, chez les tenants de l'approche logique, à élaborer le constructivisme mathématique que leur projet nécessitait. Ce travail sur la philosophie des sciences comparée n'a pas d'équivalent dans le monde francophone et ailleurs.

Le réalisme

Download Le réalisme PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782930175010
Total Pages : 274 pages
Book Rating : 4.1/5 (75 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le réalisme by : Jean-François Stoffel

Download or read book Le réalisme written by Jean-François Stoffel and published by . This book was released on 1996 with total page 274 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Le réalisme à visage humain

Download Le réalisme à visage humain PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions Gallimard
ISBN 13 : 9782070133727
Total Pages : 537 pages
Book Rating : 4.1/5 (337 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le réalisme à visage humain by : Hilary Putnam

Download or read book Le réalisme à visage humain written by Hilary Putnam and published by Editions Gallimard. This book was released on 2011-09-15 with total page 537 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Hilary Putnam défend la thèse suivante : les critères de réalité évoluent, il n’y a pas de relation unique entre le mot et la chose désignée, le concept dépend de notre environnement physique et social, des choses n’ont de propriétés communes que dans une description singulière du monde. Ainsi, l’atome a-t-il jamais représenté la même réalité pour Démocrite et pour Niels Bohr ? Il faut, pour suivre Hilary Putnam, renoncer au présupposé que le réel est « sous » ou « derrière » les apparences, que l’Un est dans le Multiple, que tout phénomène a une nature ultime. Il n’est de vérité, c’est-à-dire d’identité des significations, qu’interprétative, de réalité que contextuelle. On retrouve ce combat dans cet ouvrage qui s’attache à définir les buts et les enjeux de la philosophie. Convaincu que la nature et le statut des « valeurs » s’enracinent dans la métaphysique, il consacre à celle-ci la première partie de l’ouvrage. Plus précisément, c’est au Réalisme qu’il s’attaque, à cette doctrine-clé de notre image scientifique du monde qui pose l’Être comme indépendant de la connaissance qu’on en prend. Contestant les dichotomies qui en découlent (entre concept et objet, fait et convention, etc.), affirmant la nécessité de lier vérité et justification, Putnam développe alors les incidences éthiques et esthétiques de ces positons théoriques.