Philosophie de la crise écologique

Download Philosophie de la crise écologique PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782228928038
Total Pages : 224 pages
Book Rating : 4.9/5 (28 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Philosophie de la crise écologique by : Vittorio Hösle

Download or read book Philosophie de la crise écologique written by Vittorio Hösle and published by . This book was released on 2021-04-14 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Philosophie de la crise écologique

Download Philosophie de la crise écologique PDF Online Free

Author :
Publisher : Wildproject Editions
ISBN 13 : 9782918490036
Total Pages : 250 pages
Book Rating : 4.4/5 (9 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Philosophie de la crise écologique by : Vittorio Hösle

Download or read book Philosophie de la crise écologique written by Vittorio Hösle and published by Wildproject Editions. This book was released on 2009 with total page 250 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En cinq chapitres, l'auteur fait le point sur l'actuelle crise écologique et ses conséquences sur un plan éthique, métaphysique, épistémologique, politique, économique et juridique, et présente ce que serait une véritable philosophie de l'écologie.

La crise environnementale à l'épreuve de la réflexion philosophique

Download La crise environnementale à l'épreuve de la réflexion philosophique PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions L'Harmattan
ISBN 13 : 2140128273
Total Pages : 134 pages
Book Rating : 4.1/5 (41 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La crise environnementale à l'épreuve de la réflexion philosophique by : Windlamita Marino Compaoré

Download or read book La crise environnementale à l'épreuve de la réflexion philosophique written by Windlamita Marino Compaoré and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2019-08-19 with total page 134 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Des discours s'accordent à dire qu'il y a une crise environnementale. Mais la lecture scientifique rend-elle totalement compte de la crise environnementale ? Les mécanismes de sa résolution préconisés, dans une perspective technoscientifique et dans une dynamique démocratique à l'échelle planétaire, sont-ils des remèdes efficaces à la hauteur de l'urgence écologique ? Quels autres savoirs sont-ils mobilisés pour sortir de cette crise ? Dans un tel contexte, le culte de la croissance est-il encore raisonnable ? Doit-on toujours nourrir l'ambition de faire de l'homme le « maître et possesseur de la nature » ? Cet ouvrage tente de répondre principalement à ces questions par le truchement de l'écosophie T, philosophie de l'environnement, qui propose une réflexion globale et radicale sur la crise environnementale.

Deepwater horizon

Download Deepwater horizon PDF Online Free

Author :
Publisher : Seuil
ISBN 13 : 9782021038668
Total Pages : 324 pages
Book Rating : 4.0/5 (386 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Deepwater horizon by : Stéphane Ferret

Download or read book Deepwater horizon written by Stéphane Ferret and published by Seuil. This book was released on 2011 with total page 324 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La nature a-t-elle des droits ? Alors que les livres de scientifiques consacrés à la crise écologique foisonnent, rares sont les philosophes français qui osent affronter le sujet. Et pourtant, notre conduite vis-à-vis de la nature soulève d’authentiques questions philosophiques : les êtres naturels (les animaux, les plantes, l’eau...) ont-ils des droits ? Et si oui, ces droits renvoient-ils à des espèces ou à des individus ? Pour répondre à ces questions, Stéphane Ferret puise dans la tradition philosophique occidentale, opposant les discours anthropocentrés (le christianisme, le cartésianisme, l’humanisme) à ceux qui soit ne valorisent aucun centre soit en valorisent plusieurs (le spinozisme, le darwinisme). Nourris que nous sommes de ces traditions, quelles sont les armes dont nous disposons pour penser les droits de la nature ? Tout en soulignant les apports récents de la philosophie anglo-saxonne à ce débat, Stéphane Ferret livre une argumentation d’une remarquable clarté.

Écophilosophie

Download Écophilosophie PDF Online Free

Author :
Publisher : Academia
ISBN 13 : 2806111080
Total Pages : 227 pages
Book Rating : 4.8/5 (61 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Écophilosophie by : Charlotte Luyckx

Download or read book Écophilosophie written by Charlotte Luyckx and published by Academia. This book was released on 2020-11-12 with total page 227 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La crise écologique planétaire a des racines philosophiques fortes : elle questionne nos habitudes, notre modèle de société, mais également notre système de croyances et nos représentations du monde. Comprendre les enjeux profonds de cette crise nous plonge dans l'histoire de nos représentations de la nature et de l'humain. À l'attentisme ambiant, l'auteure oppose l'élaboration collective d'un nouveau sol écophilosophique qui serve d'humus pour l'émergence d'une civilisation «soutenable».

Deepwater Horizon. Ethique de la nature et philosophie de la crise écologique

Download Deepwater Horizon. Ethique de la nature et philosophie de la crise écologique PDF Online Free

Author :
Publisher : Média Diffusion
ISBN 13 : 2021042774
Total Pages : 233 pages
Book Rating : 4.0/5 (21 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Deepwater Horizon. Ethique de la nature et philosophie de la crise écologique by : Stéphane Ferret

Download or read book Deepwater Horizon. Ethique de la nature et philosophie de la crise écologique written by Stéphane Ferret and published by Média Diffusion. This book was released on 2011-02-03T00:00:00+01:00 with total page 233 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'écologie est l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Tout le monde connaît les effets, parfois dévastateurs, de l'activité humaine sur l'environnement, qu'il s'agisse du réchauffement climatique ou de l'effondrement de la biodiversité. Stéphane Ferret nous invite à explorer les origines métaphysiques de la crise écologique. Il prend appui sur la tradition philosophique occidentale et sur la théorie de l'évolution de Darwin pour établir son diagnostic : la vision du monde exclusivement humaniste conduit inexorablement au désastre. Dans le sillage de l'éthique de l'environnement et de l'éthique animale anglo-américaines contemporaines, il propose une ambitieuse réflexion sur la valeur et sur les droits des êtres de nature – les êtres individuels comme les arbres et les éléphants ; les entités plurielles ou supra-individuelles comme les forêts et les troupeaux d'éléphants. Rédigé dans un style clair et argumenté, riche en références et en expériences de pensée, Deepwater Horizon – le nom de la plate-forme pétrolière offshore qui explosa le 20 avril 2010 dans le golfe du Mexique – plonge le lecteur au cœur de la pensée écologique, souvent méconnue ou caricaturée. Ancien élève de Trinity College (Cambridge), docteur de l'Université, Stéphane Ferret dirige un cabinet de conseil d'entreprise. Il est l'auteur d'ouvrages remarqués : Le Philosophe et son scalpel (Minuit, 1993), Le Bateau de Thésée (Minuit 1996), L'Identité (Flammarion, 1998), Les Humains (Flammarion, 2000). Son dernier livre, La Leçon de choses. Une initiation à la philosophie (Seuil, 2006), est traduit dans plusieurs langues.

Du bon usage de la nature

Download Du bon usage de la nature PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions Aubier
ISBN 13 :
Total Pages : 372 pages
Book Rating : 4.4/5 (951 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Du bon usage de la nature by : Catherine Larrère

Download or read book Du bon usage de la nature written by Catherine Larrère and published by Editions Aubier. This book was released on 1997 with total page 372 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Les philosophies de l'environnement

Download Les philosophies de l'environnement PDF Online Free

Author :
Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
ISBN 13 :
Total Pages : 132 pages
Book Rating : 4.:/5 (43 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Les philosophies de l'environnement by : Catherine Larrère

Download or read book Les philosophies de l'environnement written by Catherine Larrère and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 1997 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La réflexion morale s'est donné un nouvel objet : l'environnement. Au début des années 70, le besoin d'une éthique environnementale a été formulé et tout un débat s'est développé sur ces problèmes : différentes tendances philosophiques s'y sont exprimées, des questions critiques ont été déterminées. L'éthique environnementale existe, comme une réflexion philosophique qui a su associer les questions morales classiques et les problèmes contemporains qui font de la nature l'objet d'un débat philosophique. Ce débat affecte plus particulièrement la communauté de langue anglaise : la crise environnementale y a été entendue comme une incitation à redéfinir les rapports de l'homme et de la nature, à ne plus voir dans celle-ci un simple réservoir de ressources, à remettre en question l'anthropocentrisme moral, à développer, donc, une nouvelle éthique. Ce livre a pour objet de présenter les principaux thèmes débattus : la question de la valeur intrinsèque, celle du bien-être animal, la conception de la communauté, celle de la wilderness, le problème du pluralisme moral.

La crise écologique de la raison

Download La crise écologique de la raison PDF Online Free

Author :
Publisher : PUF
ISBN 13 : 2130860664
Total Pages : 480 pages
Book Rating : 4.1/5 (38 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La crise écologique de la raison by : Val Plumwood

Download or read book La crise écologique de la raison written by Val Plumwood and published by PUF. This book was released on 2024-01-10T00:00:00+01:00 with total page 480 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « La crise écologique est une crise de la raison. La raison a été transformée en véhicule de domination et de mort, mais elle peut et doit devenir un véhicule de libération et de vie. »? V. P. La dérive rationaliste de la culture occidentale a donné lieu à de dangereuses formes de déni écologique, qui s’étendent à des domaines aussi variés que l’économie, la politique, la science, l’éthique et la spiritualité. Le désastre écologique est ainsi à mettre au compte de cette raison malade – dualiste, patriarcale et impériale. Nous nous faisons également, selon Plumwood, une fausse idée de notre identité – à commencer par un sentiment illusoire d’indépendance vis-à-vis de la nature et des lieux. En analysant l’édifice mortifère de la rationalité moderne et de sa science, l’autrice définit ce que serait une raison écologique et la montre à l’œuvre, dans un texte puissant et acéré. La Crise écologique de la raison dessine une image radicalement nouvelle de la façon dont notre culture doit changer pour devenir écologiquement rationnelle. Comme la Critique de la raison pure à une autre époque, ce livre entend ouvrir une nouvelle ère pour la rationalité.

Le sens de la terre

Download Le sens de la terre PDF Online Free

Author :
Publisher : Seuil
ISBN 13 : 2021520072
Total Pages : 233 pages
Book Rating : 4.0/5 (215 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le sens de la terre by : Benoît Berthelier

Download or read book Le sens de la terre written by Benoît Berthelier and published by Seuil. This book was released on 2023-03-31T00:00:00+02:00 with total page 233 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il n’y a plus aujourd’hui d’évidence dans le fait de vivre sur terre. Effondrement général de la biodiversité, accélération du réchauffement climatique, catastrophes sanitaires et sociales : les faits sont innombrables et bien d’autres cataclysmes sont à venir. Il ne suffit pas d’en avoir conscience. Il faut aussi savoir comment vivre si chacun de nos gestes compte et si nous n’avons presque plus de temps. L’Anthropocène réclame un souci infini de la terre et des vivants, qui risque à chaque instant de se retourner en ressentiment contre la vie. L’écologie menace de nous rendre fous ou malades. C’est pourquoi, du fond de notre détresse, nous avons besoin qu’elle puisse devenir un « gai savoir ». Peut-on concevoir une pensée écologique qui soit aussi une philosophie de la puissance, ne se résumant ni à sa célébration prométhéenne, ni à son déni ascétique ? Si la vie est volonté de puissance, alors il s’agit de chercher à dégager les conditions auxquelles l’accroissement de la puissance peut aussi prendre la forme d’un retour vers la terre. En quête d’une telle philosophie, ce livre chemine en compagnie de Nietzsche. Car il est peut-être encore temps de répondre à ce mystérieux appel de Zarathoustra : « Que le surhumain soit le sens de la terre ! » Benoît Berthelier est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris et agrégé de philosophie.

Penser la crise écologique à partir de Nietzsche

Download Penser la crise écologique à partir de Nietzsche PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 137 pages
Book Rating : 4.:/5 (128 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Penser la crise écologique à partir de Nietzsche by : Francis Boulanger-Côté

Download or read book Penser la crise écologique à partir de Nietzsche written by Francis Boulanger-Côté and published by . This book was released on 2021 with total page 137 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour Nietzsche, le déclin de la croyance en Dieu est le symptôme du déclin de la croyance au suprasensible, laquelle a modelé plus de deux milles ans d'histoire occidentale. Puisque nous avions jusqu'alors justifié la façon dont nous menions nos vies sur le fondement de cette croyance, la mort de Dieu sera désignée par Nietzsche comme étant l'événement inaugural d'une crise culturelle sans précédent. Toute sa philosophie vise ainsi à préparer une nouvelle institution de valeurs qui puisse surmonter cette crise. Puisque la prise de conscience de l'importance des changements climatiques annoncés rend difficile de justifier nos modes de vie, la crise environnementale peut et doit être comprise comme une crise culturelle de l'ordre de celle identifiée par Nietzsche. Cependant, tandis que le philosophe prévenait son époque de l'effondrement d'un monde, le monde platonico-chrétien, la crise environnementale, quant à elle, renvoie plutôt à la fin du monde, de tous les mondes possibles. Parce qu'elle remet en question notre façon d'habiter la planète, la menace d'une crise environnementale initie, plus profondément, une crise écologique. Le premier chapitre du présent mémoire cherche à démasquer la croyance au suprasensible derrière l'institution responsable de la destruction massive de notre environnement, le technocapitalisme. Le second chapitre, quant à lui, identifie la distinction sujet-objet comme ce qui structure ultimement notre relation à la nature. Le dernier chapitre montre enfin comment la pensée du surhomme ouvre notre relation avec la nature entre deux possibilités opposées, parce qu'elle pourrait à la fois rendre le problème plus aigu et mener à un renouvèlement de notre relation avec la nature. En guise d'ouverture conclusive, nous pointons vers ce qui commence à être pensé chez Heidegger avec le Dasein comme étant une radicalisation de la pensée nietzschéenne du surhomme qui puisse dépasser la crise écologique dans la mesure où elle prépare une relation libre à la technique.

Nature et souveraineté

Download Nature et souveraineté PDF Online Free

Author :
Publisher : Les Presses de Sciences Po
ISBN 13 : 9782724612400
Total Pages : 93 pages
Book Rating : 4.6/5 (124 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Nature et souveraineté by : Gérard Mairet

Download or read book Nature et souveraineté written by Gérard Mairet and published by Les Presses de Sciences Po. This book was released on 2012 with total page 93 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le présupposé éthique et politique de la modernité veut que la " nature " soit extérieure aux humains. Les hommes la considèrent comme leur " environnement ", comme si les choses de la nature étaient conçues aux seules fins de les servir. Telle est l'origine de la crise écologique de notre temps : le projet politique et technique d'asservissement d'une nature fantasmatique vouée à satisfaire nos besoins. L'État moderne résulte donc d'un prétendu droit selon lequel nous devons nous organiser en vue de la lutte contre la nature et non d'une vie en harmonie avec elle. Ainsi pensée, la nature n'est plus qu'un vaste magasin où nous puisons notre nourriture. Quant à sa " valorisation ", elle se réduit à la marchandisation capitaliste de ses ressources. Pour faire face à la crise, nous devons requalifier les fondements politiques et moraux de nos façons de penser et d'agir, et substituer au droit naturel un droit biotique permettant une réforme radicale de la relation qu'entretiennent la cité des hommes et la nature. Car, en réalité, la crise n'est pas écologique mais politique : c'est celle des fondements essentiels de la cité. Plutôt qu'une politique des hommes sur les choses de la nature, il nous faut concevoir une cosmopolitique de la nature.

Éthique et politique chez Hans Jonas

Download Éthique et politique chez Hans Jonas PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions L'Harmattan
ISBN 13 : 2336400855
Total Pages : 254 pages
Book Rating : 4.3/5 (364 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Éthique et politique chez Hans Jonas by : Cyrille Semde

Download or read book Éthique et politique chez Hans Jonas written by Cyrille Semde and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2016-01-15 with total page 254 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Est-il vrai que la préoccupation pour l'environnement ne s'accommode pas avec toute forme d'organisation démocratique du pouvoir politique ? Dans son livre intitulé Pour une éthique du futur, Hans Jonas avoue que la « tyrannie serait toujours préférable au désastre », et qu'il approuve moralement une telle option « pour le cas où ce genre d'alternative se présenterait ». Mais choisir la tyrannie face à la catastrophe, n'est-ce pas opter pour une catastrophe contre une autre ? Instituer des régimes forts au nom de l'urgence écologique ne contrasterait-il pas avec les revendications quotidiennes en faveur de l'implantation de gouvernements démocratiques véritables ?

Crise écologique en postmodernité

Download Crise écologique en postmodernité PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 328 pages
Book Rating : 4.:/5 (717 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Crise écologique en postmodernité by : Zachée Betche

Download or read book Crise écologique en postmodernité written by Zachée Betche and published by . This book was released on 2005 with total page 328 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

L'écologie, réponse à la crise de sens? : le défi philosophique de la crise écologique selon la perspective de Hans Jonas

Download L'écologie, réponse à la crise de sens? : le défi philosophique de la crise écologique selon la perspective de Hans Jonas PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : pages
Book Rating : 4.:/5 (969 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'écologie, réponse à la crise de sens? : le défi philosophique de la crise écologique selon la perspective de Hans Jonas by : Steve Fyfle

Download or read book L'écologie, réponse à la crise de sens? : le défi philosophique de la crise écologique selon la perspective de Hans Jonas written by Steve Fyfle and published by . This book was released on 2009 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La plupart des philosophes s'entendent aujourd'hui pour affirmer qu'il y a une crise de sens en Occident. J.-F. Mattéi l'a démontré sans équivoque dans son ouvrage intitulé La crise de sens (2006). Selon lui, la crise se traduirait par cinq aspects: crise spirituelle, crise religieuse, crise de l'art, crise économique et finalement, crise de la culture. À notre avis, cela est exact, mais incomplet, car Mattéi néglige d'évoquer la crise la plus importante : la crise écologique. L'argument qui nous amène à en postuler la plus haute importance est simple : s'il n'y a plus d'environnement favorable au maintien de la vie humaine, c'est la fin de l'humanité. L'aspect environnemental de la crise ne peut donc pas être occulté de la réflexion concernant son ensemble, car pour nous, elle est l'occasion d'un questionnement philosophique appelé à répondre à cette crise. Dans un livre intitulé Écologie, éthique et création (1994), Dominique Jacquemin nous oriente en ce sens en y posant les trois questions suivantes : 1. Est-il possible de qualifier éthiquement ce à quoi nous convie aujourd'hui la préoccupation écologique? 2. Quel rapport au monde et à l'avenir la préoccupation écologique est-elle à même d'instaurer? 3. Quelles sont les possibilités pour que la démarche écologique devienne un lieu éthique à même d'instaurer un rapport homme-nature dans le présent et l'avenir? Ainsi, le questionnement que soulève la crise écologique amène à réfléchir sur le sens et la finalité de la vie humaine et sur la conception même de l'être humain dans son rapport au monde. Le propos de ce mémoire est de répondre à ces dernières questions en nous inspirant des principes éthiques mis en avant dans Le Principe Responsabilité (1990) de Hans Jonas, et cela, dans le but d'en faire ressortir sa pertinence face au défi environnemental actuel. En d'autres termes, nous tâcherons de répondre à la question suivante : Pour la société actuelle et son prolongement, quels sont les aspects les plus pertinents de la thèse de Hans Jonas (1903 - 1993) dans son Principe Responsabilité (1990) concernant la résolution de la crise de sens? À cette fin, le mémoire comporte deux chapitres dont le premier, qui forme le cœur du mémoire, comporte trois parties principales liées aux trois questions posées précédemment. Le deuxième et dernier chapitre comporte premièrement une analyse critique du Principe responsabilité et par la suite son appréciation critique. Méthodologiquement, nous entendons éclairer la nécessité de la responsabilité éthique face à la crise écologique en mettant l'accent sur les thèmes de l'altérité et de la solidarité. C'est de cette manière que nous espérons montrer que la crise écologique actuelle ouvre des avenues possibles à la résolution, au moins partielle, de la crise de sens à laquelle nous sommes actuellement confrontés.

La Nature en politique, ou l'enjeu philosophique de l'écologie

Download La Nature en politique, ou l'enjeu philosophique de l'écologie PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions L'Harmattan
ISBN 13 : 2738419364
Total Pages : 178 pages
Book Rating : 4.7/5 (384 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La Nature en politique, ou l'enjeu philosophique de l'écologie by : Dominique Bourg

Download or read book La Nature en politique, ou l'enjeu philosophique de l'écologie written by Dominique Bourg and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1993 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Penser les fondements philosophiques de la conversion écologique

Download Penser les fondements philosophiques de la conversion écologique PDF Online Free

Author :
Publisher : Labor et Fides
ISBN 13 : 2830951824
Total Pages : 616 pages
Book Rating : 4.8/5 (39 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Penser les fondements philosophiques de la conversion écologique by : Isabelle Priaulet

Download or read book Penser les fondements philosophiques de la conversion écologique written by Isabelle Priaulet and published by Labor et Fides. This book was released on 2020-10-28 with total page 616 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre entend poser les fondements philosophiques d’une « conversion écologique » en éclairant la dimension ontologique de la crise écologique. En s’appuyant sur des auteurs tels que Heidegger, Hans Jonas, Günther Anders et Jacques Ellul, l’auteure montre, dans un premier temps, la nécessité d’une conversion face au péril métaphysique que représente la Technique comme dévoiement de notre « être-au-monde ». La seconde partie consiste à poser les fondements philosophiques et religieux du concept de conversion. De la metanoia platonicienne aux thérapies de l’âme stoïciennes et épicuriennes, l’auteur explore la place de la connaissance de la physis dans le « retour à Soi » afin de faire émerger la possibilité et les modalités d’une « conversion écologique ». La dernière partie, plus spécifiquement consacrée à l’écologie, utilise les modalités de la conversion écologique esquissées avec les sagesses grecques et chrétiennes pour penser un changement de notre affect du monde et défendre l’hypothèse d’une « empathie universelle » en affinité avec la philosophie merleau-pontienne de la « chair du monde ». À travers deux grands courants de l’écologie que sont l’écologie profonde et la wilderness, l’auteure jette les bases d’une ontologie relationnelle jusqu’à penser, contre toute tentation catastrophiste, une « échologie de la Joie », une spiritualité de la résonance, en dialogue avec les traditions asiatiques