Parcours et motivations de recours spontanés aux urgences pédiatriques au centre hospitalier de Roanne

Download Parcours et motivations de recours spontanés aux urgences pédiatriques au centre hospitalier de Roanne PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 164 pages
Book Rating : 4.:/5 (95 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Parcours et motivations de recours spontanés aux urgences pédiatriques au centre hospitalier de Roanne by : Ahlam Ahattab

Download or read book Parcours et motivations de recours spontanés aux urgences pédiatriques au centre hospitalier de Roanne written by Ahlam Ahattab and published by . This book was released on 2015 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: C'est une étude prospective menée du 1er février au 28 février 2014 aux Urgences Pédiatriques du CH de ROANNE à l'aide d'un questionnaire. L'objectif de notre étude était de comparer les familles consultant pour un motif non justifié, puis d'examiner les motivations à l'origine de ces recours. Nous avons recensé 161 questionnaires. Les familles consultant aux UP sont surreprésentées par des enfants de moins de 6 ans, consultant souvent spontanément aux UP sans passer par leur médecin référent, dans la majorité des cas en semaine et aux heures ouvrables. Un certain degré d'urgence est ressenti par la plupart des parents consultant pour des pathologies qui n'ont pas nécessité forcément ni soins ni hospitalisation. L'étude menée dans cette thèse a comparé deux populations, celle venant pour motif justifié (groupe hospitalisé ou ayant bénéficié de soins ou d'examens complémentaires), et celle consultant pour motif injustifié. Nos résultats montrent que ce dernier fait appel plus fréquemment aux urgences, le plus souvent sans passer par un médecin en ville. Leur tolérance devant la maladie est moindre ; en effet ils consultent moins de 72h après le début des symptômes. Les motivations de ces familles relèvent plus fréquemment de préoccupations pratiques (disponibilité et continuité des soins, accès au plateau technique...). Parmi les motivations de consultation exprimées par les familles, pour justifier le recours aux urgences, quatre apparaissent majoritairement citées. Il s'agit de l'indisponibilité du médecin traitant, la persistance des symptômes, la possibilité d'examens complémentaires à l'hôpital et enfin la consultation conseillée par le médecin. En conclusion, dans cette étude nous avons essayé d'expliquer que la démarche de recours aux UP était plutôt fondée sur la façon dont les parents appréhendaient la maladie, leur vision du système de santé, et leurs différents degrés d'implication dans la prise en charge de la santé de leurs enfants. Et nous avons proposé des mesures afin d'adapter l'offre de soins aux attentes des familles.

Recours aux urgences pédiatriques du centre hospitalier de Beauvais

Download Recours aux urgences pédiatriques du centre hospitalier de Beauvais PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 74 pages
Book Rating : 4.:/5 (8 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Recours aux urgences pédiatriques du centre hospitalier de Beauvais by : Fanny Vandamme

Download or read book Recours aux urgences pédiatriques du centre hospitalier de Beauvais written by Fanny Vandamme and published by . This book was released on 2011 with total page 74 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Devant l’augmentation croissante de la fréquentation des urgences pédiatriques, nous voulions dresser un portrait des usagers et tenter de proposer des solutions alternatives par l’intermédiaire d’une enquête réalisée au sein du service des urgences pédiatriques du centre hospitalier de Beauvais. 1151 enfants ont fréquenté les urgences durant l’étude, dont 162 hospitalisés. 700 questionnaires analysés, 95,7 % de consultations spontanées, 4,3 % adressés par le médecin traitant. 40,5 % des consultations avaient lieu en dehors des heures ouvrables. Les enfants de moins de 2 ans consultaient le plus souvent (36,7 %). Le motif le plus fréquent de recours était l’hyperthermie (41 %), les pathologies ORL les plus représentées. L’attrait pour les urgences dépendait de l’urgence ressentie (73 %), de la présence du plateau technique (53 %), de la praticité (30 %), et non pas de la proximité domicile-hôpital. Le degré d’urgence ressenti n’intervenait pas sur le souhait de délai d’attente tandis qu’il débouchait sur plus d’examens complémentaires et plus d’hospitalisations. L’existence de maisons médicales de garde, paraitrait s’avérer utile, mais pour nous, leur seule mise en place ne permettrait pas de diminuer l’afflux d’urgences. Il apparait donc nécessaire pour le médecin traitant, d’organiser, d’informer des possibilités locales de permanence de soins et de jouer un rôle éducatif auprès des parents centré sur la reconnaissance des signes cliniques imposant le recours pertinent aux urgences hospitalières. Ce «colloque singulier» permettrait, d’aborder la notion de «fausse urgence», d’améliorer la compétence des parents et de diminuer leur angoisse.

Motivations parentales et trajectoires de recours aux urgences pédiatriques

Download Motivations parentales et trajectoires de recours aux urgences pédiatriques PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (131 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Motivations parentales et trajectoires de recours aux urgences pédiatriques by : Aurélie Binacchi

Download or read book Motivations parentales et trajectoires de recours aux urgences pédiatriques written by Aurélie Binacchi and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les consultations aux urgences pédiatriques sont en perpétuelle augmentation en France. L'évolution de la médecine des enfants au fil des siècles a transformé l'hôpital en un lieu de soins très réactif ouvert à tous à tout moment par l'intermédiaire des urgences pédiatriques. Pourtant, la majorité des recours ne concerne en réalité que de la simple consultation, sans nécessité d'utilisation des moyens hospitaliers. L'étude s'est intéressée aux motivations et trajectoires de recours aux urgences pédiatriques de l'hôpital Bel-Air de Thionville à travers un auto-questionnaire remis à 240 familles. Une partie du questionnaire étudiait les caractéristiques socio démographiques des consultants, une autre leur motivations et utilisation du parcours de soins, et une dernière reprenait la prise en charge médicale effectuée. Au total, 40% des familles consultaient pour un sentiment d'urgence de leur problème, et 38% pour l'indisponibilité de leur médecin traitant. Le motif principal de recours était les troubles digestifs, pour des symptômes évoluant à 44% depuis moins de 24 heures, et la venue avait lieu à 37,1% entre 18 heures et minuit. Le recours au service de garde n'avait lieu que dans 17% des cas. La grande majorité des patients n'étaient pas hospitalisés. Bien que la croissance du nombre de consultations aux urgences pédiatriques soit moins forte depuis quelques années, il semble nécessaire de mieux informer les parents sur l'utilisation des filières de soins et la conduite à tenir devant des symptômes simples afin d'éviter la sursaturation des structures.