Modélisation radiative et caractérisation des panaches d'aérosols en imagerie hyperspectrale

Download Modélisation radiative et caractérisation des panaches d'aérosols en imagerie hyperspectrale PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 130 pages
Book Rating : 4.:/5 (494 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Modélisation radiative et caractérisation des panaches d'aérosols en imagerie hyperspectrale by : Alexandre Alakian

Download or read book Modélisation radiative et caractérisation des panaches d'aérosols en imagerie hyperspectrale written by Alexandre Alakian and published by . This book was released on 2008 with total page 130 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’objectif de cette thèse est de caractériser les aérosols de panache (feux de végétation, rejets industriels, etc.) à partir d’images hyperspectrales. Nous cherchons à estimer les propriétés optiques des particules émises mais également leurs propriétés microphysiques telles que la quantité, la taille et la composition. Pour atteindre notre objectif, nous avons construit un modèle semi–analytique direct, nommé APOM (Aerosol Plume Optical Model), qui permet de simuler les effets radiatifs des panaches d’aérosols sur le domaine spectral [0,4–2,5μm] pour des capteurs à visée nadir. La formulation mathématique ainsi que les coefficients du modèle sont obtenus à partir de simulations effectuées avec le code de transfert radiatif COMANCHE. APOM est évalué sur données simulées et se révèle précis, avec des erreurs de modélisation de 1 à 3%. Trois méthodes inverses reposant sur APOM ont été développées : L–APOM, M–APOM et A–APOM. Ces méthodes exploitent à la fois les dimensions spectrale et spatiale des images hyperspectrales. L–APOM et M–APOM supposent des connaissances a priori sur les particules mais peuvent estimer leurs propriétés optiques et microphysiques. Leurs performances sur données simulées se révèlent prometteuses. La méthode A–APOM ne requiert aucune connaissance a priori sur les particules mais se réduit à estimer les propriétés optiques. Elle nécessite cependant des améliorations avant d’être utilisable. Sur images réelles, l’inversion fournit des résultats satisfaisants pour un panache au-dessus de l’eau mais rencontre des difficultés pour un panache au–dessus de végétation, mettant ainsi en évidence des possibilités d’amélioration de l’algorithme d’inversion.

Caractérisation de panaches industriels par imagerie hyperspectrale

Download Caractérisation de panaches industriels par imagerie hyperspectrale PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 126 pages
Book Rating : 4.:/5 (122 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Caractérisation de panaches industriels par imagerie hyperspectrale by : Adrien Deschamps

Download or read book Caractérisation de panaches industriels par imagerie hyperspectrale written by Adrien Deschamps and published by . This book was released on 2012 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les capteurs hyperspectraux, qui acquièrent des images dans le domaine réflectif ([0,4-2,5μm]), avec une haute résolution spatiale (quelques mètres) et dans de nombreuses bandes spectrales simultanément, permettent d’estimer à la fois les propriétés des aérosols atmosphériques et de certains gaz. Les travaux présentés ici portent sur la caractérisation de panaches industriels. Les particules émises par les industries ont des propriétés encore très mal connues et les bases de données actuelles ne contiennent pas les informations nécessaires à la compréhension et la modélisation de leur impact radiatif. La première partie de cette étude consiste donc à caractériser les propriétés physiques et optiques de ces aérosols, à partir d’échantillons prélevés, et a conduit à l’établissement d’un modèle permettant de décrire l’impact radiatif d’un panache émis par une industrie métallurgique. Dans une seconde partie, une méthode d’estimation conjointe du CO2 et des aérosols est proposée. Il a été montré, à partir d’une étude de sensibilité et de l’application de cette méthode sur deux images AVIRIS, que cette estimation conjointe, dans le cas des panaches optiquement denses, conduisait à une erreur d’estimation du CO2 divisée d’un facteur 2 par rapport aux techniques existantes (e.g.JRGE). Enfin, une méthode d’estimation du type d’aérosols, EARTH (Estimation of Aerosol Type using Hyperspectral data), spécifiquement adaptée aux panaches industriels, a été développée. Une validation sur données simulées et réelles (image CASI) a montré qu’elle permettait de reconnaître, sans information a priori, la présence de particules métalliques dans un panache de faible épaisseur optique.