Prise en charge de la douleur chronique en médecine générale

Download Prise en charge de la douleur chronique en médecine générale PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 136 pages
Book Rating : 4.:/5 (491 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Prise en charge de la douleur chronique en médecine générale by : Isabelle Majou de la Debutrie

Download or read book Prise en charge de la douleur chronique en médecine générale written by Isabelle Majou de la Debutrie and published by . This book was released on 2005 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Evaluation de la douleur chronique par des médecins chez des adultes d'âges différents

Download Evaluation de la douleur chronique par des médecins chez des adultes d'âges différents PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 76 pages
Book Rating : 4.:/5 (973 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Evaluation de la douleur chronique par des médecins chez des adultes d'âges différents by : Clémence Long

Download or read book Evaluation de la douleur chronique par des médecins chez des adultes d'âges différents written by Clémence Long and published by . This book was released on 2016 with total page 76 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Plusieurs études ont montré que l'âge du patient et le niveau de formation du médecin étaient des facteurs influençant l'évaluation et la prise en charge de la douleur, mais aucune ne s'est intéressée à une population de patients gériatriques et aux gériatres.Nous avons étudié l'influence de l'âge du patient sur l'évaluation de la douleur chronique par des internes en médecine générale, des médecins généralistes et des gériatres. 113 participants ont complété un questionnaire sur internet en évaluant l'intensité de la douleur et la nécessité de prise en charge de la douleur de 14 vignettes de représentations virtuelles humaines de patients (20 ans, 40 ans et 80 ans) créées avec le logiciel PeoplePutty. Nous avons montré que l'évaluation de l'intensité de la douleur et de la nécessité de prise en charge de la douleur était plus élevée pour les représentations virtuelles humaines de patients âgés par rapport à celle de patients plus jeunes. D'autre part les gériatres évaluaient comme plus élevées l'intensité de la douleur et la nécessité de prise en charge médicale de la douleur par rapport aux internes en médecine générale et aux généralistes. A contrario les médecins généralistes évaluaient ces critères comme étant d'intensité moins élevée par rapport à leurs confrères. L'âge du médecin, le genre du médecin et le genre du patient étaient également des facteurs influençant l'évaluation de la douleur. Ces résultats sont comparables aux études précédentes mais nous apprennent de plus que la spécialité du médecin est un facteur significatif de l'évaluation de la douleur. La formation initiale et continue influence le rapport du médecin à la douleur et à sa prise en charge. Cette étude souligne l'importance de la formation des professionnels de santé à la gestion de la douleur tout en prêtant attention aux facteurs démographiques influençant l'évaluation de la douleur.

Evaluation de la prise en charge de la douleur chronique en cabinet de médecine générale

Download Evaluation de la prise en charge de la douleur chronique en cabinet de médecine générale PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 120 pages
Book Rating : 4.:/5 (973 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Evaluation de la prise en charge de la douleur chronique en cabinet de médecine générale by : Laura Le Polles

Download or read book Evaluation de la prise en charge de la douleur chronique en cabinet de médecine générale written by Laura Le Polles and published by . This book was released on 2016 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé: La douleur chronique, problème de santé publique, touche tous les aspects de la vie des patients ; sa prise en charge, pluridisciplinaire et pluridimensionnelle, est donc vécue comme difficile par les patients et les praticiens. Les patients sont-ils suffisamment soulagés?L’objectif est de comparer l’intensité de la douleur chronique ressentie par le patient et les traitementsmis ou qui ont été mis en place par le médecin généraliste, tout en évaluant son retentissement psycho-socio-professionnel dans un second temps. Matériel et méthodes :Etude descriptive quantitative transversale multicentrique et observationnelle à visée statistique, réalisée à l’aide d’un questionnaire de 25 questions, adressé aux patients varois douloureux. Les critères d’inclusion étaient : patient majeur, ayant une douleur depuis 3 mois ou plus, consultant dans l’un des 10 cabinets de maîtres de stage universitaires du Haut-Var de mars à mai 2016. Résultats :Sur 54 patients sélectionnés, 53 patientsont répondu : 26 se disaient soulagés. Pour les douleurs d’intensité faible, une majoritaire utilisait des traitements antalgiques de palier 1 (45,5% - p = 0,18)et ne présentait pas de retentissement psycho-socio-professionnel (63,6 % - p = 0,011) ; et pour les douleurs intenses, une majorité utilisait des traitements de palier 2 (46,2 % - p = 0,648) et présentaient un retentissement (92,3 % - p = 0,039). Discussion : Le retentissement de la douleur chronique est directement corrélé à son intensité. Une prise en charge globale est donc la priorité pour améliorer la qualité de vie du patient avec entre autres son éducation thérapeutique et une prise en charge psychologique.

Médecine de la douleur pour le praticien

Download Médecine de la douleur pour le praticien PDF Online Free

Author :
Publisher : Elsevier Health Sciences
ISBN 13 : 2294762312
Total Pages : 409 pages
Book Rating : 4.2/5 (947 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Médecine de la douleur pour le praticien by : Alain Serrie

Download or read book Médecine de la douleur pour le praticien written by Alain Serrie and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2020-02-04 with total page 409 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge de la douleur fait partie intégrante de la médecine, tant de ville qu’hospitalière : de nombreux acteurs sont engagés sur cet enjeu médical complexe et désormais reconnu, du médecin généraliste au spécialiste, y compris les spécialistes de la douleur. Ce nouvel ouvrage, publication de référence sur le sujet, leur est destiné. Il a pour objectif de permettre la compréhension des mécanismes en jeu, des différents types de douleurs et de donner toutes les clés pour une meilleure prise en charge des patients au quotidien, améliorant ainsi la fiabilité clinique et thérapeutique. Une première partie fait le point sur tous les aspects fondamentaux indispensables à maîtriser pour comprendre le chemin d’une douleur aiguë, chronique, neuropathique ou encore postopératoire. Les grands thèmes de cette spécialité sont ensuite abordés par symptôme, avec un plan récurrent pour faciliter l’accès rapide à l’information : anatomie, physiologie, pharmacologie, génétique, drapeaux rouges, formes frontières, examens complémentaires et traitements. Une édition inédite qui aborde également la spécificité de l’âge et des situations particulières chez les patients, comme la pédiatrie, la fibromyalgie ou le handicap, et qui ouvre le propos sur les questions de société (organisation des centres, vulnérabilité, droit, éthique).

Manuel pratique d'algologie

Download Manuel pratique d'algologie PDF Online Free

Author :
Publisher : Elsevier Health Sciences
ISBN 13 : 2294745345
Total Pages : 392 pages
Book Rating : 4.2/5 (947 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Manuel pratique d'algologie by : Christophe Perruchoud

Download or read book Manuel pratique d'algologie written by Christophe Perruchoud and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2017-08-29 with total page 392 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur est, selon l’International Association for the Study of Pain, une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle, ou décrite en termes évoquant une telle lésion ». La douleur existe donc dès que l’on affirme la ressentir, qu’une cause soit établie ou non. Par opposition à la douleur aiguë, la douleur chronique perd sa fonction de signal d’alerte protecteur et devient une maladie à part entière, indépendamment de son origine. La douleur chroniqueaffecte environ 30% de la population générale adulte et son impact économique est majeur. Dès lors, l’algologie est une discipline médicale qui se propose d’étudier, d’évaluer et de traiter cette douleur. Ce Manuel pratique d’algologie se présente comme un tour d’horizon des différents aspects de la douleur chronique et l’aborde en 4 parties : • Les principes généraux : définitions, épidémiologie, physiopathologie et mécanismes de chronification de la douleur. • Les méthodes d’évaluation : anamnèse, évaluation clinique, examens paracliniques, questionnaires et tests diagnostiques. • Les principaux syndromes douloureux chroniques (céphalées, lombalgies, douleurs post-opératoires, neuropathies, douleurs cancéreuses, syndrome douloureux régional complexe, douleur fantôme, etc.) selon les rubriques suivantes : incidence, étiologie, manifestations cliniques, critères diagnostiques et traitements. • Les traitements pharmacologique, conservateur, interventionnel, la neuro-modulation et la chirurgie. La majorité des traitements est illustrée par de nombreux schémas et photos en couleurs . La douleur chronique est l’un des principaux motifs de consultation médicale. Ce Manuel pratique d’algologie – Prise en charge de la douleur chronique est destiné non seulement aux médecins spécialistes traitant les patients souffrant de douleurs chroniques, mais également aux médecins généralistes, neurologues, neurochirurgiens, rhumatologues, médecins en soins palliatifs et à tous les professionnels soucieux de mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine.

Prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé par le médecin généraliste

Download Prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé par le médecin généraliste PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 290 pages
Book Rating : 4.:/5 (867 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé par le médecin généraliste by : Jean Dumur

Download or read book Prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé par le médecin généraliste written by Jean Dumur and published by . This book was released on 2013 with total page 290 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le médecin généraliste est en première ligne pour prendre en charge les sujets âgés et notamment leur douleur, symptôme très présent dans cette population.L'objectif principal de cette étude est de décrire les éléments diagnostiques de la douleur chronique du sujet âgé, de décrire comment le médecin généraliste évalue la douleur chronique du sujet âgé, de repérer les différentes thérapeutiques dont il dispose et de décrire la relation médecin-patient. Nous avons réalisé une enquête descriptive sur la prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé par son médecin généraliste via une série d'entretiens individuels avec des médecins généralistes dans leur cabinet, durant une période allant d'octobre 2012 à novembre 2012 dans le département du Rhône. Notre travail a montré que la prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé est complexe, qu'elle comporte différents angles de prise en charge et qu'elle peut fortement varier d'un patient à l'autre ou d'un médecin à l'autre. Notre étude qualitative montre donc que la prise en charge globale de la douleur chronique du sujet âgé est insuffisamment traitée dans sa globalité et qu'il existe de multiples axes de prise en charge à développer ou à parfaire. Notre travail a aussi mis en avant différentes pistes pour optimiser cette prise en charge comme permettre aux médecins de prendre plus de temps pour les personnes âgées en revalorisant les consultations et les visites à domicile pour cette population. Le développement et l'encadrement de thérapeutiques non médicamenteuses dans la prise en charge de ces douleurs est aussi une piste à développer, tout comme les formations initiales et secondaires des professionnels de santé, médecins compris. L'attente d'un médicament miracle sans effet secondaire qui nous a été exprimée par certains des médecins rencontrés est aussi un aveu indirect de leur insatisfaction dans leur prise en charge. Ce médicament, équivalent au palier Il de l'OMS, résoudrait des prises en charge difficiles et permettrait d'éloigner le spectre de l'échec. Enfin, cette étude souligne aussi les difficultés persistantes dans les relations entre médecine de ville et médecine hospitalière. De façon plus générale, la continuité des soins entre hôpital et médecine ambulatoire constitue une piste à développer et à parfaire pour optimiser la prise en charge des patients.

Influence des critères anthropologiques dans la prise en charge de la douleur chronique

Download Influence des critères anthropologiques dans la prise en charge de la douleur chronique PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (134 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Influence des critères anthropologiques dans la prise en charge de la douleur chronique by : Laetitia Corre

Download or read book Influence des critères anthropologiques dans la prise en charge de la douleur chronique written by Laetitia Corre and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La douleur chronique est un véritable enjeu de santé publique. Elle représente 24% de toutes les douleurs confondues et touche 30 % de la population active. Les médecins généralistes en sont les acteurs de premiers recours. L'objectif est d'étudier l'influence potentielle de certains critères sociodémographiques chez les médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais sur la prise en charge de la douleur chronique. Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude épidémiologique observationnelle transversale quantitative. Le recueil des données a été effectué à l'aide d'un questionnaire diffusé par mail aux médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais. Les adresses mails ont été récoltées sur le site de l'ordre des médecins du Nord et par le réseau de maitres de stages universitaires. Les résultats ont été exploités par les tests du chi-2 ou test exact de Fisher. Résultats : L'étude a mis en évidence l'existence d'une relation statistiquement représentative entre le critère « sexe » du médecin généraliste et la possibilité de prendre en charge la douleur chronique en médecine générale. Les médecins généralistes femmes pensaient qu'il n'était pas possible de prendre en charge la douleur chronique en médecine générale comparativement aux médecins généralistes hommes (p : 0,025). Par ailleurs, l'étude n'a pas permis de conclure sur l'existence d'un lien concernant les autres critères étudiés : âge, durée d'installation du médecin, le lieu d'exercice et le lieu d'exercice versus lieu où le médecin a grandi, l'expérience de la douleur chronique. D'autre part, les médecins semblent avoir conscience de l'influence des facteurs culturels dans la prise en charge de la douleur mais cette influence semble plus évidente lorsqu'on évoque le patient plutôt que le médecin lui-même. En effet, les médecins interrogés pensaient que les facteurs culturels propres au médecin ne jouaient pas un rôle dans la prise en charge de la douleur comparativement à l'influence des facteurs culturels propres au patient (p : 0,024). Conclusion : Dans les années futures, avec la féminisation de la profession, on peut se questionner sur l'avenir de la prise en charge de la douleur chronique en médecine générale. Bien que rarement étudiée, l'anthropologie du côté des médecins devrait être reconsidérée comme une perspective supplémentaire de réponses concernant les différents enjeux de santé publique.

Difficultés de prise en charge de la douleur chronique par les internes de médecine générale de Paris 7 et attentes concernant leur formation initiale

Download Difficultés de prise en charge de la douleur chronique par les internes de médecine générale de Paris 7 et attentes concernant leur formation initiale PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 96 pages
Book Rating : 4.:/5 (98 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Difficultés de prise en charge de la douleur chronique par les internes de médecine générale de Paris 7 et attentes concernant leur formation initiale by : Cécile Mathieu

Download or read book Difficultés de prise en charge de la douleur chronique par les internes de médecine générale de Paris 7 et attentes concernant leur formation initiale written by Cécile Mathieu and published by . This book was released on 2015 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La douleur chronique, syndrome multidimensionnel, est un motif fréquent de consultation en médecine générale. Les internes y sont confrontés au cours de leur cursus ; Peu d'études leur sont consacrées. Aucune ne s'intéressait à leur ressenti. Objectif : Évaluer les difficultés rencontrées par les internes de médecine générale dans la prise en charge de la douleur chronique et leurs attentes concernant la formation initiale. Matériel et Méthode : Étude qualitative par entretiens semi structurés jusqu'à saturation des données. Échantillon raisonné, diversifié d'internes de médecine générale de la faculté de médecine Paris 7. Retranscription intégrale, analyse thématique, double codage. Résultats : Trois focus groups, regroupant 26 internes, ont été menés. Trois grandes thématiques émergeaient : les difficultés d'ordre technique, d'ordre personnel à l'interne et celles liées aux patients. L'âge de l'étudiant, son manque d'expérience et la ponctualité de son intervention rendaient sa place difficile à trouver dans la relation médecin patient. Le caractère chronique de la douleur et l'absence d'étiologie retrouvée éveillaient chez les jeunes médecins des sentiments et a priori négatifs. Leurs attentes concernaient l'enseignement théorique et pratique. La formation était jugée incomplète et inadaptée à la pratique. Conclusion : Les internes rencontraient des difficultés dans la prise en charge globale du patient douloureux chronique. Cette étude amenait à proposer une amélioration de leur formation initiale, impliquant l'ensemble des professionnels de la douleur. La mise en place de groupes de parole entre étudiants et spécialistes pourrait être discutée permettant un véritable échange, un partage d'expérience au plus près de la pratique.

Douleur chronique du sujet âgé

Download Douleur chronique du sujet âgé PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (142 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Douleur chronique du sujet âgé by : Lola Hecquard

Download or read book Douleur chronique du sujet âgé written by Lola Hecquard and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'approche de la douleur chronique du sujet âgé est complexe et sa prise en charge en médecine générale semble difficile. Les objectifs de cette étude étaient de comprendre les difficultés ressenties par le patient âgé lors de la consultation avec le médecin généraliste, ainsi que ses représentations de la douleur. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de treize patients douloureux chroniques âgés de plus de 75 ans et sans troubles cognitifs majeurs, selon une méthode qualitative. Les résultats de ce travail montrent que le dialogue autour de la douleur avec le médecin généraliste semble limité par l'absence de plaintes du patient, au cours d'une consultation routinière qui privilégierait le renouvellement de l'ordonnance habituelle. Les patients rapportaient un sentiment de fatalité et de banalisation de la douleur avec le vieillissement, transmis par les médecins, qui venait freiner la prise en charge. La peur des médicaments est aussi un obstacle puisqu'elle entraîne un sous-dosage et un refus des opioïdes. Malgré cela, bien qu'il semble apprécié des patients, le recours aux alternatives non médicamenteuses et aux consultations spécialisées en douleur chronique reste limité. Les attentes des patients portaient sur l'écoute, le dialogue, et le soulagement même partiel de la douleur afin de préserver une qualité de vie satisfaisante. La compréhension de ces difficultés offre des perspectives d'amélioration, en sensibilisant les médecins aux particularités des croyances et de l'approche de la douleur chronique chez les sujets âgés.

Étude DOLMEN : douleur chronique, médecine et éthique axe 2

Download Étude DOLMEN : douleur chronique, médecine et éthique axe 2 PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : pages
Book Rating : 4.:/5 (865 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Étude DOLMEN : douleur chronique, médecine et éthique axe 2 by : Benjamin Coste

Download or read book Étude DOLMEN : douleur chronique, médecine et éthique axe 2 written by Benjamin Coste and published by . This book was released on 2013 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : La douleur chronique est définie comme évoluant depuis plus de 3 à 6 mois, et susceptible d'affecter péjorativement le comportement ou le bien-être du patient, attribuable à toute cause non maligne. La prévalence de la douleur chronique oscille entre 10,1 et 55,2% selon les études. 31,7% en France. Cette étude a cherché à explorer la prise en charge des douleurs chroniques et leurs représentations en médecine générale. Méthode : Une étude qualitative, par entretiens semi-dirigés individuels a été menée auprès de généralistes volontaires, exerçant dans le secteur de Saint-Etienne. Une analyse thématique de contenu a été effectuée sur la base des retranscriptions et sur les notes prises par le chercheur lors des entretiens à l'aide du logiciel OpenOffice®. La validité interne a été établie par une double analyse indépendante. Résultats : Médecins et patients recherchent un diagnostic, support supposé à une acceptation de la maladie y compris par la société. Malgré le suivi des recommandations les consultations sont décrites comme complexes. Certains médecins font part de leur sentiment d'impuissance et parfois même de contre attitude. Les solutions envisagées passent par la formation à la communication et par la création de référents-douleurs accessibles. Conclusion : Les participants au-delà de l'approche biomédicale mettent en évidence la complexité du patient douloureux chronique. Une approche globale du patient sous tendue par la relation médecin malade leur paraît un gage de meilleure prise en charge.

Existe-t-il un écart de prise en charge de la douleur chronique selon le genre des patients ? Le point de vue des patients

Download Existe-t-il un écart de prise en charge de la douleur chronique selon le genre des patients ? Le point de vue des patients PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (123 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Existe-t-il un écart de prise en charge de la douleur chronique selon le genre des patients ? Le point de vue des patients by : Samuel De Bie

Download or read book Existe-t-il un écart de prise en charge de la douleur chronique selon le genre des patients ? Le point de vue des patients written by Samuel De Bie and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la prévalence de la douleur chronique est estimée entre 15 % et 31,7% dans la population française, mais en France comme internationalement, la prévalence de la douleur chronique est supérieure chez les femmes. De nombreuses études ont cherché à comprendre les raisons de cet écart hommes-femmes, et des facteurs hormonaux, des différences dans la prévalence de maladies entraînant une douleur chronique, des différences quant à la sensibilité à la douleur, des différences quant aux stratégies d'adaptation psychologique, et des croyances socio-culturelles et les rôles de genre ont été explorés. Un biais de genre de la part des soignants dans la prise en charge des patients douloureux chroniques semble pouvoir jouer un rôle. Objectif : décrire les représentations et le vécu des patients atteints de douleur chronique concernant la prise en charge de leurs douleurs, et l'influence que le genre peut avoir sur celle-ci. Matériels et méthodes : une étude qualitative sur la base d'entretiens semi-directifs a été réalisée auprès de patients souffrant d'une douleur évoluant depuis de 3 mois recrutés à des cabinets de médecine générale aux Pyrénées-Orientales. L'approche théorique choisie était fondée sur la théorisation ancrée et une variation maximale était cherchée lors du recrutement. Résultats et discussion : 15 patients, dont 11 femmes et 4 hommes, ont été recrutés. Globalement les patients interrogés ne perçoivent pas de biais de genre de la part des soignants, mais le genre influence le discours dans une plus ou moindre mesure. Si des discriminations sur la base du genre sont ressenties quant à la douleur chronique, elles sont surtout constatées par certaines femmes, s'inscrivant dans des contextes spécifiques (familiaux, abus). La vie domestique et le soin d'autrui interagit de manière importante avec l'histoire médicale de certaines femmes, entraînant parfois une négligence de soi. Les hommes ont tendance à mettre l'accent sur les aspects physiques et les femmes à évoquer le contexte relationnel, affectif et psychologique, mais les hommes font aussi preuve de vulnérabilité et les femmes de ténacité. Quant aux stéréotypes de genre, certains patients disent n'y attacher aucune importance, alors que d'autres attribuent aux femmes une plus grande résistance à la douleur, attribuée à leurs particularités reproductives. Une minorité admet aussi des préférences de genre pour les médecins. Conclusion : il n'y a pas de perception de biais de genre de la part des soignants dans cet échantillon, mais le fait que le genre semble jouer un rôle subtil dans les trajectoires des patients souligne l'importance de prendre en compte les aspects psycho-sociaux de la douleur chronique en médecine générale.

Difficultés de prise en charge des patients douloureux chronique en médecine générale dans le bassin grenoblois

Download Difficultés de prise en charge des patients douloureux chronique en médecine générale dans le bassin grenoblois PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (867 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Difficultés de prise en charge des patients douloureux chronique en médecine générale dans le bassin grenoblois by : Mariwenn Binoist

Download or read book Difficultés de prise en charge des patients douloureux chronique en médecine générale dans le bassin grenoblois written by Mariwenn Binoist and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur chronique est une pathologie fréquente : elle touchait 15 % de la population française en 2006. Les 3 plans de lutte contre la douleur menés depuis 1998 ont permis une amélioration de la formation des médecins. Une étude menée sur les étudiants en médecine en 2007 avait montré que la prise en charge des patients douloureux chroniques était complexe et frustrante. L'objectif principal de cette recherche était de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les praticiens lors de la prise en charge des patients douloureux chroniques. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés jusqu'à saturation des données. Entretiens enregistrés, retranscrits intégralement puis analysés de manière thématique avec triple codage. Echantillon raisonné et diversifié. 4 grands thèmes ont été identifiés : les difficultés d'ordre technique (thérapeutique, évaluation, réseau, formation), les difficultés psychologiques pour le soignant, les difficultés dans la relation médecin-patient et les difficultés liées à l'évolution de l'exercice médical. Les difficultés d'ordre pharmacologiques ont été évoquées, avec des molécules difficiles à manier, peu efficaces et présentant des effets secondaires fréquents. L'observance thérapeutique n'était pas optimale. La relation médecin-malade était décrite comme complexe, nécessitant du temps, de l'empathie, et une formation basée sur l'humain et l'accompagnement psychologique. Les craintes de l'isolement et du burn-out ont été évoquées. Les résultats de cette étude pourraient suggérer une modification de l'enseignement initial dispensé aux médecins généralistes à propos de la gestion de la douleur chronique, avec une prise en compte de la relation médecin-malade dans la thérapeutique. Cette thèse s'inscrit dans une étude nationale, multicentrique, qui étudiera aussi les difficultés des internes et le vécu des patients. Elle permettra peut-être de dégager des outils de formation.

Etude qualitative. Difficultés rencontrées par les internes de médecine générale de la faculté de Paris 13, dans la prise en charge des patients douloureux chroniques et leurs suggestions concernant leur besoin de formation

Download Etude qualitative. Difficultés rencontrées par les internes de médecine générale de la faculté de Paris 13, dans la prise en charge des patients douloureux chroniques et leurs suggestions concernant leur besoin de formation PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 196 pages
Book Rating : 4.:/5 (95 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Etude qualitative. Difficultés rencontrées par les internes de médecine générale de la faculté de Paris 13, dans la prise en charge des patients douloureux chroniques et leurs suggestions concernant leur besoin de formation by : Saliha Hallou

Download or read book Etude qualitative. Difficultés rencontrées par les internes de médecine générale de la faculté de Paris 13, dans la prise en charge des patients douloureux chroniques et leurs suggestions concernant leur besoin de formation written by Saliha Hallou and published by . This book was released on 2015 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur chronique entremêle les dimensions somatiques, psychiques et sociales, ce qui la rend complexe. C'est un motif fréquent de consultation en médecine avec une prévalence de 24% en médecine générale. Malgré une succession de plans de lutte contre la douleur, des difficultés dans la prise en charge de ces patients subsistent chez les professionnels de la santé ; notamment chez les internes. Cette étude visait à mettre en lumière les difficultés ressenties par les internes de médecine générale, dans la prise en charge des patients douloureux chroniques et à recueillir leurs suggestions concernant leur formation. C'était une étude qualitative, semi-dirigée, en focus group. Elle a été menée de mai 2013 à décembre 2013. Il s'agissait de 22 internes inscrits à la faculté de Paris 13. Quatre groupes ont été nécessaires, pour obtenir une saturation des données. Chaque séance a été enregistrée et une retranscription totale des données a été réalisée. Une analyse des données a ensuite été faite, par l'auteur de la thèse et la directrice de thèse. Cette étude a montré que les internes de médecine générale rencontraient des difficultés dans la prise en charge des patients douloureux chroniques. Ces difficultés étaient liées au profil et à la personnalité des patients douloureux chroniques, à la complexité de la douleur, au statut de l'interne, à sa formation et à la relation médecin/malade. Ces difficultés étaient aussi d'ordre technique. Les suggestions des internes, concernant la formation initiale, s'organisaient en 3 parties : la formation théorique, la formation pratique et le travail d'équipe. Les résultats de cette étude pourraient suggérer des modifications dans le contenu et la méthode d'enseignement dispensé aux internes de médecine générale, concernant la prise en charge des patients douloureux chroniques. Par exemple en fournissant des outils de communication, pour une meilleure relation médecin/malade et en sollicitant les différents intervenants médicaux et paramédicaux de la prise en charge de la douleur. Cette thèse s'inscrit dans l'étude DOLMEN, nationale et multicentrique, qui étudie aussi les difficultés rencontrées par les médecins généralistes et le vécu des patients douloureux chroniques.

Diagnostic et prise en charge de la douleur en médecine générale

Download Diagnostic et prise en charge de la douleur en médecine générale PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 69 pages
Book Rating : 4.:/5 (491 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Diagnostic et prise en charge de la douleur en médecine générale by : Claire Cesbron

Download or read book Diagnostic et prise en charge de la douleur en médecine générale written by Claire Cesbron and published by . This book was released on 2003 with total page 69 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur est un thème qui depuis quelques années est au centre des préoccupations de nombreuses personnes (particuliers, média, organismes médicaux). Beaucoup d'études font état de la situation en milieu hospitalier. Nous nous sommes intéressés à la démarche des médecins généralistes dans ce domaine. La douleur est un phénomène difficile à définir. Elle repose sur plusieurs composantes (sensorielle, affective). Elle peut être aiguë ou chronique. Plusieurs classes de médicaments sont utilisés pour la soulager : les trois niveaux d'antalgiques établis par l'Organisation Mondiale pour la santé qui vont du paracétamol et de l'acide acétylsalicylique aux antalgiques opïodes majeurs, ainsi que des médicaments dits co-antalgiques. Le phénomène douloureux peut-être évalué grâce à des échelles de la douleur. Notre étude porte sur la description de la douleur par les patients, sur une évaluation de l'intensité douloureuse par le patient et par le médecin ainsi que sur l'attitude adoptée par les médecins généralistes en présence de cette douleur. Nous avons interrogé 126 patients parmi lesquels 76 présentaient un phénomène douloureux. Cette douleur était plutôt aiguë, présente de jour comme de nuit. Les localisations le plus souvent citées étaient la gorge, le rachis lombaire et l'abdomen. L'intensité maximale de la douleur était cotée le plus souvent comme forte (53 % par le patient et 44 % par le médecin) . Les principales affections responsables de la douleur étaient l'arthrose, les angines et les lumbagos. Le traitement prescrit reposait en majorité sur les antalgiques de niveau 1 de l'OMS. Les chiffres retrouvés dans la description de la douleur sont comparables à ceux de la littérature. La cotation de la douleur met en évidence une disparité entre le patient et le médecin (" sous cotation " par le médecin). Un diagnostic étiologique est donné au patient dans 69 cas sur 76. La description d'un arrêt de travail ne semble pas corrélé avec l'intensité de la douleur. Le traitement prescrit fait ressortir la non-prescription des antalgiques majeurs. Cette constatation pourrait être liée aux modalités de prescription des antalgiques majeurs au moment de l'étude (carnet à souche, " douleur " administrative) ainsi qu'à l'absence d'étude dans notre enquête des visites du médecin au domicile du patient, écartant probablement les douleurs les plus intenses. Nous pouvons aussi noter que la réponse du médecin ne paraît pas toujours adaptée à l'intensité de la douleur exprimée par le patient.

Evaluation de l'intérêt du stage dans une structure de prise en charge de la douleur chronique pour un interne de médecine générale et l'impact sur sa pratique

Download Evaluation de l'intérêt du stage dans une structure de prise en charge de la douleur chronique pour un interne de médecine générale et l'impact sur sa pratique PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (137 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Evaluation de l'intérêt du stage dans une structure de prise en charge de la douleur chronique pour un interne de médecine générale et l'impact sur sa pratique by : Djeny NZAU

Download or read book Evaluation de l'intérêt du stage dans une structure de prise en charge de la douleur chronique pour un interne de médecine générale et l'impact sur sa pratique written by Djeny NZAU and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé : La douleur est un motif de consultation très fréquent en médecine générale. On notera que selon certaines études, les patients regrettent de ne pas y être adressés plus tôt. 11 semble intéressant d'étudier les bénéfices que peuvent apporter un stage dans une structure de prise en charge de la douleur chronique pour un interne de médecine générale, et l'influence sur sa pratique. Objectifs : Le but de cette thèse est de déterminer les bénéfices d'un stage en structure spécialisée de la douleur chronique, pour un interne de médecine générale et l'influence sur sa pratique par la suite. Dans un second temps, il s'agira de mettre en évidence les points forts et les points faibles de ce stage. Méthode : Il s'agit d'une étude qualitative, descriptive. Le recueil des données est réalisé par entretiens individuels d'anciens internes de médecine générale ayant effectué ce stage. Ils ont été enregistrés puis retranscrits mot-à-mot. Un codage manuel a été effectué puis une analyse thématique inductive associée à la méthode phénoménologique a conduit l'analyse. Résultats : Il en ressort de nombreux bénéfices dont les principaux sont, la maîtrise des différents antalgiques ainsi que la notion de prise en charge globale du patient. Malgré tout, certains points négatifs ont émergé, les principaux étant le manque d'enseignement théorique et le manque de communication au sein du service, mais aussi avec les autres services hospitaliers. Conclusion : Il est certain que ce stage a délivré des outils aux participants facilitant la prise en charge des patients douloureux chroniques. Cependant, il serait bénéfique d'instaurer des cours durant la période de stage, mais aussi de promouvoir le centre de consultation douleur auprès des principaux requérants.

Vécu et attentes des patients douloureux chroniques en médecine générale

Download Vécu et attentes des patients douloureux chroniques en médecine générale PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (892 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Vécu et attentes des patients douloureux chroniques en médecine générale by : Stéphanie Falque

Download or read book Vécu et attentes des patients douloureux chroniques en médecine générale written by Stéphanie Falque and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur chronique est un problème de santé publique qui touche 7 millions de français. Elle engendre des frais médicaux et une perte de productivité importante. La prise en charge est longue, complexe et insatisfaisante pour les patients. Nous avons effectué une étude qualitative sur le vécu de la douleur et de la prise en charge de patients douloureux depuis plus de 6 mois. Les données ont été recueillies par des entretiens individuels semi dirigés jusqu'à saturation des données. L'analyse a été thématique, en double codage. Les témoignages d'un échantillon raisonné et diversifié de 18 patients ont été enregistrés. Le ressenti de la douleur et du handicap associé affectait la vie familiale, professionnelle et relationnelle. Une adaptation de la vie quotidienne était nécessaire. Les patients se sentaient isolés tant au niveau relationnel qu'administratif. Ils attendaient un savoir-faire technique mais aussi relationnel et de coordination de la part de leur médecin traitant. La prise en charge incluait fréquemment un médecin spécialiste et un kinésithérapeute mais aussi diverses médecines parallèles. Les patients cherchaient à se renseigner sur leur pathologie et quand le diagnostic était posé, il a permis une meilleure acceptation de la douleur. Les traitements bien que parfois craints ou peu efficaces étaient jugés nécessaires. Pour les patients, les éléments essentiels d'une bonne prise en charge étaient un examen clinique attentif, une écoute empathique, une information adaptée, un rôle central du médecin traitant et une considération de l'état psychologique, de l'environnement familial et professionnel.

Vécu des patients douloureux chroniques et attentes vis-à-vis du médecin traitant

Download Vécu des patients douloureux chroniques et attentes vis-à-vis du médecin traitant PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 132 pages
Book Rating : 4.:/5 (867 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Vécu des patients douloureux chroniques et attentes vis-à-vis du médecin traitant by : Vianney Gandon

Download or read book Vécu des patients douloureux chroniques et attentes vis-à-vis du médecin traitant written by Vianney Gandon and published by . This book was released on 2012 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La douleur chronique est un syndrome multidimensionnel. Motif fréquent de consultation en médecine générale, elle nécessite une prise en charge et une orientation spécifiques. Trois plans de lutte contre la douleur ont amélioré sa prise en charge. Les patients douloureux chroniques semblent insatisfaits. La réponse du médecin pourrait être différente de leurs besoins. Nous avons voulu connaître le vécu des patients douloureux chroniques et leurs attentes vis-à-vis de leur médecin généraliste. Matériel et Méthode : Étude qualitative d'entretiens compréhensifs, semi-dirigés, jusqu'à saturation des données, par double analyse de contenu. Échantillon raisonné diversifié. Résultats : Quatorze entretiens ont été menés en région parisienne auprès de patients douloureux chroniques, depuis 5 mois à 60 ans, âge moyen de 53 ans, diversité d'âge et de milieu socioprofessionnel. Les personnes vivaient leur douleur dans un sentiment d’isolement et de stigmatisation. Elles craignaient une étiologie psychiatrique attribuée à leur pathologie. Elles attendaient des médecins de la coordination avec les autres intervenants, l'écoute, une prise en considération de leur douleur et souhaitaient avoir un rôle actif dans leur prise en charge. Conclusion : Le vécu de la douleur chronique génère des besoins d'écoute, de prise en considération et d'avoir un rôle actif dans la prise en charge. Le médecin traitant était identifié dans un rôle de coordination. Les capacités compréhensives et communicationnelles des praticiens pourraient être améliorées. Le modèle biopsychosocial, une approche phénoménologique ou analytique des personnes douloureuses chroniques pourraient améliorer la prise en charge.