Read Books Online and Download eBooks, EPub, PDF, Mobi, Kindle, Text Full Free.
Etude De La Concordance Entre La Decision Dhospitalisation Des Patients De 75 Ans Ou Plus Entre Differents Medecins Generalistes Geriatres Et Urgentistes
Download Etude De La Concordance Entre La Decision Dhospitalisation Des Patients De 75 Ans Ou Plus Entre Differents Medecins Generalistes Geriatres Et Urgentistes full books in PDF, epub, and Kindle. Read online Etude De La Concordance Entre La Decision Dhospitalisation Des Patients De 75 Ans Ou Plus Entre Differents Medecins Generalistes Geriatres Et Urgentistes ebook anywhere anytime directly on your device. Fast Download speed and no annoying ads. We cannot guarantee that every ebooks is available!
Book Synopsis Hospitalisations des personnes âgées par le médecin traitant by : Jonathan Favre
Download or read book Hospitalisations des personnes âgées par le médecin traitant written by Jonathan Favre and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Il est recommandé une admission directe dans un service de gériatrie aigüe pour l'hospitalisation des patients âgés. Peu d'études ont évalué la filière d'admission directe et celle des urgences. L'objectif principal était de comparer les caractéristiques des patients en fonction de leur mode d'entrée directe (ED) ou par les urgences (EU). L'objectif secondaire était de déterminer la concordance entre le diagnostic d'entrée et le diagnostic final. Méthode : Étude prospective bi centrique effectuée du 15 février au 25 juillet 2013 incluant des patients de plus de 75 ans adressés par leur médecin traitant. Les données ont été recueillies par questionnaire et analyse des courriers de sortie. L'analyse des diagnostics, regroupés en 33 items, a été réalisée séparément par les deux investigateurs principaux Résultats : 308 patients ont été inclus, 135 en ED et 173 en EU. Les deux groupes étaient globalement comparables sur les caractéristiques socio démographiques. Les ED bénéficiaient d'une hospitalisation moins longue et retournaient plus à leur lieu de vie antérieur. Les motifs « infectieux » et « chutes » prédominaient dans le groupe EU. Les « altérations de l'état général » et « troubles cognitifs » prédominaient dans le groupe ED. La concordance diagnostique est plus forte chez les patients ED. Conclusion : L'étude démontre l'intérêt de privilégier l'admission directe chez les plus de 75 ans. La collaboration ville-hôpital doit être encouragée pour optimiser le parcours de soin des personnes âgées.
Book Synopsis Admission directe en court séjour gériatrique: difficultés rencontrées par les médecins généralistes des Alpes Maritimes by : Benoit Canac
Download or read book Admission directe en court séjour gériatrique: difficultés rencontrées par les médecins généralistes des Alpes Maritimes written by Benoit Canac and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: On observe depuis plusieurs années un vieillissement de la population française : l'INSEE estime qu'en 2060, 16,2% de la population aura plus de 75 ans. Cela avec une conséquence directe sur la consommation et sur l'organisation du système de soin qui se fait déjà ressentir, avec une explosion du taux de séjour des plus de 75 ans. Le court séjour gériatrique (CSG) est l'outil central de la filière gériatrique, et a pour mission de recevoir ces patients âgés afin de leur proposer une prise en charge médico-psycho-sociale globale. Il est régit par de nombreux textes institutionnels encourageant l'admission directe dans ces services, en opposition avec un passage par les services d'accueil des urgences, jugé délétère pour ces patients fragiles. Objectifs: Comprendre quels sont les freins rencontrés par les médecins généralistes à l'admission directe de leur patientelle âgée en CSG. Méthodes: Etude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes des Alpes Maritimes. La fin des entretiens était programmée à saturation des données. L'analyse des données a été réalisée par procédure ouverte et inductive. Résultats: 15 entretiens ont été réalisés. La majorité des médecins interrogés étaient des hommes (13/15), maitres de stage de médecine générale (8/15). La moyenne d'âge était de 54 ans. Deux grandes catégories de freins ont été mis en évidence : ceux en rapport avec l'organisation (problèmes de communication entre la ville et l'hôpital comme la difficulté à contacter directement les médecins hospitalier ou le filtre effectué les équipes soignantes; manque de place dans les services de CSG ; manque d'implication des services de spécialité dans le prise en charge les patients gériatriques) et ceux en rapport avec le patient et son entourage (au premier rang desquels on notait l'importance de la famille dans la décision d'hospitalisation). L'accès aux services de gériatrie des cliniques ainsi que la situation dans l'arrière-pays niçois représentaient des cas particuliers. Conclusion: L'utilité de l'admission directe en CSG est reconnue par tous mais son application pose encore problème auprès des médecins généralistes qui souhaiteraient avoir des moyens de communication plus efficaces avec ces services.