Critique de la pensée sociologique

Download Critique de la pensée sociologique PDF Online Free

Author :
Publisher : Odile Jacob
ISBN 13 : 2738157661
Total Pages : 569 pages
Book Rating : 4.7/5 (381 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Critique de la pensée sociologique by : Raymond Aron

Download or read book Critique de la pensée sociologique written by Raymond Aron and published by Odile Jacob. This book was released on 2023-01-25 with total page 569 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Voici rassemblés les deux premiers cours prononcés au Collège de France par Raymond Aron de 1970 à 1972. Ils ne marquent pas seulement l’entrée de l’auteur dans cette prestigieuse institution mais aussi une étape dans sa pensée. Comment et pourquoi passer d’une raison critique de l’histoire à une critique de la pensée sociologique ? Il ne s’agit pas de défendre une discipline académique, mais de définir la nécessité pour le philosophe de prendre acte du fait que la société constitue le caractère principal de notre époque. Il faut donc embrasser l’ensemble de l’existence des individus en tant qu’êtres sociaux, définir une méthode de connaissance de la société, tout en pensant celle-ci dans ses évolutions. Cela implique de porter sur les événements contemporains un jugement critique. Raymond Aron s’inscrit ici dans la suite des grands penseurs avec lesquels il a dialogué toute sa vie : Karl Marx, Max Weber, Auguste Comte, mais aussi les économistes et les sociologues de notre époque. Ce qui était nécessaire en 1970 l’est plus encore aujourd’hui. Le regard de Raymond Aron et la méthode qu’il n’a cessé de mettre à l’épreuve des faits demeurent essentiels si nous voulons analyser les transformations du monde dans lequel nous vivons et plus encore tenter d’influer son évolution. Raymond Aron (1905-1983) a enseigné au Collège de France de 1970 à 1978.

Histoire critique de la pensée sociale

Download Histoire critique de la pensée sociale PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782221043660
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.0/5 (436 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Histoire critique de la pensée sociale by : Roger Caratini

Download or read book Histoire critique de la pensée sociale written by Roger Caratini and published by . This book was released on 1986 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

De la cité antique à l'état-nation

Download De la cité antique à l'état-nation PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782232100567
Total Pages : pages
Book Rating : 4.1/5 (5 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis De la cité antique à l'état-nation by :

Download or read book De la cité antique à l'état-nation written by and published by . This book was released on 1986 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

PHILOSOPHIE DES SOCIOLOGUES (LA)

Download PHILOSOPHIE DES SOCIOLOGUES (LA) PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions L'Harmattan
ISBN 13 : 214025144X
Total Pages : 163 pages
Book Rating : 4.1/5 (42 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis PHILOSOPHIE DES SOCIOLOGUES (LA) by : Francis Farrugia

Download or read book PHILOSOPHIE DES SOCIOLOGUES (LA) written by Francis Farrugia and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2022-02-17 with total page 163 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En 1933, Marcel Mauss, dans La sociologie en France depuis 1914, célèbre le « rôle fondateur » d'Émile Durkheim. Il écrit : « La sociologie se constitue comme science. Elle s'émancipe de la morale, de la politique, des recherches normatives d'une part, et, d'autre part, elle rompt avec la philosophie et, encore plus, avec la littérature et la critique. » La sociologie est depuis devenue « une science », et même « une science comme les autres », et pour finir « une profession ». Mais cette normalisation mimétique lui a fait oublier sa singularité et sa « vocation » : généraliste, morale, compréhensive, historique, politique, et critique de l'existant. Ce livre invite à une anamnèse de la discipline, repositionnée dans une temporalité historico-herméneutique ouverte sur l'humain. Il est bénéfique d'abandonner le modèle d'une sociologie scientiste et positiviste, objectivante des sujets sociaux, pour une sociologie de la connaissance subjectivante des objets sociaux, mettant en lumière le rôle fondateur des idées, des représentations et de l'imaginaire, dans la construction de la réalité.

Principes d'une pensée critique

Download Principes d'une pensée critique PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782213701325
Total Pages : 222 pages
Book Rating : 4.7/5 (13 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Principes d'une pensée critique by : Didier Eribon

Download or read book Principes d'une pensée critique written by Didier Eribon and published by . This book was released on 2016-05-11 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De Réflexions sur la question gay à Retour à Reims et à La Société comme verdict, Didier Eribon a placé au centre de son oeuvre plusieurs thèmes essentiels : la formation du sujet, l’inconscient et l’auto-analyse ; le système scolaire, les classes et les identités sociales ; les catégories de la politique et les mouvements sociaux ; la tradition critique... Les essais qui composent ce volume explicitent et systématisent le projet situé au fondement de ces investigations : celui d’élaborer une théorie radicalement historique et sociale des subjectivités individuelles et des groupes, de la logique de la domination et de la résistance. Mêlant références théoriques et littéraires, cet ouvrage affronte et déploie toutes les implications d’une pensée réellement sociologique et politique. Il renouvelle ainsi la réflexion sur un ensemble de questions qui sont au coeur du débat à l’échelle internationale et se proposant de définir les conditions d’une pensée critique. Didier Eribon est philosophe et sociologue, professeur à l’université d’Amiens. Il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels Réflexions sur la question gay (Fayard, 1999), Une morale du minoritaire (Fayard, 2001), Retour à Reims (Fayard, 2009) et La Société comme verdict (Fayard, 2013).

Idées et faits

Download Idées et faits PDF Online Free

Author :
Publisher : Librairie Droz
ISBN 13 : 9782600042536
Total Pages : 278 pages
Book Rating : 4.0/5 (425 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Idées et faits by : Giovanni Busino

Download or read book Idées et faits written by Giovanni Busino and published by Librairie Droz. This book was released on 1988 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

De la critique

Download De la critique PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions Gallimard
ISBN 13 :
Total Pages : 316 pages
Book Rating : 4.:/5 (319 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis De la critique by : Luc Boltanski

Download or read book De la critique written by Luc Boltanski and published by Editions Gallimard. This book was released on 2009 with total page 316 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La sociologie doit-elle être mise au service d'une critique de la société? L. Boltanski formule le problème à partir de la comparaison entre les deux programmes qui structurent aujourd'hui la sociologie : la sociologie critique des années 1970 marquée par Bourdieu et la sociologie pragmatique développée dans les années 1980-1990.

Critique de la raison sociologique

Download Critique de la raison sociologique PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions L'Harmattan
ISBN 13 : 2296480209
Total Pages : 249 pages
Book Rating : 4.2/5 (964 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Critique de la raison sociologique by : Francis Farrugia

Download or read book Critique de la raison sociologique written by Francis Farrugia and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2012-01-01 with total page 249 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il existe dans la culture savante occidentale des catégories de combat ; ces « formes » dominantes de la connaissance qui font socle, s'originent dans les écrits de maîtres penseurs aussi différents que Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Rousseau, Kant, Nietzsche, Marx, Bourdieu... Ces multiples systèmes ont pour enjeu la promotion et l'imposition d'une vision et d'une maîtrise du monde. Ces formes, qui hantent la sociologie dans un perpétuel combat d'école, sont ici mises en perspective.

Le conflit des sociologies

Download Le conflit des sociologies PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782228916455
Total Pages : 460 pages
Book Rating : 4.9/5 (164 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le conflit des sociologies by : Theodor Adorno

Download or read book Le conflit des sociologies written by Theodor Adorno and published by . This book was released on 2016-10-26 with total page 460 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Le Retour de l'acteur

Download Le Retour de l'acteur PDF Online Free

Author :
Publisher : Fayard
ISBN 13 : 2213645043
Total Pages : 179 pages
Book Rating : 4.2/5 (136 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le Retour de l'acteur by : Alain Touraine

Download or read book Le Retour de l'acteur written by Alain Touraine and published by Fayard. This book was released on 2014-04-01 with total page 179 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Après deux siècles d’un culte de la société qui a soumis les acteurs sociaux à la loi de la Raison, de l’Histoire ou de la Puissance, n’est-il pas temps de remettre en question notre représentation de la vie sociale ? A une conception centrée sur les notions d’évolution, d’institution et de participation, de substituer une image mettant en avant les idées d’autoproduction, de mouvement social et de sujet ? Ce changement dans la pensée correspond au passage, que nous vivons aujourd’hui, de la société industrielle, organisée comme une entreprise ou comme une armée, et qui cherche avant tout à dominer la nature, à un nouveau type d’organisation sociale capable d’agir plus directement sur les conduites et les relations sociales, notamment par la production d’informations, de langages, d’images. La vie sociale ne peut plus, désormais, être comprise comme manifestation d’une essence – ou d’exigences fonctionnelles – mais comme constante invention, à travers des conflits et des négociations, des règles de la vie collective. Après dix ans de recherches concrètes sur différents mouvements sociaux, Alain Touraine reprend ici la réflexion fondamentale qu’ouvraient des livres tels que Sociologie de l’action, Production de la société, Pour la sociologie.

Manifeste pour une philosophie sociale

Download Manifeste pour une philosophie sociale PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions La Découverte
ISBN 13 : 9782707158482
Total Pages : 163 pages
Book Rating : 4.1/5 (584 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Manifeste pour une philosophie sociale by : Franck Fischbach

Download or read book Manifeste pour une philosophie sociale written by Franck Fischbach and published by Editions La Découverte. This book was released on 2009 with total page 163 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Peut-on penser le monde social du point de vue de l'intérêt des dominés ? Comment penser l'articulation entre la philosophie et les luttes et résistances de ceux qui sont tenus pour socialement négligeables, mineurs et subalternes ? La philosophie peut-elle contribuer à l'émergence de ces luttes et à la formation de ces résistances ? Comment relancer philosophiquement une interrogation substantielle sur les conditions d'une vie sociale accomplie ? Toutes ces questions ont été pratiquement interdites de séjour depuis plus de vingt ans dans le champ de la philosophie. En effet, à partir du début des années 1980, on a assisté à un " retour de la philosophie politique ", de ses concepts classiques (la loi, la souveraineté, le droit) et ses dualismes typiques (la société et l'Etat, les individus et la société, l'économique et le politique). Avec pour résultat une dépolitisation profonde de la réflexion philosophique qui a accompagné, sinon justifié, les politiques de démantèlement de l'Etat social issu de l'après-guerre. Dans ce livre dense et percutant, Franck Fischbach entreprend de réintroduire la question sociale dans le champ de la philosophie et, par là, de réhabiliter sa fonction critique. Il restitue dans sa diversité une tradition de pensée, la philosophie sociale, apparue en Europe au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Il montre aussi et surtout que cette tradition n'a jamais été aussi vivante et aussi nécessaire, en dépit des tentatives pour l'occulter : la conjonction des apports d'une sociologie critique de la domination et du renouvellement d'une théorie critique de la société autorise aujourd'hui la relance d'une philosophie sociale qui porte et légitime les raisons de ceux qui ont intérêt à la transformation sociale.

Download  PDF Online Free

Author :
Publisher : Odile Jacob
ISBN 13 : 2738192122
Total Pages : 681 pages
Book Rating : 4.7/5 (381 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis by :

Download or read book written by and published by Odile Jacob. This book was released on with total page 681 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

La crise du lien social

Download La crise du lien social PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions L'Harmattan
ISBN 13 : 2738420745
Total Pages : 226 pages
Book Rating : 4.7/5 (384 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La crise du lien social by : Francis Farrugia

Download or read book La crise du lien social written by Francis Farrugia and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1993 with total page 226 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le lien social fait ici l'objet d'une investigation critique. L'auteur examine les différentes conceptions du lien, en montre les limites et les présupposés. La vie sociale moderne s'est constituée sur la rupture du lien primordial et repose sur un contrat factice, sur une exaltation de l'individu. Cette opposition, récurrente dans l'histoire entre un "bon lien" à reconstruire et un "mauvais lien" à réformer génère une crise ; elle est ici interprétée et mise en perspective par rapport à la conception psychanalytique, marxiste et marcusienne du lien social, mais aussi par rapport à la théorie rousseauiste du contrat social nouvellement compris.

Ce que social veut dire (Tome 1) - Le déchirement du social

Download Ce que social veut dire (Tome 1) - Le déchirement du social PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions Gallimard
ISBN 13 : 2072498082
Total Pages : 259 pages
Book Rating : 4.0/5 (724 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Ce que social veut dire (Tome 1) - Le déchirement du social by : Axel Honneth

Download or read book Ce que social veut dire (Tome 1) - Le déchirement du social written by Axel Honneth and published by Editions Gallimard. This book was released on 2013-11-08T00:00:00+01:00 with total page 259 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce que social veut dire est un ouvrage en deux tomes, destiné au seul lecteur français. Il entend permettre à ce dernier de comprendre, à travers quelque vingt-cinq textes échelonnés sur vingt ans, l'évolution théorique d'Axel Honneth, représentant de la troisième génération de l'École de Francfort. Le premier volume (Le déchirement du social) rassemble les contributions dans lesquelles Honneth, à travers la confrontation avec des auteurs classiques (Kant, Fichte, Hegel) ou contemporains et la philosophie sociale (Sartre, Lévi-Strauss, Merleau-Ponty, Castoriadis, Bourdieu, Boltanski et Thévenot), précise les caractères constitutifs de la 'lutte' sociale pour la 'reconnaissance'. Le second (Les pathologies de la raison, à paraître) appliquera la théorie de la reconnaissance au vaste domaine du diagnostic des injustices et des pathologies sociales (confrontations avec Adorno, Benjamin, Neumann, Mitscherlich, Wellmer, mais aussi la psychanalyse et la théorie de la justice). Ces deux aspects de l'évolution théorique – éclairer les causes des conflits sociaux et étudier comment ils peuvent être justifiés et jugés sur le plan normatif – sont ici distingués en deux volumes pour un souci de lecture, bien qu'ils se soient toujours chevauchés et mutuellement fécondés, dans un projet global très précis : rapporter toute vie sociale au désir des sujets de valoir aux yeux de leurs semblables comme des personnes à la fois dignes de considération et dotées d'une individualité unique. Ce qui exige que nous comprenions toujours les régulations centrales de la vie sociale comme des ordres de la reconnaissance, mais aussi comme la manifestation sociale d'un devoir-être moral. Prises ensemble, ces deux idées signifient également que la sociologie et la philosophie pratique ne peuvent s'exercer indépendamment l'une de l'autre.

Critique des théories du social et epistémologie des sciences humaines

Download Critique des théories du social et epistémologie des sciences humaines PDF Online Free

Author :
Publisher : Librairie Droz
ISBN 13 : 9782600042093
Total Pages : 408 pages
Book Rating : 4.0/5 (42 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Critique des théories du social et epistémologie des sciences humaines by :

Download or read book Critique des théories du social et epistémologie des sciences humaines written by and published by Librairie Droz. This book was released on 1981 with total page 408 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Paysages de la vérité

Download Paysages de la vérité PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 242 pages
Book Rating : 4.F/5 ( download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Paysages de la vérité by : Michael Löwy

Download or read book Paysages de la vérité written by Michael Löwy and published by . This book was released on 1985 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Vilfredo Pareto’s Contributions to Modern Social Theory

Download Vilfredo Pareto’s Contributions to Modern Social Theory PDF Online Free

Author :
Publisher : Taylor & Francis
ISBN 13 : 100096793X
Total Pages : 233 pages
Book Rating : 4.0/5 (9 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Vilfredo Pareto’s Contributions to Modern Social Theory by : Christopher Adair-Toteff

Download or read book Vilfredo Pareto’s Contributions to Modern Social Theory written by Christopher Adair-Toteff and published by Taylor & Francis. This book was released on 2023-10-02 with total page 233 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This volume seeks to restore Vilfredo Pareto to his rightful place in the history of social and economic thought, bringing together studies by leading scholars to mark the centenary of his death in 1923. Assessing Pareto’s many contributions to the social sciences and his unique integration of the disciplines of sociology, politics, and economics, it addresses the relative neglect of Pareto’s work and explores both his continuing relevance to social research and the influence of his thought on subsequent developments in sociology and social theory. As such it will appeal to scholars across the social sciences with interests in the history of sociology and the importance of Pareto’s thought.