Euro-Arab Co-Operation

Download Euro-Arab Co-Operation PDF Online Free

Author :
Publisher : Martinus Nijhoff Publishers
ISBN 13 : 9004641521
Total Pages : 230 pages
Book Rating : 4.0/5 (46 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Euro-Arab Co-Operation by : Edmond Völker

Download or read book Euro-Arab Co-Operation written by Edmond Völker and published by Martinus Nijhoff Publishers. This book was released on 1976-11 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

La communication par courrier électronique entre les médecins généralistes et leurs patients en France en 2014

Download La communication par courrier électronique entre les médecins généralistes et leurs patients en France en 2014 PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (145 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La communication par courrier électronique entre les médecins généralistes et leurs patients en France en 2014 by : Guillaume Ruggiero

Download or read book La communication par courrier électronique entre les médecins généralistes et leurs patients en France en 2014 written by Guillaume Ruggiero and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte Communiquer par courrier électronique est devenu un acte courant dans notre vie quotidienne. La communication par e-mail entre les médecins généralistes (MG) et leurs patients connus est un sujet peu étudié en France par la méthode quantitative. L'objectif de ce travail était de faire un état des lieux de ce mode de communication en France en 2014 et d'identifier les freins, les besoins et une éventuelle influence des caractéristiques socio-démographiques des médecins. Méthode II s'agit d'une étude transversale descriptive par questionnaire anonyme envoyé à 350 MG tirés au sort en France métropolitaine. Des statistiques uni- et bivariées ont été établies à partir de l'échantillon final. Résultats 151 médecins ont renvoyé un questionnaire exploitable. 39% des MG français communiquaient par courrier électronique avec leurs patients connus (IC=[31.6-47.7]), la plupart à propos de résultats d'examens médicaux (84%) ou en réponse à une demande de conseil d'ordre médical (80%). L'appel téléphonique restait un moyen de communication privilégié avec une utilisation fréquente pour 92% des médecins, contrairement à l'e-mail (9%). La majorité des MG était peu favorable à la communication par e-mail avec leurs patients. Ils étaient en effet confrontés à de nombreux obstacles : responsabilité professionnelle, méconnaissance des règles de rédaction et des recommandations, manque de sécurité et de confidentialité, formation insuffisante. Une minorité de médecins (41%, IC=[32.77-49.42]) serait prête à utiliser un système de messagerie sécurisée avec leurs patients. Enfin aucune corrélation entre les caractéristiques socio-démographiques des médecins et le fait de communiquer ou non par e-mail avec leurs patients connus n'a pu être établie par les méthodes statistiques. Conclusion Communiquer par courrier électronique avec un patient connu reste pour les MG français un acte peu employé, peu attrayant et mal encadré sur les plans juridique et institutionnel. Malgré le développement rapide de la télémédecine et des recommandations par le CNOM sur ce sujet, des mesures claires et précises sont encore nécessaires afin de démocratiser l'emploi des nouvelles technologies d'information et de communication. Il conviendrait d'étudier la situation d'autres pays tel le Danemark où la communication par e-mail entre MG et patients est devenue habituelle depuis quelques années.

Etude Génépsy

Download Etude Génépsy PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (145 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Etude Génépsy by : Gabriel Jombart

Download or read book Etude Génépsy written by Gabriel Jombart and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les relations entre les médecins généralistes (MG) et les psychiatres (PSY) ne sont pas satisfaisantes. L'amélioration de l'échange des courriers lors d'un adressage (première demande de consultation) semble être un levier majeur pour développer la collaboration d'après les recommandations de bonne pratique du Collège National pour la Qualité des Soins en Psychiatrie (CNQSP). Cette recommandation propose de formaliser le contenu des courriers du MG et du PSY. Méthode : Soixante dix MG lillois ont été recrutés pour échanger pendant 6 mois avec le PSY public des courriers-types inspirés des recommandations. Quatorze d'entre eux ont participé à un entretien semi directif pour recueillir leurs impressions sur cette expérience. Résultats : L'état des relations entre les professionnels sur ce territoire est déplorable. L'incompréhension est manifeste et les représentations respectives entrent souvent en collision. Les recommandations du CNQSP sont méconnues et divisent les MG. Les MG ont majoritairement apprécié le courrier-type : il leur permet d'être plus rigoureux, il promeut et personnalise la communication avec le PSY. Il souffre néanmoins de son exhaustivité pour des MG souvent en manque de temps. Le courrier-type réponse est quant à lui parfaitement adapté aux attentes des MG. La quantité de courriers échangés et le taux de réponse par le PSY furent étonnamment faibles. Les obstacles à l'échange concernent le MG, le PSY, mais également le patient. En effet, le patient vecteur de l'information est perçu par le MG comme l'un des plus grands freins à la communication. Conclusion : La mise en place d'un courrier-type d'adressage ne semble pas permettre, à elle seule, le développement de la communication. Les MG sont demandeurs de davantage de communication, par courrier, téléphone et par mail et ce, tout au long du suivi du patient. Un travail de rapprochement des professionnels est souhaitable afin de leur redonner une culture médicale commune. MG et PSY sont conscients de l'importance de communiquer dans l'intérêt de leurs patients communs.