Sociologie du journalisme

Download Sociologie du journalisme PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions La Découverte
ISBN 13 : 9782707158277
Total Pages : 128 pages
Book Rating : 4.1/5 (582 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sociologie du journalisme by : Erik Neveu

Download or read book Sociologie du journalisme written by Erik Neveu and published by Editions La Découverte. This book was released on 2009-08-20 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De la couverture de la guerre du Golfe à celle des tensions dans les banlieues, le journalisme est objet de débats. L'une de leur : lacunes est de méconnaître la réalité du travail quotidien d'une profession de plus en plus éclatée selon les médias et le : types de presse. Ce " Repères " propose qui veut comprendre le travail journalistique un état des recherches internationales dam ce domaine et un ensemble de réflexion : critiques. Il éclaire les généalogies de la profession et propose une cartographie détaillée des journalismes français contemporains. Il invite à penser le travail journalistique dans un réseau de relations avec les autres acteurs de l'entreprise de presse, les sources et les publics. Il évoque les évolutions de l'écriture de presse, tente de reposer les termes du débat classique sur les pouvoirs du journalisme. Il questionne une actualité marquée par l'irruption d'une presse gratuite, l'essor sur le Net d'une nébuleuse de producteurs d'informations qui déborde le journalisme, et les réponses de la profession à ces défis.

Sociologie du journalisme

Download Sociologie du journalisme PDF Online Free

Author :
Publisher : La Découverte
ISBN 13 : 2348083949
Total Pages : 229 pages
Book Rating : 4.3/5 (48 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sociologie du journalisme by : Érik Neveu

Download or read book Sociologie du journalisme written by Érik Neveu and published by La Découverte. This book was released on 2024-06-13 with total page 229 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Suspectés de " faire l'opinion ", d'être trop proches des puissants ou au contraire sans cesse critiques, les journalistes exercent une profession chahutée. Ce livre invite à comprendre la réalité du travail quotidien d'un métier de plus en plus éclaté selon les médias, déstabilisé par l'augmentation de la précarité et la répugnance du public à payer pour s'informer. Fondé sur une synthèse des recherches internationales, cet ouvrage explique le(s) journalisme(s) en analysant tant leurs pratiques quotidiennes que les changements sociaux qui les impactent. Il éclaire les généalogies de la profession et cartographie les journalismes français contemporains. Il décrit le travail journalistique dans ses relations aux patrons de presse, sources et publics. Il évoque les évolutions de l'écriture de presse et tente de reposer les termes du débat classique sur les pouvoirs du journalisme. Il décrit enfin l'écologie bouleversée de la production de l'information quand Internet et circulation virale de nouvelles, parfois fausses, recomposent acteurs et vecteurs de l'art d'informer.

Pour une sociologie du journalisme

Download Pour une sociologie du journalisme PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 652 pages
Book Rating : 4.:/5 (69 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Pour une sociologie du journalisme by : Amandine Godet

Download or read book Pour une sociologie du journalisme written by Amandine Godet and published by . This book was released on 2009 with total page 652 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Mon travail de recherche porte sur la question des valeurs des journalistes et s’intitule : « Pour une sociologie du journalisme, analyse de l’éthique et des valeurs communicationnelles du journaliste de presse écrite ». C’est un sujet qui relève essentiellement de la sociologie des médias et de la communication, bien que les différents points abordés dans cette étude relève également de la sociologie des organisations et des professions. Le traitement d’un tel sujet nécessite donc l’investigation du champ journalistique d’un point de vue sociologique. Il pose également le problème de la communication de l’information en général, entre les différents médias, entre les journalistes et l’entreprise qui les emploie, entre les médias et les personnes à qui est destiné le contenu informationnel. Ma problématique est donc la suivante, à savoir que dans le champ journalistique se confrontent différentes valeurs à différents niveaux, des valeurs concernant la pratique individuelle des journalistes et des valeurs concernant les médias comme organisations. Les journalistes seraient donc aux prises avec plusieurs pôles d’influence, un système de valeurs qui leur est propre et un système de valeurs beaucoup plus implicite qui s’imposerait à eux de manière contraignante, comme les objectifs et les exigences de l’employeur. Il s’agit donc, à travers une investigation et une introspection professionnelle, de comprendre les différents systèmes de valeurs qui orientent les comportements et les pratiques de ce groupe social que sont les journalistes et la manière dont cet ensemble de normes agit sur la communication de l’information. Si l’exercice de ce métier présuppose la sujétion à des valeurs antagonistes, quelle crédibilité et quelle légitimité peut-on attribuer à l’information qu’ils nous rapportent ? On voit dès lors que le problème de la communication dépend largement de la configuration des relations interpersonnelles qui se jouent dans l’entreprise médiatique. Mon objet de recherche implique également une réflexion sur l’éthique professionnelle. L’étude des valeurs des journalistes suppose au préalable une réflexion sur les principes éthiques du journalisme, de la profession, et la manière dont ils ont été forgés par les professionnels de l’information au cours de l’Histoire. Cela suppose également l’examen de la façon dont l’ensemble de ces principes ont été perçus par les journalistes eux-mêmes au niveau de la déontologie professionnelle

Sociologie du journalisme

Download Sociologie du journalisme PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782348042560
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.0/5 (425 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sociologie du journalisme by : Neveu

Download or read book Sociologie du journalisme written by Neveu and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Sociologie de la communication et des médias. 3e édition

Download Sociologie de la communication et des médias. 3e édition PDF Online Free

Author :
Publisher : Armand Colin
ISBN 13 : 220028361X
Total Pages : 381 pages
Book Rating : 4.2/5 (2 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sociologie de la communication et des médias. 3e édition by : Éric Maigret

Download or read book Sociologie de la communication et des médias. 3e édition written by Éric Maigret and published by Armand Colin. This book was released on 2015-04-22 with total page 381 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l’évolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence l’apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques. Outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion de référence, ce manuel apporte une contribution importante à la compréhension comme à l’orientation des débats sur les rapports entre sciences sociales et sciences de l’information et de la communication. Revenant sur plus d’un siècle d’approche sociologique de la communication, il aborde : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de l’opinion publique, les théories de l’espace public. Enfin, il défend l’intérêt d’une ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies et propose la constitution d’une nouvelle sociologie des médias réconciliant les recherches sur la production et celles sur la réception. Cette troisième édition enrichie développe largement l’analyse du « supermédia » Internet (réseaux sociaux, « démocratie électronique/démocratie Internet ») et ses implications sociales et politiques, tout en répertoriant ses mutations (des blogs à l’Internet « des objets »).

Les diplômés du journalisme

Download Les diplômés du journalisme PDF Online Free

Author :
Publisher : Presses universitaires de Rennes
ISBN 13 : 2753585776
Total Pages : 293 pages
Book Rating : 4.7/5 (535 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Les diplômés du journalisme by : Géraud Lafarge

Download or read book Les diplômés du journalisme written by Géraud Lafarge and published by Presses universitaires de Rennes. This book was released on 2022-03-15 with total page 293 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le journalisme est un secteur qui semble touché par une crise durable, massive et double. Une crise économique qui ne cesse de réduire le nombre et la taille des rédactions. Une crise symbolique avec une défiance croissante envers une profession dont les membres et les productions sont contestés et rejetés parfois violemment. La critique de professionnels formatés et d’un monde où la diversité sociale n’a pas sa place vient la renforcer. Pourtant les formations au métier de journalistes se multiplient et les vocations sont nombreuses. Porter une attention particulière aux propriétés et trajectoires sociales des étudiants en école de journalisme, comme le fait cet ouvrage qui s’appuie sur une enquête statistique et des entretiens, permet de sortir de ces paradoxes et de mettre en lumière les conditions sociales de l’entrée et du maintien dans la profession de journaliste. Si la raréfaction des postes combinée à la course au diplôme tend à accroître la sélection à l’entrée, c’est à un espace hiérarchisé de formations que sont confrontés les prétendants au métier dont les exigences sont aussi celles de la reproduction sociale du groupe familial. Les ressources décisives pour l’entrée dans ces écoles (économiques, culturelles mais aussi sociales), le sont aussi pour les carrières professionnelles qui confirment la hiérarchie de ces établissements. Ces différences se retrouvent dans les trajectoires singulières vécues par les étudiants montrant la nécessité sociale derrière la singularité des carrières individuelles. Ces évolutions traduisent l’institutionnalisation croissante de cet univers a priori incertain qu’est le champ journalistique.

Pour une socioanalyse du journalisme

Download Pour une socioanalyse du journalisme PDF Online Free

Author :
Publisher : Agone
ISBN 13 : 2748903420
Total Pages : 94 pages
Book Rating : 4.7/5 (489 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Pour une socioanalyse du journalisme by : Alain Accardo

Download or read book Pour une socioanalyse du journalisme written by Alain Accardo and published by Agone. This book was released on 2017-03-01 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « La représentation médiatique du monde, telle qu’elle est fabriquée quotidiennement par les journalistes, ne montre pas ce qu’est effectivement la réalité mais ce que les classes dirigeantes et possédantes croient qu’elle est, souhaitent qu’elle soit ou redoutent qu’elle devienne. Autrement dit, les médias dominants et leurs personnels ne sont plus que les instruments de propagande, plus ou moins consentants et zélés, dont la classe dominante a besoin pour assurer son hégémonie. » Les lecteurs habitués aux concepts de la sociologie bourdieusienne ne découvriront sans doute rien de bien nouveau sur le plan théorique dans ce petit livre. Mais ils apprendront peut-être de quelle manière on peut les mettre directement en application dans un projet indissociable de connaissance et d’émancipation personnelle et collective. Quant aux lecteurs peu ou pas du tout familiers avec ces outils et ces auteurs, ils pourront découvrir de la manière la plus claire pourquoi et comment cette socioanalyse du métier de journaliste est en même temps celle d’une classe sociale dont cette corporation est une fraction emblématique, la petite bourgeoisie intellectuelle. Ce texte est une version actualisée et complétée de l’introduction que l’auteur a donnée à un livre collectif réédité chez Agone en 2007 et consacrée à l’analyse sociologique des pratiques journalistiques, Journalistes précaires, journalistes au quotidien. Cette réédition le replace dans le travail que l’auteur mène depuis la fin des années 1990 sur les classes moyennes – avec des livres comme De notre servitude involontaire et Le Petit Bourgeois gentilhomme (Agone, 2001, 2013 et 2003, 2009).

Les journalistes sociaux

Download Les journalistes sociaux PDF Online Free

Author :
Publisher : PU Rennes
ISBN 13 :
Total Pages : 240 pages
Book Rating : 4.3/5 (91 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Les journalistes sociaux by : Sandrine Lévêque

Download or read book Les journalistes sociaux written by Sandrine Lévêque and published by PU Rennes. This book was released on 2000 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'émergence d'une spécialité journalistique : le traitement des affaires sociales.

Le dernier empire de la presse

Download Le dernier empire de la presse PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782271136954
Total Pages : 300 pages
Book Rating : 4.1/5 (369 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le dernier empire de la presse by : César Castellvi

Download or read book Le dernier empire de la presse written by César Castellvi and published by . This book was released on 2022-01-13 with total page 300 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À l'heure où la transition numérique paraît achevée dans les pays occidentaux (baisse des tirages, digitalisation, concurrence des médias gratuits en ligne), la presse japonaise affiche une santé à faire pâlir ses homologues de jalousie. Les quotidiens au plus fort tirage dans le monde, le Yomiuri Shinbun (autour de 8millions d'exemplaires par jour) et l'Asahi Shinbun (6millions), sont tous deux édités dans l'archipel. Longtemps perçu comme le pays de la modernité électronique et informatique, le Japon paraît présenter dans ce domaine une capacité de résistance inattendue aux nouvelles technologies. À cette singularité s'en ajoute une autre): on n'y trouve ni école de journalisme, ni association ou syndicat représentatif de la profession. Autrement dit, la résilience de la presse se double d'une sous-institutionnalisation du métier de journaliste. Pour éclairer ce paradoxe, César Castellvi s'est immergé pendant plusieurs années dans la rédaction d'un des plus grands journaux du pays. Il s'attache à mettre en lumière le fonctionnement d'un modèle singulier et néanmoins typique de l'organisation du travail au sein du capitalisme nippon du XXesiècle. Un modèle aujourd'hui bousculé par une crise des vocations, une nette féminisation du métier et la fin de l'anonymat des journalistes, sur fond d'érosion des tirages. Le dernier empire de la presse serait-il, à son tour, en train de s'éteindre)?

Mauvaise presse

Download Mauvaise presse PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions Métailié
ISBN 13 :
Total Pages : 476 pages
Book Rating : 4.3/5 (91 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Mauvaise presse by : Cyril Lemieux

Download or read book Mauvaise presse written by Cyril Lemieux and published by Editions Métailié. This book was released on 2000 with total page 476 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Accusés d'être " partiaux ", " incompétents ", " voyeurs ", " moutonniers ", " magouilleurs ", " complices des puissants ", les journalistes ont aujourd'hui mauvaise presse. A mille lieux des dénonciations péremptoires, globales et souvent mal informées, Cyril Lemieux, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans différentes entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques et des fautes qui les ont motivées lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites, souvent transgressées, sur lesquelles reposent les jugements des professionnels et leur attachement au métier. Ce livre, sans équivalent, n'est pas seulement fondamental pour approcher, de l'intérieur, la profession de journaliste aujourd'hui dans ses pratiques les plus quotidiennes. Il est aussi un instrument incontournable pour toute réflexion actuelle sur l'éthique des médias.

Sociologie de la communication et des médias

Download Sociologie de la communication et des médias PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782200278274
Total Pages : 320 pages
Book Rating : 4.2/5 (782 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sociologie de la communication et des médias by : Éric Maigret

Download or read book Sociologie de la communication et des médias written by Éric Maigret and published by . This book was released on 2015-04-22 with total page 320 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l'évolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence l'apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques. Outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion de référence, ce manuel apporte une contribution importante à la compréhension comme à l'orientation des débats sur les rapports entre sciences sociales et sciences de l'information et de la communication. Revenant sur plus d'un siècle d'approche sociologique de la communication, il aborde : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de l'opinion publique, les théories de l'espace public. Enfin, il défend l'intérêt d'une ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies et propose la constitution d'une nouvelle sociologie des médias réconciliant les recherches sur la production et celles sur la réception. Cette troisième édition enrichie développe largement l'analyse du "supermédia" Internet (réseaux sociaux, "démocratie électronique/démocratie Internet") et ses implications sociales et politiques, tout en répertoriant ses mutations (des blogs à l'Internet "des objets").

Sociologie de la communication et des médias - 4e éd.

Download Sociologie de la communication et des médias - 4e éd. PDF Online Free

Author :
Publisher : Armand Colin
ISBN 13 : 220063577X
Total Pages : 390 pages
Book Rating : 4.2/5 (6 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sociologie de la communication et des médias - 4e éd. by : Éric Maigret

Download or read book Sociologie de la communication et des médias - 4e éd. written by Éric Maigret and published by Armand Colin. This book was released on 2022-10-19 with total page 390 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage de référence dresse le seul panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l’évolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence l’apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques. Revenant sur plus d’un siècle d’approche sociologique de la communication, il aborde : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de l’opinion publique, les théories de l’espace public. Enfin, il défend l’intérêt d’une ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies et propose la constitution d’une nouvelle sociologie des médias. Outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion, cette nouvelle édition enrichie vient compléter l’analyse du « supermédia » Internet et ses implications sociales et politiques, tout en répertoriant ses mutations.

Devenir journalistes

Download Devenir journalistes PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782110049643
Total Pages : 165 pages
Book Rating : 4.0/5 (496 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Devenir journalistes by : Centre de recherches administratives et politiques (Rennes)

Download or read book Devenir journalistes written by Centre de recherches administratives et politiques (Rennes) and published by . This book was released on 2001 with total page 165 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le journalisme a connu en France de profonds changements depuis la Seconde Guerre mondiale, tout particulièrement depuis vingt ans. Présentant une étude sociologique inédite qui combine une approche quantitative et qualitative, cet ouvrage éclaire certaines de ces transformations à travers l'arrivée de nouveaux entrants sur le marché du travail. Il permet de restituer à la fois l'unité et la diversité d'un espace professionnel souvent perçu au travers de ses représentants les plus médiatisés. Qui sont les journalistes récemment entrés dans le métier ? Dans quelles conditions s'effectue leur intégration dans le marché de travail ? C'est à ces deux questions que cette recherche répond : d'une part, en analysant les données statistiques sur les titulaires de la carte professionnelle en 1990 et 1998 ; d'autre part, en expliquant les logiques à l'œuvre sur le marché du travail à partir d'une série d'entretiens auprès d'employeurs et de responsables de formation au journalisme.

Sociologie des mouvements sociaux

Download Sociologie des mouvements sociaux PDF Online Free

Author :
Publisher : La Découverte
ISBN 13 : 234805504X
Total Pages : 162 pages
Book Rating : 4.3/5 (48 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sociologie des mouvements sociaux by : Érik NEVEU

Download or read book Sociologie des mouvements sociaux written by Érik NEVEU and published by La Découverte. This book was released on 2019-10-31 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Alors que les taux de participation politique déclinent dans de nombreuses démocraties, les mouvements sociaux apparaissent comme une forme montante de l'expression politique. Comment en rendre compte ? Ce livre offre une synthèse cohérente d'une énorme littérature savante. Parmi les énigmes qu'il tente d'éclairer : pourquoi certains groupes se mobilisent-ils plus facilement ? En quoi les mobilisations révèlent-elles des problèmes parfois négligés par les autorités politiques ? Pèsent-elles sur les politiques gouvernementales ? Quel rôle les médias jouent-ils dans les mobilisations ? Comment l'État tente-t-il de les " domestiquer " ? Au fil des chapitres et des concepts, ce sont aussi des questions actuelles qui émergent : se mobilise-t-on dans les pays des Suds comme dans ceux du G8 ? Jusqu'à quel point peut-on parler d'une mondialisation de certaines mobilisations ? Existe-t-il une séparation si nette entre mouvements sociaux et partis ? De quelles satisfactions, émotions et contraintes l'expérience protestataire est-elle faite ? À l'heure des " gilets jaunes " et des mobilisations pour faire face au réchauffement climatique, ce livre aide à comprendre les conflictualités sociales du présent, tout autant que leur refoulement.

Notes pour une sociologie des professionnels de la communication

Download Notes pour une sociologie des professionnels de la communication PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : pages
Book Rating : 4.:/5 (113 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Notes pour une sociologie des professionnels de la communication by : Gaëtan Tremblay

Download or read book Notes pour une sociologie des professionnels de la communication written by Gaëtan Tremblay and published by . This book was released on 1972 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CHAPITRE TIRÉ D'UNE THÈSE SUR LES REPRÉSENTATIONS DU JOURNALISME DANS UNE ENTREPRISE DE PRESSE ÉCRITE. REVUE DE LITTÉRATURE ET PRÉSENTATION D'UN MODÈLE D'ANALYSE.

Sociologie de la communication et des médias

Download Sociologie de la communication et des médias PDF Online Free

Author :
Publisher : Armand Colin
ISBN 13 : 9782200264277
Total Pages : 287 pages
Book Rating : 4.2/5 (642 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sociologie de la communication et des médias by : Éric Maigret

Download or read book Sociologie de la communication et des médias written by Éric Maigret and published by Armand Colin. This book was released on 2003 with total page 287 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Indiscutable, le rôle des médias de masse dans les sociétés contemporaines n'en est pas moins particulièrement difficile à appréhender. Le débat tend à tourner en rond : dénonciation du travestissement scabreux de la vie quotidienne par la real TV, de la mise à mal de la culture et de la démocratie par la "communication" d'un côté ; espoir dans le gain de transparence et de véracité que permettraient les techniques de communication, de l'autre. Tout cela sur fond de présupposés quant aux effets exercés par les médias. Les moyens d'une approche plus féconde existent, mais seul permet de les dégager un retour critique sur un siècle et plus d'approche sociologique de la communication : du premier regard des sciences sociales émergentes sur l'avènement des médias de masse aux travaux les plus récents, souvent encore méconnus en France, sur les phénomènes médiatiques contemporains. Le présent ouvrage relève ce défi avec une cohérence et une ampleur inédites. L'auteur revient d'abord sur les théories des effets (béhaviorisme, mcluhanisme, cybernétique) pour en montrer les limites ; il examine ensuite les théories issues de ce cadre normatif pour mettre l'accent sur la complexité des mondes de la production et sur les capacités de réponses des publics aux contenus : études des professions de la communication, journalistes et auteurs de l'audiovisuel, sociologie de la réception et Cultural Studies. Il aborde enfin les pensées qui lient les médias au projet démocratique : théories de l'opinion publique, théories de l'espace public et théories de la réflexivité, qui permettent d'analyser notamment le rôle des sondages dans la vie politique, le statut social de la télévision de la réalité ou les appropriations de l'Internet. Au final, c'est une vision pragmatiste de la communication qui ressort, faisant coexister phénomènes d'expression, de domination et de participation à un monde démocratique en voie d'élargissement, et mettant l'accent sur l'expérience individuelle et collective. Outil de référence et de travail, ce livre rendra les plus grands services aux étudiants tout comme il alimentera la réflexion des professionnels du domaine et de tous ceux qui se soucient d'avoir une vision informée des enjeux présents de la communication.

Sociologie des dirigeants de presse

Download Sociologie des dirigeants de presse PDF Online Free

Author :
Publisher : La Découverte
ISBN 13 : 2348068028
Total Pages : 179 pages
Book Rating : 4.3/5 (48 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sociologie des dirigeants de presse by : Julie Sedel

Download or read book Sociologie des dirigeants de presse written by Julie Sedel and published by La Découverte. This book was released on 2022-05-05 with total page 179 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Rachat de médias, constitution d'oligopoles, disparition de titres historiques, création de nouveaux supports, pouvoir de concentration des Gafam, transformation des pratiques de consommation des actualités : le paysage médiatique est confronté à de profonds bouleversements. Paradoxalement, alors qu'ils sont au centre de décisions stratégiques, les dirigeants de presse sont peu présents dans la littérature académique. Qui sont les dirigeants de presse nationale en France et d'où viennent-ils ? Quelles tâches accomplissent-ils une fois en poste ? Sont-ils de simples marionnettes au service des actionnaires ? Quelles relations entretiennent-ils avec les rédactions ? L'objectif de ce livre est de donner des clés pour comprendre cette profession au carrefour de l'entreprise, de l'État, du journalisme, de l'édition, des champs politique, militant, intellectuel et culturel.