Les cellules souches pour induire la régénération osseuse

Download Les cellules souches pour induire la régénération osseuse PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (115 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Les cellules souches pour induire la régénération osseuse by : Gabriel Cohen

Download or read book Les cellules souches pour induire la régénération osseuse written by Gabriel Cohen and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les thérapeutiques de régénération osseuses sont fréquentes à la suite de lésions traumatiques, infectieuses ou tumorales. A ce jour, en chirurgie orale, les techniques de régénération osseuse sont efficaces mais peuvent s'avérer limitées en cas de défauts osseux dits de taille critique. C'est pourquoi, en parallèle du développement de supports à la régénération (substituts osseux), de nombreuses études ont été menées dans le cadre de la thérapie cellulaire et notamment par l'inclusion de cellules souches à ces biomatériaux. Dans un premier temps, des rappels sur la physiologie du tissu osseux ainsi que sur les substituts osseux disponibles seront brièvement présentés. Par la suite, les différentes cellules souches candidates à ces thérapeutiques ainsi que leurs sources seront présentées. Dans un second temps, les études disponibles sur l'obtention et l'utilisation des cellules souches seront présentées. Enfin, les travaux récents in vivo réalisées sur différents modèles animaux mais aussi chez l'homme seront décrits afin d'évaluer l'apport de cette approche cellulaire sur les thérapeutiques osseuses dans le domaine odontologique, combinant biomatériaux et cellules souches.

L'ingénierie tissulaire

Download L'ingénierie tissulaire PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (125 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'ingénierie tissulaire by : Camille Rodde

Download or read book L'ingénierie tissulaire written by Camille Rodde and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les cellules souches suscitent de plus en plus l'intérêt de la communauté scientifique lorsqu'il s'agit de régénération osseuse. En effet, grâce à leurs caractéristiques telles que la multipotence, l'auto-renouvellement et la différenciation en lignée ostéoblastique elles sont capables d'induire une régénération osseuse efficace dans un environnement spécifique. Ce travail a pour but d'étudier l'implication des cellules souches dans la thérapie cellulaire et dans l'ingénierie tissulaire osseuse afin de synthétiser des produits d'ingénierie tissulaire permettant le comblement de larges défauts osseux.

Substrats phospho-calciques pour la régénération osseuse

Download Substrats phospho-calciques pour la régénération osseuse PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (994 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Substrats phospho-calciques pour la régénération osseuse by : Saad Mechiche Alami

Download or read book Substrats phospho-calciques pour la régénération osseuse written by Saad Mechiche Alami and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ingénierie du tissu osseux est un domaine qui représente un enjeu majeur dans le cadre de la médecine régénératrice. Trois composants sont généralement décrits dans le cadre de l'ingénierie tissulaire : un biomatériau pour pallier le volume de tissu défectueux, une source de cellules progénitrices qui seront responsables de la synthèse des composants tissulaires ainsi que des facteurs de croissance ou des signaux issus des propriétés physico-chimiques du biomatériau afin de guider la prolifération et la différenciation cellulaire. Le but de cette étude a été de synthétiser des substrats phospho-calciques à l'aide de la technique de pulvérisation simultanée d'espèces réactives et de caractériser les différentes propriétés physico-chimiques des substrats obtenus. Nous avons pu démontrer la possibilité d'inclure des molécules organiques (chitosane et acide hyaluronique) à la phase minérale avec cette technique. Nous avons aussi montré la possibilité de faire varier des propriétés telles la rugosité (entre 300 et 700 nm), l'élasticité (entre 2 à 6 GPa), la composition chimique (phosphate octacalcique ou phosphate dicalcique dihydraté) et la bioactivité (précipitation des phosphates de calcium à la surface des substrats) avec la technique de pulvérisation. Par ailleurs, des cellules souches issues de la gelée de Wharton de cordons ombilicaux humains ont été isolées, puis caractérisées sur le plan génique et protéique. Ces cellules étant candidates pour l'utilisation en ingénierie tissulaire osseuse, nous nous sommes intéressés à plusieurs types de marqueurs dont les marqueurs mésenchymateux et les cytokines immuno-modulatrices.La dernière partie de cette thèse a concerné l'association des cellules souches isolées à partir de la gelée de Wharton aux substrats phospho-calciques obtenus à l'aide de la technique de pulvérisation. Nous avons pu démontrer que les cellules adhéraient sur ces substrats et s'organisaient en structures nodulaires au sein desquelles a été observée une couche de cellules sécrétrices entourant des fibres de collagène, des formations cristallines faîtes de phosphates de calcium et des cellules dont la morphologie rappelait celle des ostéocytes. Des variations dans l'expression de marqueurs ostéoblastiques ont aussi été observées, et ce en l'absence de facteurs solubles ostéogéniques dans le milieu de culture. En conclusion, les substrats phospho-calciques obtenus avec la technique de pulvérisation sont capables d'induire la différenciation de cellules souches issues du cordon ombilical en ostéoblastes. Ce modèle se révèle être prometteur pour la mise en place de thérapies en vue de la régénération du tissu osseux.

Les cellules souches osseuses adultes

Download Les cellules souches osseuses adultes PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 222 pages
Book Rating : 4.:/5 (492 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Les cellules souches osseuses adultes by : Christine Chaleunsinh

Download or read book Les cellules souches osseuses adultes written by Christine Chaleunsinh and published by . This book was released on 2004 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'os alvéolaire est un os labile formant avec l'EPVD et la dent, l'Entité Fonctionnelle Odontologique. C'est un tissu difficile à régénérer. Il existe trois types de cellules souches: les cellules souches embtyonnaires, les cellules souches foetales et les cellules souches adultes. Une cellule souche est une cellule capable d' autorenouvellement pendant de très longues périodes et capable de se différencier en différentes cellules spécialisées ayant une morphologie et une fonction spécifique d'un tissu donné. Le phénomène de plasticité ou transdifférenciation c'est-à-dire l'aptitude de cellules souches adultes à générer des cellules différenciées n'appartenant pas à leur tissu d'origine, vient bouleverser cette définition. Les cellules souches osseuses pourraient être représentées par les trois types de cellules souches. Cependant nous avons limité notre étude aux cellules souches mésenchymateuses qui semblent les plus accessibles pour la régénération osseuse à l'heure actuelle. Les cellules souches mésenchymateuses sont des cellules adhérentes, définies par leur capacité intensive d'autorenouvellement lit vitro et leur capacité de se différencier en des lignées mésenchymateuses bien définies lorsqu'elles sont placées dans des conditions de différenciation appropriées. Les cellules souches mésenchymateuses sont à l'origine des ostéoblastes. Ce sont des cellules multipotentes, de durée de vie limitée. Rares, elles sont en général prélevées au niveau de la moelle osseuse, amplifiées et manipulées avant d'être utilisées. Ensemencées sur un support ou directement injectées dans l'organisme, elles permettent d'obtçnir une formation osseuse dans les thérapies cellulaire et génique. Seule la thérapie cellulaire est actuellement testée chez l'homme.

Conception et validation d'un biomatériau hybride pour la régénération osseuse

Download Conception et validation d'un biomatériau hybride pour la régénération osseuse PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (113 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Conception et validation d'un biomatériau hybride pour la régénération osseuse by : Adil Akkouch

Download or read book Conception et validation d'un biomatériau hybride pour la régénération osseuse written by Adil Akkouch and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Plus de 1.000.000 procédures chirurgicales et de nouveaux cas de déficiences squelettiques sont signalés chaque année. Les matériaux utilisés pour réparer les défauts osseux comprennent l'os autologue, les allogreffes, les ciments osseux, les métaux et les céramiques. Ces matériaux présentent de nombreux problèmes dont le risque de transmission de maladies, l'absence de biodégradation et d'ostéointégration. L'ingénierie tissulaire ralliant des cellules souches et un biomatériau compatible et biodégradable pourrait être une solution idéale pour améliorer la qualité de vie et le bien être de milliers de patients. Les objectifs de cette thèse sont (i) de produire un nouvel échafaudage s'approchant le plus possible de la trame d'un os humain; (ii) de démontrer l'efficacité des cellules souches dans la régénération de tissus osseux pour des applications cliniques; et (iii) de démontrer l'importance des facteurs de croissance comme les BMPs dans la régénération in vitro de tissus osseux. La réalisation du premier objectif nous a révélée qu'une combinaison de matériaux naturels comme le collagène et l'hydroxy apatite avec un matériau synthétique le Poly acide (L-lactique-co-e-caprolactone) est un excellent choix puisque les propriétés mécaniques et biologiques de la nouvelle matrice sont comparables à celles de l'os natif. Les résultats du deuxième objectif nous démontrent que la combinaison de notre nouvel échafaudage composite avec des cellules souches pulpaires favorise la croissance, la différenciation et la formation de nodules osseuses. Ces paramètres sont favorisés par l'ajout de facteurs ostéogéniques comme la BMP-2. Nos travaux démontrent qu'une des meilleures possibilités pour régénérer in vitro un tissu osseux consiste à regrouper (i) un échafaudage de choix, composé de matériaux naturels et synthétiques, (ii) des cellules souches comme les cellules pulpaires et (iii) des facteurs ostéogéniques comme la BMP-2. Nos résultats démontrent de façon tangible l'efficacité d'une telle combinaison pour la régénération in vitro de tissus osseux. Ces résultats, particulièrement originaux, ouvrent la voie à des applications cliniques dans le domaine des substituts osseux. Des études in vivo devraient confirmer la pertinence d'une telle combinaison et son applicabilité en clinique pour combler les pertes osseuses chez les milliers de canadiens chaque année.

S2RM - Nouvelles matrices pour la régénération tissulaire

Download S2RM - Nouvelles matrices pour la régénération tissulaire PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (19 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis S2RM - Nouvelles matrices pour la régénération tissulaire by : Marie Dubus

Download or read book S2RM - Nouvelles matrices pour la régénération tissulaire written by Marie Dubus and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La perte de l'organe dentaire entraine une perte de substance de l'os alvéolaire. Les techniques mises en place pour reconstruire l'os alvéolaire préalablement à la pose d'implant utilisent des membranes (seules ou associées à une greffe osseuse), faisant d'une part office de barrière vis-à-vis des tissus mous environnants, et permettant d'autre part le maintien d'un espace nécessaire à l'ostéogénèse. Ce travail de thèse pluridisciplinaire vise à développer des matrices innovantes destinées à la régénération osseuse. Inspirés par la nature hybride du tissu osseux, des revêtements à base de phosphates de calcium et de polymères organiques (chitosane et acide hyaluronique) ont été élaborés par pulvérisation simultanée de solutions d'espèces réactives. La construction de ces revêtements a permis la précipitation d'un composé à base d'apatite carbonatée et de brushite sur des lamelles de verre (preuve de concept), tandis qu'un composé hybride complexe (brushite, phosphate octocalcique et apatite nanocristalline) a été construit sur des membranes de collagène d'origine porcine, utilisées en régénération osseuse. Sur le verre, les revêtements semblent posséder les propriétés intrinsèques (rugosité, élasticité) en faveur d'une différenciation ostéoblastique, ce qui a été confirmé par une différenciation ostéoblastique précoce des cellules souches. Sur la membrane, le revêtement n'induit pas de différenciation mais stimule les propriétés ostéo-immunomodulatrices des cellules souches, nécessaires à la régénération osseuse. De plus, le revêtement a démontré dans les deux cas une activité antibactérienne, le rendant très attractif pour des applications en régénération osseuse. Enfin, le développement d'un dispositif médical de classe II à partir de la gelée de Wharton a été envisagé. Cette source allogénique semble prometteuse en médecine régénératrice osseuse.

Devenir des cellules souches mésenchymateuses humaines dans un environnement tridimensionnel

Download Devenir des cellules souches mésenchymateuses humaines dans un environnement tridimensionnel PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (97 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Devenir des cellules souches mésenchymateuses humaines dans un environnement tridimensionnel by : Julien Guerrero

Download or read book Devenir des cellules souches mésenchymateuses humaines dans un environnement tridimensionnel written by Julien Guerrero and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ingénierie tissulaire osseuse a pour objectif de repousser les limitesexistantes de la régénération osseuse. Les stratégies proposées consistent àassocier à une matrice tridimensionnelle (3D) des cellules autologues, capables derégénérer en 3D un tissu fonctionnel. Le but de ce travail a été d'étudier l'importancede la communication cellulaire entre les cellules du compartiment stromal et lescellules endothéliales au sein d'une matrice tridimensionnelle poreuse constituée depolysaccharides naturels biodégradables. Nos résultats montrent que l'architecture etla nature de cette matrice permettent de guider la différenciation ostéoblastique descellules humaines mésenchymateuses issues de la moelle osseuse. L'organisationcellulaire en agrégats observée stimule les interactions cellulaires, et plusparticulièrement la formation de jonctions communicantes de type GAP et l'activitédes Connexines 43. Nous avons en également étudié la fonction des Pannexines 1et 3 dans la culture 3D. En conclusion, l'ensemble de nos travaux démontre que lesinteractions cellule-cellule constituent des événements majeurs dans cesmécanismes de régénération tissulaire. Les données cellulaires et expérimentalestémoignent de l'intérêt d'utiliser la totalité de la suspension de moelle osseuse pourfavoriser à la fois l'ostéoformation et la vascularisation du tissu.

La MAH en ingénierie tissulaire

Download La MAH en ingénierie tissulaire PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (114 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La MAH en ingénierie tissulaire by : Mathilde Fénelon (Chirurgien dentiste).)

Download or read book La MAH en ingénierie tissulaire written by Mathilde Fénelon (Chirurgien dentiste).) and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La régénération osseuse guidée (ROG) est une technique couramment utilisée pour la régénération de perte de substance osseuse. Elle repose sur l'utilisation d'une membrane jouant un rôle de « barrière » en isolant le défaut osseux. Afin de pallier les limites des membranes actuellement utilisées, des recherches récentes tentent de développer de nouvelles membranes dites « bio-actives ». Du fait de ses propriétés biologiques, la membrane amniotique humaine (MAH) pourrait être une alternative aux membranes conventionnellement utilisées pour la ROG. L'objectif principal de ce travail était de déterminer les meilleures conditions d'utilisation de la MAH pour la régénération de pertes de substances osseuses. Dans une première partie expérimentale, l'influence des faces de la MAH appliquées au contact du défaut ainsi que l'effet de la cryopréservation ont été étudiés. Dans une seconde partie expérimentale, une nouvelle méthode de décellularisation de la MAH, simple et reproductible a été développée. Dans une troisième partie expérimentale, la réparation osseuse de défauts de taille non-critiques et critiques a été évaluée en présence de la MAH préservée selon différentes méthodes. Les résultats ont montré que ni les cellules souches contenues dans la MAH, ni la face appliquée au contact du défaut n'avaient d'influence sur la régénération osseuse. La MAH décellularisée/lyophilisée semblait être la méthode de préservation la plus prometteuse en vue de son utilisation en régénération osseuse.

Développement et caractérisation d'un hydrogel thérapeutique pour la régénération du tissu osseux

Download Développement et caractérisation d'un hydrogel thérapeutique pour la régénération du tissu osseux PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (835 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Développement et caractérisation d'un hydrogel thérapeutique pour la régénération du tissu osseux by : Sophia Ziane

Download or read book Développement et caractérisation d'un hydrogel thérapeutique pour la régénération du tissu osseux written by Sophia Ziane and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le tissu osseux est caractérisé par sa matrice minéralisée qui est soumise à des activités de formation et de résorption assurant son renouvellement et son remaniement tout au long de la vie. En cas de lésions, l'os est capable de se réparer naturellement de façon à rétablir son intégrité et ses propriétés physiques. Cependant, certaines pathologies ou interventions chirurgicales peuvent aboutir à des pertes massives de substance osseuse et le processus naturel d'autoréparation est alors insuffisant. En première intention, la greffe osseuse est envisagée (autogreffe et allogreffe), néanmoins, du fait d'une disponibilité réduite et des risques de rejet et de transmission d'agents infectieux, cette technique n'est pas réalisable dans toutes les situations cliniques. Le chirurgien peut alors avoir recours à des biomatériaux ostéoconducteurs mais ceux-ci ne sont utilisables que dans le cas de comblement de défauts de petite taille car ils sont simplement un support passif à la néoformation osseuse. Ces limites pourraient être dépassées grâce au concept d'ingénierie tissulaire, en concevant des biomatériaux innovants ayant un fort pouvoir ostéogène conféré notamment par des facteurs de croissance ou des cellules ostéoprogénitrices. Dans notre travail, nous avons cherché à mettre au point un nouveau produit d'ingénierie tissulaire permettant la réparation de défauts osseux. La stratégie envisagée repose sur l'association d'un support tridimensionnel et de cellules souches adultes dérivées du tissu adipeux humain (ASC). L'originalité du système provient de la matrice tridimensionnelle, qui est un hydrogel thermosensible composé de monomère synthétique Glycosyl-Nucléoside-Fluoré (GNF) de faible poids moléculaire. Dans le domaine de la régénération osseuse, les hydrogels cellularisés sont généralement utilisés comme matrice associée à des molécules ostéogéniques (BMP2, Béta-Glycérophosphate) ou à des ions (Calcium : Ca2+, Phosphate : PO42-) pour permettre la differenciation ostéoblastique des cellules encapsulées dans le gel. Cependant, dans notre travail, nous n'avons pas fait appel à ces facteurs ostéogéniques. Notre étude a révélé que l'hydrogel de GNF possède les critères essentiels pour être utilisé en clinique : la non-toxicité, la biocompatibilité, la biodégradabilité, l'injectabilité et la biointégration. Des injections de complexe gel/ASC réalisées en site ectopique chez l'animal ont démontré que le gel se forme in situ en moins de 20 minutes et que les cellules encapsulées ont survécu pendant plusieurs mois. In situ, les ASC se sont différerenciées en ostéoblastes matures, exprimant la phosphatase alcaline et l'ostéocalcine et synthétisant une matrice extracellulaire riche en phosphate de calcium. Ces travaux ont donc permis de développer un produit d'ingénierie tissulaire innovant, associant un support tridimensionnel, l'hydrogel de GNF, à une composante cellulaire, les ASC. Cette matrice cellularisée apparaît prometteuse comme système injectable pour des applications cliniques de régénération osseuse.

Conception et développement d'hydrogels pour l'ingénierie tissulaire appliquée au tissu osseux

Download Conception et développement d'hydrogels pour l'ingénierie tissulaire appliquée au tissu osseux PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 176 pages
Book Rating : 4.:/5 (113 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Conception et développement d'hydrogels pour l'ingénierie tissulaire appliquée au tissu osseux by : Mathieu Maisani

Download or read book Conception et développement d'hydrogels pour l'ingénierie tissulaire appliquée au tissu osseux written by Mathieu Maisani and published by . This book was released on 2017 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le besoin clinique de nouvelles stratégies pour pallier aux limites des techniques actuelles dans le cas de comblement et régénération osseuse a permis l'émergence de l'ingénierie tissulaire osseuse. En effet, les stratégies basées les techniques d'ingénierietissulaire semblent être une alternative à l'utilisation de greffes et ainsi de s'affranchir des limites qu'elles présentent. L'approche adoptée dans le cadre de cette thèse consiste en le développement et l'utilisation d'hydrogels comme matériaux d'échafaudage pour le comblement et la régénération de tissus osseux. De nombreuses approches utilisant elles aussi des hydrogels existent, chacune possède ses avantages et limites. Dans ce contexte,nos travaux ont consisté en l'utilisation d'un hydrogel non-polymérique comme matériau de base dans le développement des stratégies d'ingénierie tissulaire osseuse. Brièvement, plusieurs types cellulaires sont présents au sein du tissu osseux et vont participer aux processus de formation et de régénération osseuse. L'objectif de nos stratégies a été l'apport de cellules souches exogènes puis leur différenciation en cellules ostéoformatrices, ou le recrutement et la différenciation des cellules de l'hôte, au sein du matériau, en cellules ostéoformatrices. Le gel de GNF a été utilisé comme matrice tridimensionnelle pour ses propriétés d'injectabilité, de géléfication en l'absence d'agent de réticulation toxique et son potentiel ostéoinducteur. Ce travail a consisté audéveloppement de stratégies pour l'ingénierie tissulaire osseuse en associant le gel de GNF à une matrice naturelle de collagène cellularisée ou à des molécules bioactives pour promouvoir la régénération de lésions osseuses. Dans un premier temps, nos travaux ont reposé sur l'association de l'échafaudage à base d'hydrogels de GNF avec des cellules souches exogène ensemencées dans une matrice de collagène. Ensuite nos travaux ont porté sur l'association d'un échafaudage à base d'hydrogel de GNF avec un facteur de croissance ostéogénique. Ces travaux ont permis de développer et caractériser des stratégies pertinentes pour la régénération de lésions osseuses basées sur l'utilisation d'hydrogels.

Développement d'un nouveau produit d'ingenierie tissulaire osseuse à base de polymères et de cellules souche du tissu adipeux

Download Développement d'un nouveau produit d'ingenierie tissulaire osseuse à base de polymères et de cellules souche du tissu adipeux PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (8 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Développement d'un nouveau produit d'ingenierie tissulaire osseuse à base de polymères et de cellules souche du tissu adipeux by : Charlotte Lalande

Download or read book Développement d'un nouveau produit d'ingenierie tissulaire osseuse à base de polymères et de cellules souche du tissu adipeux written by Charlotte Lalande and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ingénierie du tissu osseux vise à concevoir un substitut tissulaire associant des cellules ostéoprogénitrices à une matrice tridimensionnelle capable de promouvoir la reconstruction osseuse, ouvrant la voie au développement de thérapeutiques substitutives à la pratique de la greffe dont les limitations sont bien connues.Le but de ce travail a été de développer un nouveau produit d'ingénierie tissulaire (PIT) destiné à la régénération osseuse constitué i) d'une matrice tridimensionnelle poreuse constituée de polysaccharides naturels biodégradables, ii) de cellules souches adultes issues du tissu adipeux humain (ADSCs) et d'identifier les conditions de culture optimales permettant le développement d'un produit fonctionnel pour une utilisation clinique. Nos résultats montrent que l'architecture et la composition de la matrice macroporeuse polysaccharidique permet de guider la différenciation ostéoblastique des ADSCs, en l'absence de facteurs ostéogéniques, et notamment en conditions de culture dynamique, grâce à l'organisation cellulaire en agrégats promouvant les interactions cellulaires. Les ADSCs peuvent être marquées à l'aide de nanoparticules superparamagnétiques et suivies in vivo de façon non invasive par imagerie par résonnance magnétique (IRM) au sein des matrices après leur implantation en site sous-cutané chez la souris. Les images IRM montrent que le matériau permet de délivrer une partie des cellules au niveau du site d'implantation participant probablement à un processus de réparation tissulaire. Enfin, en vue d'applications cliniques, un milieu de culture sans sérum répondant aux conditions GMP (Good Manufacturing Practices) pour la différenciation ostéoblastique a été développé par un industriel et validé au cours de ce travail de thèse.En conclusion de ces travaux, l'association d'une matrice macroporeuse composée de polysaccharides avec des ADSCs dans des conditions de culture spécifiques, en conditions dynamiques, semble pertinente et prometteuse pour des applications cliniques en ingénierie du tissu osseux.

Stratégies pour améliorer la fonctionnalité des cellules souches multipotentes dérivées du stroma de la moelle osseuse en ingénierie tissulaire

Download Stratégies pour améliorer la fonctionnalité des cellules souches multipotentes dérivées du stroma de la moelle osseuse en ingénierie tissulaire PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (13 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Stratégies pour améliorer la fonctionnalité des cellules souches multipotentes dérivées du stroma de la moelle osseuse en ingénierie tissulaire by : Adrien Moya

Download or read book Stratégies pour améliorer la fonctionnalité des cellules souches multipotentes dérivées du stroma de la moelle osseuse en ingénierie tissulaire written by Adrien Moya and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les cellules souches multipotentes dérivées du stroma de la moelle osseuse (MSCs) sont des candidates idéales pour des applications en ingénierie tissulaire. Actuellement un grand nombre d'essais cliniques utilisent ces MSCs dans le but de développer des thérapies innovantes. Dans les travaux de cette thèse, nous avons développé deux stratégies de préconditionnement cellulaire dans le but d'optimiser la fonctionnalité des MSCs pour des applications d'ingénierie tissulaire osseuse. La mort massive des MSCs en post-implantation réduit considérablement les bénéfices potentiels de ce type de thérapie. Bien que cette mort massive soit multifactorielle, l'environnement ischémique hostile auquel les cellules doivent faire face une fois implantées semble en être la cause principale. La première stratégie visait à augmenter la survie des hMSCs en conditions ischémiques. Nous avons pu montrer qu'un préconditionnement par quiescence induit une modification du profil métabolique des hMSCs améliorant ainsi leur survie jusqu'à 14 jours dans un modèle d'ischémie in vitro et 7 jours in vivo. Cette modification est caractérisée par (i) une orientation du métabolisme OXPHOS vers un métabolisme glycolytique, et (ii) une activation des voies pro-survie via l'inhibition de mTORC1 et l'activation de l'autophagie. La seconde stratégie visait à induire aux hMSCs un phénotype pro-ostéogène susceptible de favoriser la formation osseuse. Pour cela, les hMSCs ont été prédifférenciées vers la voie adipogénique (AD) ; une voie de différenciation des hMSCs connue pour sa proximité avec la voie ostéogénique. Il s'avère que les hMSCs prédifférenciées (AD+) sont engagées non seulement dans la voie de l'adipogénèse mais aussi dans celle de l'ostéogénèse. Ces hMSCs-AD+ démontrent des potentiels ostéogènes direct et paracrin améliorés, et elles sont capables de former 5-fois plus de tissu osseux in vivo.

Cellules souches mésenchymateuses adultes et médecine régénérative

Download Cellules souches mésenchymateuses adultes et médecine régénérative PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 122 pages
Book Rating : 4.:/5 (932 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Cellules souches mésenchymateuses adultes et médecine régénérative by : Pauline Calmels

Download or read book Cellules souches mésenchymateuses adultes et médecine régénérative written by Pauline Calmels and published by . This book was released on 2015 with total page 122 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les cellules souches mésenchymateuses adultes sont douées d'auto-renouvellement et capables de se différencier en cellules de la lignée mésodermique. Des études ont permis leur caractérisation grâce à leur propriété d'adhérence au plastique et à certains marqueurs de surface. Elles présentent un intérêt pour la régénération de tissus fonctionnels identiques au tissu originel. De nombreuses sources sont utilisées : moelle osseuse, tissu adipeux, sang périphérique, tissus extra-fœtaux ... En médecine vétérinaire, les applications sont nombreuses, notamment chez le chien et le cheval, pour les lésions ligamentaires et tendineuses, lors de pathologies articulaires, de régénération osseuse ou d'atteinte de la moelle épinière. Même si les mécanismes fonctionnels de telles cellules ne sont pas encore totalement élucidés, leurs résultats cliniques prometteurs encouragent le développement de telles thérapies. Ces modèles animaux constituent des bases solides pour d'éventuelles applications cliniques chez l'homme.

Étude de l'environnement 3D du tissu osseux

Download Étude de l'environnement 3D du tissu osseux PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 400 pages
Book Rating : 4.:/5 (124 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Étude de l'environnement 3D du tissu osseux by : Anne Laure Gamblin

Download or read book Étude de l'environnement 3D du tissu osseux written by Anne Laure Gamblin and published by . This book was released on 2014 with total page 400 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'étude du micro-environnement apparaît comme un défi majeur tant dans un contexte de régénération osseuse que dans le développement de nouvelles thérapies ciblant les tumeurs osseuses primitives. Avec plus d'un million de greffes réalisées chaque année en Europe, l'os est le tissu le plus transplanté. Afin de traiter un certain nombre de ces affections osseuses, des avancées cliniques telles que la régénération, ont pu être développées. L'approche combinatoire, cellules souches mésenchymateuses (CSM) et biomatériaux de phosphate de calcium (BCP), a montré son potentiel dans différentes études in vitro et in vivo. Néanmoins, le mécanisme d'ostéoinduction est à ce jour inconnu. Les travaux présentés dans cette thèse identifient les populations cellulaires, macrophages et ostéoclastes, intervenant dans le processus de régénération osseuse à partir des CSM mais aussi d'un autre type cellulaire, les monocytes. Le développement de nouvelles molécules de traitement suivent, dans la majorité des cas, un même processus de recherche. Ces étapes demandent de nombreux tests ; dans un premier temps, sur des cellules primaires ou des lignées cultivées en 2D, et par la suite sur des modèles in vivo adaptés à la pathologie concernée. Malgré ce lourd processus, seul un très faible pourcentage de ces composés est mis sur le marché. La nécessité de créer un intermédiaire entre les 2 systèmes de tests in vitro et in vivo semble essentiel. Dans cette étude, nous avons ainsi mis au point un modèle de culture 3D miniaturisé de cellules engagées dans la différenciation ostéoblastique et ostéoclastique. Par la suite, ce modèle a été modifié pour l'étude des cellules d'ostéosarcome (tumeur osseuse primitive) et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques. Pour cela, les cellules d'ostéosarcome ont été cultivées sur la structure 3D hybride constituée des CSM et BCP. Cet outil a été utilisé par la suite pour le test de différentes stratégies de vectorisation de molécules : le ciblage à l'os et le ciblage des cellules tumorales.

Mise au point

Download Mise au point PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 167 pages
Book Rating : 4.:/5 (965 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Mise au point by : Laure Pagès

Download or read book Mise au point written by Laure Pagès and published by . This book was released on 2016 with total page 167 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La technique de Masquelet est une technique de reconstruction osseuse pratiquée depuis 30 ans. Elle a démontré son efficacité pour la chirurgie du membre inférieur, supérieur, pédiatrique, et tumorale. Le champ d’indications s’est élargi, la technique s’est développée. La revue bibliographique nous permet aujourd’hui d’avoir le recul nécessaire pour analyser les échecs cliniques, souvent dus à une faute technique. Les principes techniques se sont précisés, notamment le délai minimum de 6 semaines entre les deux temps chirurgicaux, puis des modifications techniques ont été apportées, tant sur le type de fixation, de greffe osseuse que d’entretoise. Les études expérimentales et fondamentales, se multipliant, nous éclairent sur les aspects biologiques de la membrane induite. Elle est histologiquement comparable à une réaction à corps étranger, un néo-périoste, un tissu de granulation inflammatoire et vascularisé. La chambre biologique est le lieu d’une réaction ostéogénique mettant en jeu des facteurs ostéoinducteurs (facteurs de croissance, cellules souches) produits par la membrane, et une matrice ostéo-conductrice. La forme et la nature du spacer ont une influence sur la qualité de la membrane. La matrice ostéogénique, nécessairement composée de greffe avec adjonction possible de substituts osseux (biomatériaux naturels ou céramiques, polymères ou composite) doit être poreuse. Une technique apparentée de la membrane induite avec l’utilisation clinique de cylindres grillagés en titanium, a été élaborée dans le but de ne réaliser qu’un seul temps chirurgical. Les membranes biosynthétiques, biodégradables n’ont qu’une application expérimentale à ce jour. La thérapie génique aura peut-être une place dans la régénération osseuse pour amplifier la lignée ostéoblastique. Les mécanismes biologiques de la membrane induite sont chronologiques, complexes, intriqués, et font l’objet d’une recherche en pleine expansion.

Place de la thérapie cellulaire dans la régénération osseuse

Download Place de la thérapie cellulaire dans la régénération osseuse PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 158 pages
Book Rating : 4.:/5 (98 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Place de la thérapie cellulaire dans la régénération osseuse by : Aline Bourdon

Download or read book Place de la thérapie cellulaire dans la régénération osseuse written by Aline Bourdon and published by . This book was released on 2014 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La technique de Masquelet est le reflet de l’application de la thérapie cellulaire dans la régénération osseuse. Cette technique, grâce à la membrane induite et à la thérapie cellulaire, permet la reconstruction de pertes osseuses étendues occasionnées suite à une infection, une tumeur, un accident traumatique (balistique, voie publique...). La thérapie cellulaire représente une avancée dans les reconstructions de pertes osseuses importantes. Elle fournit, grâce à la technique RIA, une source non négligeable de cellules souches prélevés sur le fémur et permettant une guérison physiologique courte du patient.

Extracellular Matrix Degradation

Download Extracellular Matrix Degradation PDF Online Free

Author :
Publisher : Springer Science & Business Media
ISBN 13 : 3642168612
Total Pages : 262 pages
Book Rating : 4.6/5 (421 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Extracellular Matrix Degradation by : William C. Parks

Download or read book Extracellular Matrix Degradation written by William C. Parks and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2011-04-07 with total page 262 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Regulated turnover of extracellular matrix (ECM) is an important component of tissue homeostasis. In recent years, the enzymes that participate in, and control ECM turnover have been the focus of research that touches on development, tissue remodeling, inflammation and disease. This volume in the Biology of Extracellular Matrix series provides a review of the known classes of proteases that degrade ECM both outside and inside the cell. The specific EMC proteases that are discussed include cathepsins, bacterial collagenases, matrix metalloproteinases, meprins, serine proteases, and elastases. The volume also discusses the domains responsible for specific biochemical characteristics of the proteases and the physical interactions that occur when the protease interacts with substrate. The topics covered in this volume provide an important context for understanding the role that matrix-degrading proteases play in normal tissue remodeling and in diseases such as cancer and lung disease.