La souffrance psychique dans les organisations du travail

Download La souffrance psychique dans les organisations du travail PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : pages
Book Rating : 4.:/5 (495 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La souffrance psychique dans les organisations du travail by : Karine Djémil

Download or read book La souffrance psychique dans les organisations du travail written by Karine Djémil and published by . This book was released on 2002 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

La qualité, l'innovation et la créativité du travail au sein des organisations

Download La qualité, l'innovation et la créativité du travail au sein des organisations PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (14 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La qualité, l'innovation et la créativité du travail au sein des organisations by : Nadège Guidou

Download or read book La qualité, l'innovation et la créativité du travail au sein des organisations written by Nadège Guidou and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail de recherche porte sur l'intervention en prévention de la santé psychique au travail. Il s'intéresse plus particulièrement aux difficultés liées au passage entre la connaissance et l'action : c'est après le diagnostic, lorsqu'il s'agit de transformer concrètement et durablement les situations de travail et l'organisation, que les plus grandes difficultés surviennent. Pour répondre à cette ambition, un important travail théorique est réalisé afin d'identifier dans la littérature puis d'analyser, des modèles d'intervention remarquables pour leur articulation entre un cadre théorique solide autour de la dynamique santé-travail (connaissance) et un cadre méthodologique d'intervention (action). Au-travers d'une revue narrative, nous proposons ainsi trois dimensions en mesure de théoriser le passage entre la connaissance et l'action, passage que nous appréhendons comme un processus social en tant que tel et non comme conséquence méthodologique. Ces trois dimensions, que sont l'objet d'intervention, le niveau d'implication et enfin le processus cognitif de prévention implanté auprès des acteurs sont ainsi au coeur de l'ensemble de notre travail. Forts de ce travail théorique et épistémologique, notre cadre méthodologique vise l'élaboration scientifique de ce processus en cherchant à en établir l'intelligibilité et à débuter le travail de prévisibilité afin que d'autres, plus tard, parviennent au niveau de la reproductibilité. Pour ce faire, trois études ancrées dans la pratique, au sein des services de santé au travail et donc au coeur du terrain, sont présentées. Elles étudient particulièrement les effets de différentes articulations entre objet d'intervention, niveau d'implication et processus cognitif de prévention. L'ensemble de cette démarche s'inscrivant dans le cadre de la recherche fondamentale de terrain, nous aboutissons à la proposition et l'expérimentation d'un nouveau modèle d'intervention permettant de dépasser les limites observées dans la littérature. Cette nouvelle approche se distingue certes par cette articulation spécifique mais également par une méthodologie innovante, inscrivant l'intervention au sein d'un processus d'innovation organisationnelle. Fondée sur l'implantation d'une zone proximale de développement, elle permet aux acteurs de développer des activités transitionnelles, les accompagnant ainsi dans les épreuves auxquelles tout dispositif de prévention expose. Finalement, ce travail nous amène, en plus d'ouvrir vers de nouvelles orientations scientifiques et pratiques, à questionner la posture de l'intervenant agissant en prévention de la santé psychique au travail et plus encore, à une interrogation sur le cadre fondant la pratique des psychologues du travail.

Les interventions psychologiques dans les organisations

Download Les interventions psychologiques dans les organisations PDF Online Free

Author :
Publisher : Dunod
ISBN 13 : 2100524836
Total Pages : 220 pages
Book Rating : 4.1/5 (5 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Les interventions psychologiques dans les organisations by : Dana Castro

Download or read book Les interventions psychologiques dans les organisations written by Dana Castro and published by Dunod. This book was released on 2004-05-28 with total page 220 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le thème de la santé mentale au travail s'est considérablement développé à travers notamment les problématiques du stress et du harcèlement. Cet ouvrage collectif propose d'appliquer les modèles de la psychologie sociale clinique et de la psychopathologie au contexte professionnel. Il étudie successivement les aspects qui favorisent l'adaptation au travail, les facteurs de risque et de désadaptation, les stratégies de réadaptation.

La souffrance au travail. Quelle responsabilité de l'entreprise ?

Download La souffrance au travail. Quelle responsabilité de l'entreprise ? PDF Online Free

Author :
Publisher : Armand Colin
ISBN 13 : 2200276885
Total Pages : 301 pages
Book Rating : 4.2/5 (2 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La souffrance au travail. Quelle responsabilité de l'entreprise ? by : Pierre Bardelli

Download or read book La souffrance au travail. Quelle responsabilité de l'entreprise ? written by Pierre Bardelli and published by Armand Colin. This book was released on 2012-01-25 with total page 301 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Souffrance et travail : deux notions évoluant conjointement depuis les débuts de la modernité, deux entités de plus en plus prégnantes et qui ont invité chercheurs et praticiens des organisations à analyser leurs relations dans un monde économique complexe. Cet ouvrage a l’ambition de changer la perspective habituellement adoptée en invitant des chercheurs de différents horizons (sciences de la gestion, sciences économiques, sociologie, psychologie, médecine) à interroger la responsabilité de l’entreprise dans la souffrance au travail. Par-delà ses méthodes de management et de communication, ses impératifs économiques de production, l’entreprise a en effet un rôle et un devoir qui pourraient trouver leur expression dans la RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise), un dispositif reposant sur une démarche volontaire : celle-ci pourrait ainsi fournir un cadre de travail et de prise en charge incitant les organisations à adopter une position préventive vis-à-vis des souffrances, dans une volonté de maintien et de pérennisation du potentiel de leurs salariés. Ceci pose la question de la pertinence de la démarche RSE, quant à sa capacité à réguler la société et, conjointement, la question de la responsabilité objective de l’entreprise, dans le processus qu’elle semble nier, de montée en puissance de la souffrance au travail. Pierre Bardelli est professeur émérite, ancien directeur d’Institut d’administration des entreprises (IAE), ancien président de l’université Nancy II. José Allouche est professeur des universités à l’IAE de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l’école doctorale Science de la décision et de l’organisation.

Psychopathologie du travail

Download Psychopathologie du travail PDF Online Free

Author :
Publisher : Elsevier Health Sciences
ISBN 13 : 2294745825
Total Pages : 184 pages
Book Rating : 4.2/5 (947 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Psychopathologie du travail by : Christophe Dejours

Download or read book Psychopathologie du travail written by Christophe Dejours and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2016-01-12 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Synthétisant tous les aspects théoriques de la psychopathologie au travail, cet ouvrage de référence vous permet de comprendre les rapports entre santé mentale et travail. Cependant, la compréhension des décompensations psychopathologiques liées au travail nécessite de disposer de données précises concernant : - la situation et l'organisation du travail, proposées par les sciences du travail ; - le fonctionnement psychique et les expressions symptomatiques, proposées par la psychologie clinique, la psychanalyse et la psychosomatique. Renouvelée et mise à jour, cette 2e édition rend ainsi compte des dernières avancées : stratégies collectives de défenses et nouvelles formes d'organisation du travail ; adolescence et travail ; sublimation et travail ; travail, défenses et genre/domination ; et législation du travail. Ce livre de référence vous présente les fondements historiques et conceptuels du rapport subjectif au travail, les principales entités psychopathologiques associées, complétées d'une approche clinique des incidences psychopathologiques liées aux nouvelles formes d'organisation. Enfin, sont présentés les modalités d'intervention et les dispositifs institutionnels de prise en charge des troubles associés.

Perceptions par leurs employeurs des salariés en situation de souffrance psychique liée au travail

Download Perceptions par leurs employeurs des salariés en situation de souffrance psychique liée au travail PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 35 pages
Book Rating : 4.:/5 (11 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Perceptions par leurs employeurs des salariés en situation de souffrance psychique liée au travail by : Julien Fouré

Download or read book Perceptions par leurs employeurs des salariés en situation de souffrance psychique liée au travail written by Julien Fouré and published by . This book was released on 2018 with total page 35 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : déterminer comment les employeurs percevaient les salariés en situation de souffrance psychique liée au travail dans leur entreprise. Méthode : une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été menée entre Janvier et Novembre 2017. Chaque entretien a fait l'objet d'un double codage avant analyse thématique de manière inductive au fil des entretiens. Résultats : l'étude a porté sur 15 entretiens auprès d'employeurs ou de directeurs des ressources humaines d'entreprises allant de 5 à 900 salariés, localisées dans le Maine et Loire, la Sarthe et la Charente. Cette étude a fait apparaître de nombreuses interrogations et incompréhensions de la part des employeurs concernant les origines et les facteurs de risque de souffrance psychique au travail avec notamment la difficulté à distinguer les facteurs privés des facteurs professionnels. Les employeurs ont décrit une mise à l'épreuve de la relation avec leurs salariés par l'apparition d'un sentiment de méfiance, d'injustice et d'une perte de confiance. Les actions des employeurs étaient limitées par un défaut de formation sur les risques psychosociaux, par le sentiment de manque de possibilité d'agir sur la part privée et par les enjeux économiques. Conclusion : l'ensemble des incompréhensions des employeurs a semblé compliquer les situations de souffrance psychique au travail avec une dégradation secondaire des relations employeur/salarié et être parfois à l'origine d'une volonté de séparation. L'étude a permis de montrer, dans certains cas, une non-reconnaissance de la souffrance psychique du salarié par son employeur. Il pourrait être intéressant de mener des études sur les impacts de cette non-reconnaissance dans les situations de souffrance psychique au travail.

La souffrance au travail

Download La souffrance au travail PDF Online Free

Author :
Publisher : Armand Colin
ISBN 13 : 2200256124
Total Pages : 202 pages
Book Rating : 4.2/5 (2 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La souffrance au travail by : Nicolas Combalbert

Download or read book La souffrance au travail written by Nicolas Combalbert and published by Armand Colin. This book was released on 2010-03-10 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Stress, violences au travail, harcèlement, suicides, autant de risques psychosociaux qui touchent un nombre grandissant de salariés. Pourtant, malgré les conséquences désastreuses de ces souffrances, encore trop peu d’entreprises et de collectivités savent y faire face efficacement. Comment les identifier et les évaluer ? Comment les prévenir ? Les auteurs – médecins, psychologues, juristes, experts en ressources humaines et chercheurs – proposent des pistes visant à améliorer la qualité de vie au travail des salariés, à recréer des systèmes de solidarité, à renforcer la sécurité de l’environnement et à préserver le bon fonctionnement de l’organisation. Forts de leurs expériences complémentaires, ils illustrent concrètement leurs méthodologies d’intervention et défendent la nécessité de promouvoir des coopérations interdisciplinaires pour faire face aux souffrances individuelles et collectives. Cet ouvrage, volontairement pragmatique, s’adresse à tous les professionnels des secteurs public et privé, et sera d’une aide précieuse pour les responsables des ressources humaines, les médecins et psychologues du travail, les managers et les membres des CHSCT, mais également tous les acteurs de prévention.

Manuel de psychologie du travail et des organisations : Série LMD

Download Manuel de psychologie du travail et des organisations : Série LMD PDF Online Free

Author :
Publisher : De Boeck Supérieur
ISBN 13 : 280733556X
Total Pages : 551 pages
Book Rating : 4.8/5 (73 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Manuel de psychologie du travail et des organisations : Série LMD by : MARC-ERIC BOBILLIER CHAUMON

Download or read book Manuel de psychologie du travail et des organisations : Série LMD written by MARC-ERIC BOBILLIER CHAUMON and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2021-09-13 with total page 551 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Véritable panorama global de la discipline qui permet de mieux comprendre les relations entre la personne et son travail, et donc de mieux appréhender les problématiques contemporaines du travail. Centré à la fois sur des approches conceptuelles récentes et des apports méthodologiques éprouvés, ce livre fournit des clefs de compréhension pour décrypter et accompagner les tendances actuelles du travail. Le travail connaît en effet des reconfigurations importantes dans sa forme, ses modalités et ses conditions d'exercice. Dans ce contexte professionnel très instable, des approches théoriques et méthodologiques renouvelées sont nécessaires pour aborder les sujets suivants : - les questions relatives à la santé et à la qualité de vie au travail, - à l'accompagnement professionnel, - à la prise en charge de salariés fragilisés - ou encore à la conduite des changements. La crise sanitaire actuelle a d'autant plus accentué ces besoins. Thèmes abordés : - nouvelles formes de travail - santé et burn out - interculturel - travail international... Offert les plus en ligne : - exercices interactifs (QCM, flash cards...) - vidéos - cartes mentales - Powerpoints et question d'examen à destination des professeurs

Plaisir et souffrance : dualité de la santé mentale au travail : actes du colloque Les aspects sociaux et psychologiques de l'organisation du travail, tenu le 17 mai 1994 à l'Université du Québec à Montréal dans le cadre du 62e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences

Download Plaisir et souffrance : dualité de la santé mentale au travail : actes du colloque Les aspects sociaux et psychologiques de l'organisation du travail, tenu le 17 mai 1994 à l'Université du Québec à Montréal dans le cadre du 62e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences PDF Online Free

Author :
Publisher : [Montréal] : ACFAS
ISBN 13 : 9782892451184
Total Pages : 158 pages
Book Rating : 4.4/5 (511 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Plaisir et souffrance : dualité de la santé mentale au travail : actes du colloque Les aspects sociaux et psychologiques de l'organisation du travail, tenu le 17 mai 1994 à l'Université du Québec à Montréal dans le cadre du 62e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences by : Romaine Malenfant

Download or read book Plaisir et souffrance : dualité de la santé mentale au travail : actes du colloque Les aspects sociaux et psychologiques de l'organisation du travail, tenu le 17 mai 1994 à l'Université du Québec à Montréal dans le cadre du 62e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences written by Romaine Malenfant and published by [Montréal] : ACFAS. This book was released on 1995 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Souffrances hiérarchiques au travail : l'exemple du secteur public

Download Souffrances hiérarchiques au travail : l'exemple du secteur public PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions L'Harmattan
ISBN 13 : 2336351471
Total Pages : 241 pages
Book Rating : 4.3/5 (363 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Souffrances hiérarchiques au travail : l'exemple du secteur public by : Jean Ferrette

Download or read book Souffrances hiérarchiques au travail : l'exemple du secteur public written by Jean Ferrette and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2014-07-01 with total page 241 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La souffrance au travail n'a pas qu'une origine matérielle, elle a aussi pour origine l'action humaine. Ces contributions envisagent les différentes manières dont s'exerce la pression hiérarchique et leurs conséquences sur la santé physique et morale dans le champ de la fonction publique. Au-delà d'une explication par le seul "harcèlement" ou "l'organisation du travail", voici décrit avec précision comment la pression hiérarchique s'exerce et comment elle évolue sous l'effet des "nouvelles théories du management".Š

Défenses et résistance en psychodynamique du travail

Download Défenses et résistance en psychodynamique du travail PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (115 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Défenses et résistance en psychodynamique du travail by : Antoine Duarte

Download or read book Défenses et résistance en psychodynamique du travail written by Antoine Duarte and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Fondée sur de nombreuses enquêtes en psychodynamique du travail menées au sein d'entreprises publiques et privées, relevant des secteurs de l'industrie et des services aussi bien que de l'agriculture, cette thèse se propose d'analyser les ressorts psychologiques individuels et collectifs de ce qui peut s'apparenter à des actions de résistance face aux contraintes du travail imposées par l'organisation néolibérale du travail. Le matériel clinique de la recherche porte spécifiquement sur les rapports entre les différentes formes d'organisation du travail d'une part, la souffrance psychique et les pathologies mentales d'autre part. Dans la plupart des cas ce matériel a été recueilli à l'occasion d'interventions spécialisées en clinique du travail engagées à la demande des médecins du travail ou de services de santé au travail des entreprises. Par le truchement de ces interventions (qui ont débouché sur des actions de transformation de l'organisation du travail), une attention particulière a été portée aux formes concrètes que revêtent les conduites de résistance inventées par les salariés lorsqu'ils sont confrontés aux dérives de certaines méthodes introduites dans les entreprises depuis le tournant gestionnaire. Dans cette perspective, l'analyse des conduites de résistance a permis de les identifier comme relevant d'un tournant dans l'orientation des stratégies de défense contre la souffrance au travail. Les faits cliniques construits dans ces enquêtes suggèrent que ce tournant affecte électivement les stratégies de défense construites pour lutter contre la souffrance éthique, c'est-à-dire la souffrance éprouvée par des sujets lorsqu'ils sont amenés, par les consignes de l'organisation du travail, à apporter leur concours à des pratiques que leur sens moral réprouve. In fine, la référence au travail vivant permet de dégager une conception de la praxis de résistance visant spécifiquement à lutter contre trois des conséquences produites par l'organisation néolibérale du travail : le mépris du travail vivant, la désolation et la banalisation de l'injustice sociale. Pour cela, le rôle revenant à la recomposition des coopérations dans le travail apparaît comme l'élément central structurant la praxis de résistance. La thèse mobilise des connaissances dans le champ de la clinique et de la psychodynamique du travail d'abord, dans le champ de la psychologie individuelle et de la psychanalyse ensuite, de la « psychologie morale » et de la philosophie politique enfin.

Santé mentale et travail

Download Santé mentale et travail PDF Online Free

Author :
Publisher : Sainte-Foy [Québec] : Presses de l'Université Laval
ISBN 13 :
Total Pages : 196 pages
Book Rating : 4.E/5 ( download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Santé mentale et travail by : Michel Audet

Download or read book Santé mentale et travail written by Michel Audet and published by Sainte-Foy [Québec] : Presses de l'Université Laval. This book was released on 2003 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Le choix

Download Le choix PDF Online Free

Author :
Publisher : Bayard Culture
ISBN 13 : 9782227487949
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.4/5 (879 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le choix by : Christophe Dejours

Download or read book Le choix written by Christophe Dejours and published by Bayard Culture. This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couverture indique : "Rares sont ceux qui contestent encore les conséquences néfastes des méthodes de travail généralisées au sein des entreprises depuis les années 1990, notamment de l'évaluation individuelle des performances. La mise en concurrence sans limite entre salariés et la solitude qu'elle engendre font souffrir, parfois jusqu'à la mort : la multiplication des suicides en est devenue le sinistre symptôme. Mais ce constat s'accompagne bien souvent d'un certain fatalisme, qui fait comme un écho aux mots de Margaret Thatcher, « il n'y a pas d'alternative ». Ce livre, fondé sur diverses enquêtes de terrain, s'inscrit en faux. Si les dérives sont graves et se retrouvent aussi bien dans un service de réanimation de l'hôpital public que dans une société commerciale de vente par téléphone, d'autres entreprises se sont montrées capables de mettre en place une nouvelle organisation du travail et d'en recueillir les gains, sur le plan de la santé comme de la productivité. Une étape a été franchie. Nous avons le choix : maintenir des méthodes gestionnaires qui détruisent les êtres humains et avec eux, une partie de la valeur, ou reconnaître la place essentielle de la subjectivité dans les activités de production, en particulier dans les services, et répondre, d'un même geste, à la souffrance psychique et à la crise économique."

L'impact des normativités organisationnelles et professionnelles sur la santé psychique des travailleurs sociaux

Download L'impact des normativités organisationnelles et professionnelles sur la santé psychique des travailleurs sociaux PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (14 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'impact des normativités organisationnelles et professionnelles sur la santé psychique des travailleurs sociaux by : Stéphane Richard

Download or read book L'impact des normativités organisationnelles et professionnelles sur la santé psychique des travailleurs sociaux written by Stéphane Richard and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le but de mesurer l'impact des normativités organisationnelles et professionnelles sur la santé psychique des travailleurs sociaux, avons été amené à vérifier la validité de plusieurs sources théoriques et empiriques servant à décrire les causes structuro-organisationnelles de la souffrance psychique, les répercussions qui découlent des conditions de travail difficiles, voire les moyens auxquels les travailleurs sociaux ont recours pour y faire face. Travailler comme nous l'avons fait sur la relation entre l'organisation du travail et la santé psychique de professionnels du secteur de la santé et des services sociaux nous a permis d'identifier et de mettre à l'épreuve des constructions discursives communément admises en matière de souffrance au travail. En effet, depuis la reconfiguration de l'action publique amorcée par la nouvelle gestion publique à la fin des années 1980, la recension des écrits en Europe et en Amérique du Nord sur le sujet établit des liens entre la managérialisation des services de santé et des services sociaux et l'émergence de déterminants structuro-organisationnels capables d'interpeller à des degrés variables les travailleurs sociaux sur ce qu'ils font, sur ce qui a de l'importance pour eux, sur les responsabilités et les obligations qui sont les leurs dans leur travail, voire sur les activités professionnelles qu'ils veulent offrir dans leur travail. En fournissant un type d'analyse qui propose un point d'ancrage axé sur les normativités en collision et qui sont susceptibles de produire de la souffrance psychique chez les professionnels, nous avons pu remettre en question cet imposant présupposé théorique voulant qu'à cause de conditions de travail dites difficiles, l'exercice de la profession est marquée par la souffrance chez tous les professionnels, pour les mêmes motifs, et en même temps. Grâce à la participation de 1188 travailleurs sociaux en provenance du Québec ou de l'Ontario, les résultats de cette recherche permettront d'alimenter iv les débats en matière de souffrance au travail et, surtout, de faire ressortir l'importance de la prise en compte des enjeux normatifs qui préoccupent les professionnels dans l'exercice de leur fonction au sein des organismes du réseau de la santé et des services sociaux. Dont celui qui réclame de ces derniers une attention particulière : la façon qu'ils ont ou auront de s'approprier les objectifs visés dans leurs interventions et les conditions du rapport qu'ils veulent instaurer avec celles et ceux qui font appel à eux pour atteindre un mieux-être, avec les organisations et la société.

Travail usure mentale

Download Travail usure mentale PDF Online Free

Author :
Publisher : Bayard Jeunesse
ISBN 13 : 9782227004375
Total Pages : 263 pages
Book Rating : 4.0/5 (43 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Travail usure mentale by : Christophe Dejours

Download or read book Travail usure mentale written by Christophe Dejours and published by Bayard Jeunesse. This book was released on 1995-08-01 with total page 263 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La publication de Travail usure mentale a marqué une étape dans le développement d'une discipline encore neuve: la psychopathologie du travail. "L'étude de la souffrance psychique engendrée par l'organisation du travail, écrivait Christophe Dejours, révèle des stratégies de défense inconsciemment mises en oeuvre pour l'occulter." Ce constat allait entraîner l'élargissement du champ de recherche et d'intervention: on s'intéressera dès lors à la "normalité", cet équilibre instable entre souffrance et défense contre la souffrance. Au-delà de la pathologie, au-delà de l'atelier, du bureau, de l'entreprise, le rapport subjectif au travail atteint en profondeur l'espace hors travail, jusqu'à celui de la vie familiale. La définition du travail est en train de changer; la psychodynomique du travail éclaire la portée anthropologique de cette mutation et offre des outils pour l'action. Dans cet ouvrage on trouvera, outre la réédition du texte (enrichi de nombreuses notes) publié en 1980 une importante réflexion sur l'évolution de la psychopathologie du travail et la nouvelle définition de la discipline qui prend le nom de psychodynamique du travail.

Stress, burn-out, harcèlement moral

Download Stress, burn-out, harcèlement moral PDF Online Free

Author :
Publisher : Dunod
ISBN 13 : 2100744739
Total Pages : 288 pages
Book Rating : 4.1/5 (7 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Stress, burn-out, harcèlement moral by : Roland Coutanceau

Download or read book Stress, burn-out, harcèlement moral written by Roland Coutanceau and published by Dunod. This book was released on 2016-01-06 with total page 288 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La réflexion sur la souffrance au travail s'est développée en trois étapes : Compréhension du phénomène avec des thématiques comme le stress, le burn-out, le harcèlement ; Mise en place d'analyse de situations avec une première prévention, celle des signes psychosociaux ; Émergence d'une véritable réflexion sur le management qualitatif. Ce livre restitue ce mouvement en trois vagues successives. Dans une société en mutation, les rapports et les relations au travail méritent un regard lucide, réaliste mais aussi créatif. Les tensions sont dans l'ordre des choses, même si leur chronicisation peut être problématique. Le fil conducteur du livre est de faire émerger une réflexion sur le management qualitatif et de nouvelles inspirations, dans les relations au travail. Dans le collectif d'auteurs, des références sur le sujet : Patrick Legeron, Eric Albert, Pr. Michel Debout, Pr. Nicolas Combalbert, Olivier Tirmarche, Marie Peze...Mais aussi des analystes de la santé mentale : Boris Cyrulnik, Rachid Bennegadi, Serge Bornstein, Marie France Hirigoyen, Roland Coutanceau.

Le travail disloqué

Download Le travail disloqué PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782356877758
Total Pages : 240 pages
Book Rating : 4.8/5 (777 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le travail disloqué by : Guillaume Tiffon

Download or read book Le travail disloqué written by Guillaume Tiffon and published by . This book was released on 2021-04-16 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: