Read Books Online and Download eBooks, EPub, PDF, Mobi, Kindle, Text Full Free.
Etude Qualitative Sur Les Determinants Du Choix Des Medecins Generalistes De Saone Et Loire Installes Depuis Fevrier 2018 A Privilegier Un Exercice Liberal Ou Salarie
Download Etude Qualitative Sur Les Determinants Du Choix Des Medecins Generalistes De Saone Et Loire Installes Depuis Fevrier 2018 A Privilegier Un Exercice Liberal Ou Salarie full books in PDF, epub, and Kindle. Read online Etude Qualitative Sur Les Determinants Du Choix Des Medecins Generalistes De Saone Et Loire Installes Depuis Fevrier 2018 A Privilegier Un Exercice Liberal Ou Salarie ebook anywhere anytime directly on your device. Fast Download speed and no annoying ads. We cannot guarantee that every ebooks is available!
Book Synopsis Facteurs déterminant le mode d'exercice de la médecine générale by : Mathilde Befve
Download or read book Facteurs déterminant le mode d'exercice de la médecine générale written by Mathilde Befve and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : La médecine générale est en pleine mutation : multiplication des modes d'exercice, activité libérale délaissée au profit de l'activité salariée, installation de plus en plus tardive et majoritairement en groupe. L'objectif de notre travail était de mettre en évidence les facteurs déterminant le mode d'exercice des jeunes diplômés de médecine générale. Méthode : L'enquête a été réalisée par un questionnaire en ligne chez 677 anciens internes de médecine générale des facultés de médecine de Lille, ayant passé l'ECN entre 2004 et 2008. Le questionnaire était commun à deux autres travaux relatifs aux problèmes de démographie médicale. Le lien du questionnaire a été initialement transmis par courriel, puis par contact téléphonique ou par courrier. Résultats : Le taux de participation était de 45,8%. Notre population comportait 310 médecins dont 56% de femmes. La médecine générale était le premier choix à l'amphithéâtre de garnison pour 78,4% de la population, décision prise durant l'externat le plus souvent. 51% des médecins avaient un exercice libéral, 37,1% un exercice salarié et 11,9% un exercice mixte. 48% des femmes exerçaient en libéral. Peu de médecins (19,3%) étaient installés mais 63% des médecins souhaitant changer de mode d'exercice projetaient de s'installer. La disponibilité pour la vie privée était un facteur déterminant du choix professionnel pour 74% de l'ensemble de notre population. L'importance de ce facteur était similaire pour les deux sexes. Pour 40% des médecins, la volonté d'éviter les charges administratives avait été déterminante de leur choix professionnel. Le stage chez le praticien avait été déterminant pour 72% des médecins ayant choisi l'exercice libéral. Le mode d'installation préférentiel était en groupe, que ce soit en association ou en maison de santé pluridisciplinaire. Conclusion : L'exercice libéral n'est pas délaissé par les jeunes médecins. La qualité de vie et la formation pratique sont au coeur du choix du mode d'exercice.
Book Synopsis Ressenti des jeunes femmes médecins généralistes installées dans les Alpes Maritimes depuis moins de 5 ans sur leurs conditions de vie et d'exercice by : Stéphanie Vo
Download or read book Ressenti des jeunes femmes médecins généralistes installées dans les Alpes Maritimes depuis moins de 5 ans sur leurs conditions de vie et d'exercice written by Stéphanie Vo and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte. La démographie médicale est un sujet d'actualité préoccupant notamment avec le nombre de médecins généralistes en exercice qui tend à diminuer. Parallèlement à ce phénomène, la profession se féminise. A la faculté de Médecine de Nice, le nombre d'internes en médecine générale à former ne cesse d'augmenter et a doublé en 5 ans. Comment prévoir si ces futurs médecins généralistes qui sont en majorité des femmes, choisiront d'exercer en cabinet libéral plutôt qu'en tant que salariées de structures ou encore en tant que remplaçantes ? Objectif. Analyser le ressenti des jeunes femmes médecins généralistes installées depuis moins de cinq ans sur leurs conditions de vie et d'exercice. Méthode. Etude qualitative par entretiens semi dirigés de février à mars 2014 avec des femmes médecins généralistes des Alpes Maritimes, transcription et analyse thématique du verbatim. Résultats. Seize femmes généralistes ont été interrogées. La grande majorité exerce en milieu urbain, souvent en cabinet de groupe. Elles exercent un métier passionnant dans lequel elles s'impliquent et s'épanouissent. Elles sont conscientes que le métier peut très vite devenir envahissant et s'organisent dès le début de leur activité afin de travailler dans des conditions permettant à la fois d'avoir un confort de travail et de préserver leurs vies de famille. Elles sont globalement satisfaites de leurs qualités de vie actuelles. Elles attendent d'être aidées dans la gestion du versant non médical et une valorisation du métier. Discussion. L'image du médecin généraliste submergé de travail, dévoué corps et âmes à ses patients et au bord du burn out est loin. La nouvelle génération de généralistes récemment installés est constituée de jeunes femmes qui ont su faire de leur statut de femme, mère et épouse un atout : elles sont libres, indépendantes, épanouies dans leurs vies professionnelles et privées.
Book Synopsis Paiement à l'acte ou au forfait by : Mélanie Garnier
Download or read book Paiement à l'acte ou au forfait written by Mélanie Garnier and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Il existe en Belgique deux modes de financement en soins primaires : l'acte et le forfait à la capitation. Seulement 5% des médecins généralistes font le choix d'une pratique au forfait. Quels sont les facteurs déterminants du choix du système de paiement et pourquoi le paiement au forfait reste-t-il minoritaire en Belgique? Méthode : Selon une méthode de recherche qualitative, 8 médecins généralistes à l'acte et 8 médecins généralistes au forfait en Wallonie et dans la région de Bruxelles ont été interrogés dans des entretiens semi-dirigés, du 15 octobre au 6 décembre 2013. Le guide d'entretien a été réalisé suivant le modèle de Fishbein afin d'explorer tous les déterminants du choix du système de paiement. Résultats : Le travail de groupe pluridisciplinaire, majoritairement effectué en maisons médicales au forfait, est le déterminant majeur du choix du système de paiement. Travailler au forfait semble être aussi rentable que travailler à l'acte, avec l'avantage d'une sécurité financière. Le paiement au forfait est aussi choisi pour la liberté de pratique et l'affranchissement des tâches administratives qu'il offre. Des inconvénients du système au forfait tels que la surconsommation des soins, la perte de la relation exclusive avec le patient, des restrictions pour le patients et le médecin sont des éléments qui orientent à choisir le système à l'acte. Le choix du paiement au forfait est de moins en moins un choix idéologique et l'image de paiement au forfait devient plus positive. Dans les deux systèmes, les médecins sont satisfaits et voient la liberté de choix comme une richesse. Le conservatisme médical, la méconnaissance du système au forfait ainsi que son fondement sur des bases idéologiques sont des éléments évoqués pour expliquer la prédominance du système à l'acte. Conclusion : Le choix du système de paiement en Belgique est déterminé par de nombreux facteurs vus comme avantages ou inconvénients selon le type de pratique médicale recherchée. L'élément majeur du choix est la recherche ou non d'un travail pluridisciplinaire.