Méthode simplifiée pour la simulation du comportement sismique des structures en béton armé

Download Méthode simplifiée pour la simulation du comportement sismique des structures en béton armé PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782110909831
Total Pages : 158 pages
Book Rating : 4.9/5 (98 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Méthode simplifiée pour la simulation du comportement sismique des structures en béton armé by : Shahrokh Ghavamian

Download or read book Méthode simplifiée pour la simulation du comportement sismique des structures en béton armé written by Shahrokh Ghavamian and published by . This book was released on 1998 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le traitement en dynamique non linéaire du fonctionnement des structures en b. A. Est un problème complexe et couteux. L'aborder par des méthodes simplifiées est une solution avantageuse, a la condition de pouvoir conserver une description fine et réaliste des phénomènes majeurs. Analyse dans l'environnement d'une méthode par éléments finis multicouches, il a porte sur deux aspects majeurs : celui du traitement de l'élancement et celui de l'évaluation des erreurs liées a la discrétisation. Le code de calcul eficos initialement conçu avec des éléments poutres de type Navier-Bernoulli composés de couches superposées, permettait d'étudier le comportement d'un grand nombre d'éléments structuraux de type poutre/poteau, tant que leur élancement ne posait pas de difficultés particulières. La stratégie proposée ici permet de prendre en considération les effets de moment du second ordre. Ceci ajoute aux précédents travaux réalises sur les effets de cisaillement conduisent a un nouvel outil adapte, vis-à-vis de l'élancement, a un large domaine d'applications. S'agissant des grands déplacements, la méthode proposée, pour la prise en compte de l'effet p-delta en comportement en dommageable, a été appliquée au cas de poteaux en béton charges jusqu'a la ruine ; la comparaison avec l'expérience montre l'efficacité de la méthode. Des applications en réponse non linéaire sismique de piles de montre la capacité de l'outil à reproduire les principaux aspects critiques relatifs a la double non linéarité, matérielle et géométrique. Du cote des faibles élancements, l'étude réalisée dans le cadre du benchmark nupec met en évidence la bonne performance de la stratégie de modélisation simplifiée proposée, pour un mur arme de très faible élancement (inferieur a 1). Cependant, la qualité des résultats, notée par les organisateurs du benchmark comme étant de même niveau que ceux obtenus en éléments finis 2d ou 3 d, doit être associée à une représentation adaptée des conditions aux limites. L'étude est complétée par la proposition d'un estimateur d'erreurs dont la pertinence vis-a-vis de la discrétisation en éléments finis est montrée, aussi bien en statique qu'en dynamique. Une corrélation énergétique est également mise en évidence. C'est un nouveau pas vers l'optimisation et la fiabilité des analyses.

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé

Download Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé PDF Online Free

Author :
Publisher : Le Moniteur
ISBN 13 : 228114741X
Total Pages : 330 pages
Book Rating : 4.2/5 (811 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé by : Mehrez Khemakhem

Download or read book Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé written by Mehrez Khemakhem and published by Le Moniteur. This book was released on 2024-09-04 with total page 330 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le béton armé est un matériau hétérogène, puisque constitué de béton et d’armatures en acier. Inerte, il évolue dans le temps, subissant des changements constants : dilatations, fissures, ruptures, etc. Cet ouvrage permet de diagnostiquer les dégradations, désordres et pathologies éventuelles, et de mettre en oeuvre un entretien ou une réparation adapté. Ainsi, au moyen de fiches pratiques richement illustrées, cet ouvrage : – explique la notion de durabilité d’un ouvrage, puis liste les désordres courants des constructions (bullage, écaillage, ségrégation, fissures, etc.) ; – détaille les mécanismes de dégradations chimiques (carbonatation, attaques par les chlorures, les sulfates ou les acides, corrosion de l’acier, etc.) et leurs conséquences ; – présente les classes d’exposition d’attaques chimiques (XA, XC, XD, etc.) ; – décrit les dégradations mécaniques et physiques, constituées en majorité des surcharges, sols gonflants et du phénomène de gel/dégel ; – expose les dégradations dues au défaut de conception, d’exécution ou d’exploitation ; – développe la méthodologie et les principales étapes d’un diagnostic, puis analyse les méthodes non destructives utilisées pour le contrôle des fissures, par exemple, ou partiellement destructives, comme le carottage ; – fournit les techniques de réparation (liants et résines en surface, béton coulé ou projeté, traitement des fissures) et de renforcement des poteaux, poutres, dalles et fondations par des plaques, du béton rapporté ou des fibres synthétiques. En début d’ouvrage, un sommaire graphique renvoyant aux fiches pratiques permet d’identifier visuellement les désordres et dégradations, et ainsi de déterminer les essais, réparations et renforcements à effectuer selon les situations. Cet ouvrage s’adresse aux techniciens et ingénieurs spécialisés, aux enseignants, formateurs, et étudiants. Il accompagnera dans l’accomplissement de leurs missions les chargés d’étude, de la surveillance, de l’entretien et de la réparation des ouvrages en béton ainsi que les ingénieurs et techniciens de laboratoires ou des entreprises de construction. Cette 2e édition met à jour certaines normes et références techniques et intègre de nouveaux développements concernant la technique radar, qui permet d’identifier les hétérogénéités à l’intérieur des structures, mais aussi la mesure de la résistivité du béton, utile dans de nombreux domaines. Enfin, un nouveau chapitre aborde trois exemples d’expertise (bâtiment public ancien, bâtiment fissuré et réservoir fissuré), avec pour chaque projet le résumé du diagnostic mené et les conclusions des experts.