Capture passive du phosphore d'une eau usée municipale en contexte de biofiltration

Download Capture passive du phosphore d'une eau usée municipale en contexte de biofiltration PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 183 pages
Book Rating : 4.:/5 (113 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Capture passive du phosphore d'une eau usée municipale en contexte de biofiltration by : Gabriel Roy-Dumesnil

Download or read book Capture passive du phosphore d'une eau usée municipale en contexte de biofiltration written by Gabriel Roy-Dumesnil and published by . This book was released on 2016 with total page 183 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En concentration excessive, le phosphore rejeté à l'environnement favorise la croissance anormalement rapide de la flore aquatique. Des efforts doivent donc être faits pour développer des traitements qui permettront d'abaisser la concentration des rejets à des valeurs pouvant être aussi basses que 0,3 mgPtot/L. En ce sens, des travaux de recherche ont été réalisés. La méthodologie utilisée est basée sur l'utilisation d'un média filtrant constitué de broyure de bois activée imprégnée d'hydroxyde de fer à sa surface. Des essais en colonne ont été réalisés à partir de ce média filtrant. Opérées en immersion durant plus de 250 jours, des colonnes ont été alimentées avec une eau synthétique dopée en phosphore. Par ces essais, il a été mis en évidence que les colonnes opérées en milieu anaérobie sont plus efficaces que les colonnes opérées en aérobie. L'absence d'oxygène entraine une chute progressive du potentiel d'oxydoréduction. Lorsqu'il atteint des valeurs de l'ordre de -100mV, le fer en surface de la broyure se réduit et passe de la forme Fe3+ à la forme Fe2+. La forme Fe2+ étant plus soluble que la forme Fe3+, il y a donc une augmentation de la concentration en fer dissout. Appelé dissolution réductive, ce phénomène lent permet la complexation du fer solubilisé avec les ions phosphates en solution. C'est la combinaison de l'adsorption et de la complexation du fer qui permet d'obtenir un média performant. Sur une période de 291 jours, la colonne opérée en anaérobie a permis de maintenir à 85% l'enlèvement du phosphore. Puisque le phénomène de dissolution réductive entraine des relargages de fer et de phosphate ferrique à la sortie de la colonne, le contrôle de ces relargages par l'ajout d'une zone aérobie permet une hausse de la performance globale d'enlèvement du phosphore pour un % d'enlèvement global de 95%.

Capture passive du phosphore d'une eau usée municipale en contexte de biofiltration

Download Capture passive du phosphore d'une eau usée municipale en contexte de biofiltration PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 202 pages
Book Rating : 4.:/5 (13 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Capture passive du phosphore d'une eau usée municipale en contexte de biofiltration by : Thomas Thibault

Download or read book Capture passive du phosphore d'une eau usée municipale en contexte de biofiltration written by Thomas Thibault and published by . This book was released on 2013 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Capture passive du phosphore d'une eau usée municipale en contexte de biofiltration

Download Capture passive du phosphore d'une eau usée municipale en contexte de biofiltration PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 208 pages
Book Rating : 4.:/5 (119 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Capture passive du phosphore d'une eau usée municipale en contexte de biofiltration by : Soureyatou Hamidou

Download or read book Capture passive du phosphore d'une eau usée municipale en contexte de biofiltration written by Soureyatou Hamidou and published by . This book was released on 2018 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En quantité excessive, le phosphore est responsable de l’eutrophisation des plans d’eau. De ce fait, les normes de rejet du phosphore des eaux usées municipales font l’objet d’un resserrement. Des travaux ont porté sur la mise au point d’un procédé de capture passive de phosphore caractérisé par des biofiltres dotés de média actif à base de bois imprégné par l’hydroxyde de fer. L’abattement de phosphore se fait par le mécanisme de sorption qui regroupe l’adsorption, la dissolution réductive et les échanges d’ions. Le présent mémoire s’inscrit dans la continuité des travaux sus-cités. L’objectif est d’évaluer l’influence des nitrates sur la performance d’enlèvement du phosphore. Des essais en colonne ont été réalisés à partir d’une broyure activée opérée enanaérobie et par immersion sur une période de 150 jours. Les colonnes ont été alimentées durant 30 jours par une solution synthétique dopée à 5 mg P/L. Différentes concentrations de nitrates (5, 10 et 25 mg N-NO3/L) ont ensuite été appliquées sur trois colonnes (C2, C3 etC4), la colonne C1 servant de témoin.Les résultats ont démontré que l’addition des nitrates réduit les performances d’enlèvement du phosphore des biofiltres. Le suivi du phosphore montre que la concentration en P à la sortie des biofiltres dépasse l’objectif de 0.3 mg P/L, 30 jours après l’injection des nitrates pour la colonne C2 et 15 jours après pour les colonnes C3 et C4. L’ajout des nitrates augmente le potentiel d’oxydoréduction. Il en résulte une inhibition de la dissolution réductive, caractérisée par une baisse de production des ions ferreux. Une dénitrification simultanée se produit au sein des colonnes. Elle est à la fois biologique etchimique à travers l’oxydation des ions ferreux par NO2, produit lors de la dénitrification biologique. Par ailleurs, des tests d’identification bactérienne ont mis en évidence la présence des bactéries reliées au fer, dénitrifiantes, sulfo-oxydantes, réductrices de sulfate,productrices de biofilm ainsi qu’une variété de micro-organismes hétérotrophes tels que les Pseudomonas et les bactéries entériques dans les biofiltres.