Autonomie collective et droit du travail

Download Autonomie collective et droit du travail PDF Online Free

Author :
Publisher : Presses de l'Université Laval
ISBN 13 : 2763725694
Total Pages : 622 pages
Book Rating : 4.7/5 (637 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Autonomie collective et droit du travail by : Dominic Roux

Download or read book Autonomie collective et droit du travail written by Dominic Roux and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2015-02-11T00:00:00-05:00 with total page 622 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'apport du professeur Pierre Verge au droit du travail est remarquable! Ses travaux ont profondément marqué cette discipline et en ont accompagné le développement pendant plus de cinquante ans. Engagé, il occupa dès le début de sa carrière diverses fonctions administratives, dont celle de doyen (Normand). Visionnaire, il se tourna rapidement vers la recherche subventionnée et vers l'interdisciplinarité. Pluraliste, son approche se focalisa sur la multiplicité des sources – juridiques ou non - qui jalonnent sa discipline, élargissant ses horizons de recherche, vers la sociologie, notamment. Joueur d'équipe, il sut transmettre à d'autres, ici même et ailleurs dans le monde, son savoir et son expérience, ce qui se traduit par d'innombrables copublications et collaborations, et autant d'amitiés nouées. Rigueur intellectuelle, érudition et ardeur au travail sont des traits de personnalité connus du professeur Verge. Mais à cela s'ajoutent de belles qualités humaines : générosité, affabilité et modestie caractérisent en effet cet homme, authentique, qui, durant son illustre carrière, influença tant de collègues et d'étudiants. Plusieurs d'entre eux ont donc voulu lui rendre un vibrant hommage et exprimer leur attachement et leur reconnaissance sous la forme de Mélanges.

Autonomie collective et droit de travail

Download Autonomie collective et droit de travail PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782763725680
Total Pages : 601 pages
Book Rating : 4.7/5 (256 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Autonomie collective et droit de travail by : Sylvio Normand

Download or read book Autonomie collective et droit de travail written by Sylvio Normand and published by . This book was released on 2014 with total page 601 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Autonomie collective et droit de travail

Download Autonomie collective et droit de travail PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782763725703
Total Pages : 601 pages
Book Rating : 4.7/5 (257 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Autonomie collective et droit de travail by : Sylvio Normand

Download or read book Autonomie collective et droit de travail written by Sylvio Normand and published by . This book was released on 2014 with total page 601 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

L'état, l'autonomie collective et le travailleur

Download L'état, l'autonomie collective et le travailleur PDF Online Free

Author :
Publisher : LGDJ
ISBN 13 :
Total Pages : 432 pages
Book Rating : 4.F/5 ( download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'état, l'autonomie collective et le travailleur by : Stamatina Yannakourou

Download or read book L'état, l'autonomie collective et le travailleur written by Stamatina Yannakourou and published by LGDJ. This book was released on 1995 with total page 432 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’objectif de cette recherche est la compréhension des rapports noués entre l’État, les syndicats professionnels et le travailleur individuel, a la lumière d’une étude comparée du concept de représentativité syndicale. Dans une première partie, nous supposons que le système syndical constitue un ordre juridique distinct de l’ordre étatique. Cet ordre est analyse a l’aide du concept d’autonomie collective, qui renvoie à la capacité des acteurs professionnels d’édicter leurs propres normes juridiques. L’État ne reste pas inerte devant cet espace autonome de création de droit. Il tente de l’appréhender en l’intégrant dans sa propre structure juridique. Afin de saisir ce processus d’ingérence de l’ordre étatique dans l’ordre professionnel, on prétend que l’introduction dans la loi du concept de représentativité syndicale constitue une technique de communication entre les ordres en question. Dans une deuxième partie, nous étudions l’émergence d’une catégorie d’accords collectifs d’entreprise regroupes sous le label d’accords de gestion. Ils ressentent la spécificité de disposer des droits individuels des salaries. Cette spécificité subordonne leur opposabilité a deux conditions, l’une objective, la disponibilité des droits, l’autre subjective, la légitimité des agents de négociation.

L'Etat, l'autonomie collective et le travailleur

Download L'Etat, l'autonomie collective et le travailleur PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (991 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'Etat, l'autonomie collective et le travailleur by : Stamatina Yannakourou

Download or read book L'Etat, l'autonomie collective et le travailleur written by Stamatina Yannakourou and published by . This book was released on 1995 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

L'autonomie collective des partenaires sociaux

Download L'autonomie collective des partenaires sociaux PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 546 pages
Book Rating : 4.E/5 ( download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'autonomie collective des partenaires sociaux by : Cécile Fourcade

Download or read book L'autonomie collective des partenaires sociaux written by Cécile Fourcade and published by . This book was released on 2006 with total page 546 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

État-parti, conflits de travail et autonomie collective

Download État-parti, conflits de travail et autonomie collective PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : pages
Book Rating : 4.:/5 (114 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis État-parti, conflits de travail et autonomie collective by : Ping Zhang

Download or read book État-parti, conflits de travail et autonomie collective written by Ping Zhang and published by . This book was released on 2018 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le miracle économique observé en Chine depuis l'adoption en 1978 de sa politique « Réforme et ouverture » n'aurait pu se réaliser sans les avantages d'une main d'œuvre à rabais et d'une productivité effrénée. Autrement dit, le développement économique chinois s'est fait au prix du nivellement vers le bas des conditions de travail. Les tensions entre les salariés et le patronat ne cessent par conséquent de croître et de s'aggraver. Or, ce climat social conduit à la remise en cause du corpus juridique mis en place par l'État-parti pour encadrer le travail salarié au sein de son économie de marché socialiste. Se pourrait-il que cette construction juridique, issue d'une autre époque, ne réponde plus aux exigences et à la réalité du contexte socio-économique de la Chine contemporaine? En effet, le droit du travail chinois semble incapable de canaliser effectivement les conflits de travail et d'assurer l'amélioration des conditions de travail. Comment peut-on expliquer cet échec et, dans une perspective normative, comment le droit du travail peut-il garantir son effectivité? Des approches historique et de droit comparé permettent d'analyser la transition d'une économie planifiée à une économie de marché socialiste dans le cadre général de la « Réforme et ouverture » ainsi que ses conséquences sur les relations industrielles. Il en ressort qu'en dépit des efforts fournis par l'État-parti en matière de réglementation des relations de travail pendant la période s'échelonnant des années 1990 jusqu'à nos jours, l'ineffectivité du droit du travail chinois est demeurée constante. Elle résulte de facteurs liés non seulement à la mise en pratique de la loi, mais aussi du système syndical chinois reposant sur le monopole de l'ACFTU, seule fédération syndicale légitime en Chine. Or, l'expérience occidentale démontre clairement que, pour assurer l'effectivité du droit étatique, l'intervention de l'État dans les relations industrielles doit reposer sur la protection de l'autonomie collective des partenaires sociaux. Par conséquent, l'incapacité de la législation chinoise à réguler la réalité des relations du travail pourrait être surtout attribuée aux caractéristiques socialiste et individuelle du droit du travail chinois, qui ne veut admettre ni l'existence de conflit de classe ni la nécessité d'assurer une autonomie collective des partenaires sociaux. L'amélioration de l'effectivité du droit du travail chinois implique donc le renforcement de la protection des droits collectifs des travailleurs. À cet égard, compte tenu du contexte politique existant sous le régime de l'État-parti chinois, le droit québécois pourrait offrir d'importantes pistes de réflexion au droit chinois.

L'autonomie collective des partenaires sociaux

Download L'autonomie collective des partenaires sociaux PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 1276 pages
Book Rating : 4.:/5 (491 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'autonomie collective des partenaires sociaux by : Cécile Fourcade

Download or read book L'autonomie collective des partenaires sociaux written by Cécile Fourcade and published by . This book was released on 2005 with total page 1276 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le système de droit collectif français du travail se caractérise par une absence de reconnaissance de sphère d'autonomie exclusive au profit des partenaires sociaux. La Constitution consacre une réserve de compétence législative irréductible pour déterminer les principes fondamentaux du droit du travail, du droit syndical et de la sécurité sociale, puis elle renvoie au seul pouvoir exécutif, et à lui seul, les modalités de leur application. L'autorité étatique, consciente des vertus de la négociation collective, et le juge constitutionnel, attentif à la spécificité et à la diversité des sources propres au droit du travail, ont néanmoins permis le développement de la négociation collective. Ils ont, en particulier, favorisé l'association des acteurs sociaux au processus de création et de mise en œuvre de la norme légale, ce qui a pour effet de perturber la hiérarchie des normes et la répartition traditionnelle des compétences entre les pouvoirs législatif et réglementaire. Pour autant, ce développement de la " politique contractuelle ", et plus généralement de la négociation collective, ne s'est pas traduit par un déclin de l'autorité du législateur. En droit interne, l'autonomie collective, au sens fort, n'existe pas ; elle demeure, en dépit des apparences, un pouvoir concédé et non reconnu par l'autorité étatique qui organise et promeut la négociation collective. La participation des partenaires sociaux à l'œuvre du législateur a conduit certaines organisations patronales et syndicales à revendiquer une sphère d'intervention autonome, à l'instar de celle dont ils jouissent à certains égards au niveau communautaire. Le renforcement de l'autonomie collective des partenaires sociaux est un objectif à atteindre. Il convient de redéfinir la place de la démocratie sociale par rapport à la démocratie nationale, ce qui suppose, notamment, un renforcement de la légitimité des partenaires sociaux. Un tel objectif nécessite une refonte du droit positif (droit de la représentativité, modes de ratification des accords négociés, processus d'élaboration et de mise en œuvre de la norme légale...). La présente étude ne préconise pas la reconnaissance d'un domaine constitutionnellement réservé à la négociation collective, mais elle formule des propositions de réforme tendant à un renforcement du pouvoir normatif des partenaires sociaux. Le développement inéluctable de l'autonomie collective des partenaires sociaux devra nécessairement s'inscrire dans un processus progressif et raisonné.

L'autonomie collective au service de la protection des travailleurs autonomes

Download L'autonomie collective au service de la protection des travailleurs autonomes PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : pages
Book Rating : 4.:/5 (922 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'autonomie collective au service de la protection des travailleurs autonomes by : Maude Choko

Download or read book L'autonomie collective au service de la protection des travailleurs autonomes written by Maude Choko and published by . This book was released on 2015 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Le travail autonome est une forme de travail de plus en plus fréquente. Pourtant, les travailleurs autonomes ne bénéficient pas de la pleine protection des lois du travail. Dans la recherche de solutions pour pallier au manque d'effectivité des lois protectrices du travail à leur égard, plusieurs pointent vers le régime spécifique encadrant les relations du travail des artistes de la scène, du disque et du cinéma (Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma, L.R.Q. S-32.1). Or à ce jour, aucune étude approfondie n'a été conduite pour comprendre les mécanismes du régime et les effets produits ainsi que les conditions essentielles à son fonctionnement. Cette recherche démontre la similarité frappante qui existe entre les besoins découlant du mode d'organisation du travail et les caractéristiques professionnelles des travailleurs autonomes et des artistes au Québec. Aussi, la pertinence de se pencher sur l'expérience des artistes interprètes comédiens et des artistes réalisateurs, groupe circonscrit pour les fins de l'étude, prend tout son sens. Leur expérience permet de comprendre comment la promotion de leur autonomie collective par l'encadrement législatif de leurs relations du travail avec leurs donneurs d'ouvrage, soit les producteurs, facilite leur accès à un travail décent. La recherche permet d'identifier les trois mécanismes au cœur du régime : l'octroi d'une reconnaissance au niveau individuel en accordant un statut professionnel aux artistes; l'octroi d'une reconnaissance au niveau collectif en accordant un monopole syndical sectoriel à l'association représentant la majorité des artistes; et la garantie d'application de normes minimales de travail aux artistes dont les services sont retenus. Elle permet également de mettre en lumière la nécessité d'imposer l'obligation de négocier à l'intermédiaire, entre le consommateur et l'artiste, en faveur duquel penche la balance du pouvoir de négociation. De la même manière, elle met à jour l'importance de fournir aux artistes un accès au travail en quantité suffisante pour que les mécanismes mis en place par le régime fonctionnent. Enfin, elle met en relief la place que la solidarité joue dans le fonctionnement du régime, à la fois comme instigatrice du regroupement initial et comme source essentielle à la cohésion ultérieure." --

Collective Bargaining in Labour Law Regimes

Download Collective Bargaining in Labour Law Regimes PDF Online Free

Author :
Publisher : Springer Nature
ISBN 13 : 3030169774
Total Pages : 619 pages
Book Rating : 4.0/5 (31 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Collective Bargaining in Labour Law Regimes by : Ulla Liukkunen

Download or read book Collective Bargaining in Labour Law Regimes written by Ulla Liukkunen and published by Springer Nature. This book was released on 2019-10-02 with total page 619 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book addresses the theme of collective bargaining in different legal systems and explores legal framework of collective bargaining as well as the role of different bargaining models in domestic labour law systems in altogether twenty-one jurisdictions throughout the world. Recent development of collective bargaining regimes can be viewed as part of a larger development of labour law models that face increasing challenges caused by globalization and transition of work and workplaces. The book places particular emphasis on identifying and examining most important development trends affecting domestic labour law regimes and collective bargaining and regulatory responses thereto. The analysis offered extents to transnational dimension of collective bargaining. As the chapters analyse the influence of the legal frameworks of collective bargaining in different countries they provide unique comparative insight into the topic which is central to understanding the function of labour law.

Download  PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions Bréal
ISBN 13 : 2749523117
Total Pages : 291 pages
Book Rating : 4.7/5 (495 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis by :

Download or read book written by and published by Editions Bréal. This book was released on with total page 291 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Droit du travail

Download Droit du travail PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782275130545
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.1/5 (35 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Droit du travail by : Paul-Henri Antonmattei

Download or read book Droit du travail written by Paul-Henri Antonmattei and published by . This book was released on 2023-09-05 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le droit du travail connaît, depuis le début du XXIe siècle, une mutation profonde qui autorise à parler de nouveau droit du travail ou de refondation du droit du travail. La révolution numérique, avec désormais les défis de l'intelligence artificielle, modifie avec une intensité et une célérité étonnantes les métiers, les compétences, les organisations du travail. Certes, toutes les activités ne subissent pas de la même manière cette révolution. Mais l'organisation traditionnelle du travail marquée par une unité de temps, de lieu et d'action, avec un rapport hiérarchique bien affirmé, cède, de jour en jour, du terrain. Dans cette économie de la connaissance qui connaît un développement exponentiel, le télétravail régulier progresse, de nouvelles organisations apparaissent (co-working, travail en réseau...), l'autonomie s'accroît, les transitions professionnelles se généralisent, la quête d'une qualité de vie au travail dans le cadre d'une conciliation différente de la vie professionnelle et de la vie personnelle s'intensifie et les attentes des jeunes travailleurs évoluent. Pour répondre à ces nouveaux défis, le législateur a offert une place importante à l'accord collectif de travail qui est ainsi devenu le centre de gravité de la production de la règle avec une primauté de principe de l'accord d'entreprise. Cette évolution n'altère en rien la diversité des fonctions du droit du travail. Le droit du travail protège le salarié, organise la collectivité de travail, réglemente le marché du travail, favorise l'emploi, met en place des dispositions d'organisation du travail dans l'entreprise, s'attache à concilier performance économique et progrès social dans le sillage de la flexisécurité prônée par l'Union européenne, sans oublier les préoccupations environnementales. C'est dans ce contexte que s'inscrit le présent ouvrage dont l'objectif est de permettre aux étudiants (licence et master) d'acquérir les fondamentaux du droit du travail et d'accompagner aussi ceux qui le pratiquent au quotidien. La première partie est consacrée à la relation de travail (contrats de travail, rémunération du travail, conditions de travail). La seconde partie met en lumière la collectivité de travail (représentation collective, négociation collective, conflit collectif).

Le rôle de l'accord collectif dans la production de la norme sociale

Download Le rôle de l'accord collectif dans la production de la norme sociale PDF Online Free

Author :
Publisher : PU Aix-Marseille
ISBN 13 :
Total Pages : 588 pages
Book Rating : 4.E/5 ( download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le rôle de l'accord collectif dans la production de la norme sociale by : Nathalie Dauxerre

Download or read book Le rôle de l'accord collectif dans la production de la norme sociale written by Nathalie Dauxerre and published by PU Aix-Marseille. This book was released on 2005 with total page 588 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Research Handbook on Transnational Labour Law

Download Research Handbook on Transnational Labour Law PDF Online Free

Author :
Publisher : Edward Elgar Publishing
ISBN 13 : 178254979X
Total Pages : 603 pages
Book Rating : 4.7/5 (825 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Research Handbook on Transnational Labour Law by : Adelle Blackett

Download or read book Research Handbook on Transnational Labour Law written by Adelle Blackett and published by Edward Elgar Publishing. This book was released on 2015-09-25 with total page 603 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The editors’ substantive introduction and the specially commissioned chapters in the Handbook explore the emergence of transnational labour law as a field, along with its contested contours. The expansion of traditional legal methods, such as treaties, is juxtaposed with the proliferation of contemporary alternatives such as indicators, framework agreements and consumer-led initiatives. Key international and regional institutions are studied for their coverage of such classic topics as freedom of association, equality, and sectoral labour standard-setting, as well as for the space they provide for dialogue. The volume underscores transnational labour law’s capacity to build bridges, including on migration, climate change and development.

Anomie, autonomie et hétéronomie en droit du travail

Download Anomie, autonomie et hétéronomie en droit du travail PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 6 pages
Book Rating : 4.:/5 (268 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Anomie, autonomie et hétéronomie en droit du travail by : Gérard Lyon-Caen

Download or read book Anomie, autonomie et hétéronomie en droit du travail written by Gérard Lyon-Caen and published by . This book was released on 1972 with total page 6 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Everyday Transgressions

Download Everyday Transgressions PDF Online Free

Author :
Publisher : Cornell University Press
ISBN 13 : 1501715763
Total Pages : 220 pages
Book Rating : 4.5/5 (17 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Everyday Transgressions by : Adelle Blackett

Download or read book Everyday Transgressions written by Adelle Blackett and published by Cornell University Press. This book was released on 2019-04-15 with total page 220 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The book's breadth and grounding in labor law make it most accessible and useful to a professional audience, but even nonspecialists and lay readers will appreciate Blackett's insights about law and domestic work and provocative issues such as social stratification and immigration.― Choice Adelle Blackett tells the story behind the International Labour Organization's (ILO) Decent Work for Domestic Workers Convention No. 189, and its accompanying Recommendation No. 201 which in 2011 created the first comprehensive international standards to extend fundamental protections and rights to the millions of domestic workers laboring in other peoples' homes throughout the world. As the principal legal architect, Blackett is able to take us behind the scenes to show us how Convention No. 189 transgresses the everyday law of the household workplace to embrace domestic workers' human rights claim to be both workers like any other, and workers like no other. In doing so, she discusses the importance of understanding historical forms of invisibility, recognizes the influence of the domestic workers themselves, and weaves in poignant experiences, infusing the discussion of laws and standards with intimate examples and sophisticated analyses. Looking to the future, she ponders how international institutions such as the ILO will address labor market informality alongside national and regional law reform. Regardless of what comes next, Everyday Transgressions establishes that domestic workers' victory is a victory for the ILO and for all those who struggle for an inclusive, transnational vision of labor law, rooted in social justice.

Collective Bargaining and Wages in Comparative Perspective

Download Collective Bargaining and Wages in Comparative Perspective PDF Online Free

Author :
Publisher : Kluwer Law International B.V.
ISBN 13 : 9041123881
Total Pages : 190 pages
Book Rating : 4.0/5 (411 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Collective Bargaining and Wages in Comparative Perspective by : Roger Blanpain

Download or read book Collective Bargaining and Wages in Comparative Perspective written by Roger Blanpain and published by Kluwer Law International B.V.. This book was released on 2005-01-01 with total page 190 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Remarkably, the core element of labour relations?wage determination?has been excluded from the European social dialogue about harmonisation of working conditions and national systems of social security. The present study responds by analysing the prospects of building up structures of wage formation in Europe through a reevaluation of collective bargaining and collective agreements as they exist under the law of the most industrialized Member States. The impetus for the study is the widely debated crisis of the system of concluding regional collective agreements on wages. Social partners seem to have been trapped in fruitless conflicts on how the system must be reformed. It has become obvious that no party concerned employers, trade unions, the state has the capacity to resolve the growing difficulties of collective wage formation. In an introductory essay by the distinguished editors, this important study takes the situation in Germany, the most prominent manifestation of this European crisis, as its starting point. Then, academic experts from France, the United Kingdom, the Netherlands, and Sweden describe comparable problems in their own countries, detail approaches to dealing with them, and provide a critical commentary, including judgements and suggestions in relation to the German case. Then follows a reexamination of the situation in Germany in the light of the experience of the other countries. A final chapter outlines some preliminary interpretations of European prospects. Salient issues investigated include the following: the erosion of such ideological and legal categories and concepts as `dependent work, `solidarity', `subsidiarity' and `social self-regulation' as preconditions of traditional collective bargaining structures at national level; the decreasing membership of the bargaining partners on both sides; the shrinking rate of employees covered by collective agreements; attempts to establish a national social pact; increasing competition on global markets; decentralizing management strategies, including the abandonment of collective bargaining; and, individualized employees. The authors examine the various state structures to determine if the legal and institutional developments of the different national systems of collective bargaining constitute starting points for mutual learning in order to meet the new challenges. This leads to a discussion of which practices are successful in their original environment, and how these practices might adapt to other systems in other countries.