Analyse rétrospective de 217 implants zygomatiques chez 73 patients avec une réhabilitation prothétique maxillaire complète traités entre 2011 et 2020, français

Download Analyse rétrospective de 217 implants zygomatiques chez 73 patients avec une réhabilitation prothétique maxillaire complète traités entre 2011 et 2020, français PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (129 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Analyse rétrospective de 217 implants zygomatiques chez 73 patients avec une réhabilitation prothétique maxillaire complète traités entre 2011 et 2020, français by : Camille Leroy (médecin).)

Download or read book Analyse rétrospective de 217 implants zygomatiques chez 73 patients avec une réhabilitation prothétique maxillaire complète traités entre 2011 et 2020, français written by Camille Leroy (médecin).) and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : L'implant zygomatique (IZ) est une option thérapeutique fiable pour la réhabilitation du maxillaire édenté. Cependant, les critères d'évaluation ne sont pas unanimes. Objectif : Cette étude rétrospective a analysé les IZ chez des patients traités pour atrophie maxillaire ou après échec de reconstruction. Le but de l'étude était d'évaluer le succès et le taux de complications associées aux IZ en utilisant les critères ORIS. Matériel et méthode : Les implants ont été posés selon des techniques chirurgicales Quad (4 IZ) ou Hybrid (IZ et implants conventionnels (ICs)) suivies d'une mise en charge immédiate chez les patients édentés. Une évaluation clinique et radiographique été réalisée à 1 an au moins après l'implantation. Cette évaluation a porté sur la survie de l'implant, le décalage prothétique, les signes cliniques et radiologiques de sinusite, la santé des tissus mous péri-implantaires et la stabilité de l'implant, grâce aux critères ORIS. Résultats : Un total de 73 patients, avec 217 implants de zygoma, ont été inclus dans l'étude. Le taux de survie cumulé était de 98,16 %. Il y a eu quatre échecs implantaires chez trois patients. Une fracture du zygoma et deux mobilités implantaires ont été constatées. Les autres complications comprenaient 21 sinusites, 28 réactions inflammatoires ou infectieuses péri-implantaires et 6 défauts de stabilité de l'implant. Il n'y a eu aucun perdu de vue et le suivi médian des patients était de 41,6 mois (avec une fourchette de 12 à 118,2 mois). Conclusion : La chirurgie utilisant les IZ est une procédure efficace, avec un faible taux de complications et aucune blessure grave par rapport aux autres options de traitement de l'atrophie osseuse extrême du maxillaire.

Les implants zygomatiques : une étude rétrospective à propos de 48 cas et 173 implants

Download Les implants zygomatiques : une étude rétrospective à propos de 48 cas et 173 implants PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (137 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Les implants zygomatiques : une étude rétrospective à propos de 48 cas et 173 implants by : Vincent Benard

Download or read book Les implants zygomatiques : une étude rétrospective à propos de 48 cas et 173 implants written by Vincent Benard and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Datant des années 1990, Les implants zygomatiques sont peu décrits dans la littérature Française. Dans ce contexte, nous avons réalisé une étude rétrospective dans un centre privé d'Ile-de-France. L'objectif principal était d'évaluer l'efficacité. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer les indications et les complications. Le critère de jugement principal était le taux de succès implantaire et prothétique. Les données furent recueillies sur dossier médical papier et informatique. De juin 2008 à juillet 2019, 48 patients furent inclus dans l'étude et 173 implants zygomatiques furent posés. Le taux de succès implantaire était de 98,30/0, le taux de succès prothétique était de 97,90/0. 36 patients (75 0/0) ont eu une réhabilitation de type all-on-4, 11 (23 0/0) ont eu une réhabilitation hybride, 1(2%) pour stabiliser une plaque obturatrice. L'âge moyen était de 59 ans. A la suite de l'intervention, 13 patients (270/0) ont eu un épisode douloureux, 11(22%) ont subi une ré intervention, 9 (190/0) ont eu un épisode de sinusite maxillaire, 6 (120/0) un épisode infectieux, 3(6%) une communication bucco sinusienne, 1 (2 0/0) des paresthésies résolutives. 7 (1496) patients n'ont jamais eu de prothèse d'usage, 7(14%) ont eu une fracture prothétique, 6 (120/0) des piliers desserrés, 4 (80/0) ont perdu une vis, 2 (40/0) ont eu une mise en charge différée à 6 mois, 2(4%) se sont plaints de mobilité prothétique. Les taux de succès retrouvés dans notre étude correspondaient aux valeurs décrites dans littérature. Le taux de complications sinusiennes était élevé mais diminuait nettement avec le temps, probablement grâce à l'expérience et à l'amélioration des techniques chirurgicales. Ces réhabilitations s'adressaient à une population édentée d'un âge bien défini. Cependant Les indications pouvaient être élargies en cas d'impasse thérapeutique. Dans les d'atrophie maxillaire sévère, La pose d'implant zygomatique s'inscrit alors comme une technique fiable, permettant une réhabilitation prothétique fixe rapide. L'amélioration des techniques et l'utilisation de nouvelles technologies pourraient limiter les complications. Des études comparant les implants zygomatiques aux techniques d'augmentation osseuses permettraient de guider le chirurgien dans le choix thérapeutique.

Réhabilitation prothétique par implants zygomatiques après maxillectomie

Download Réhabilitation prothétique par implants zygomatiques après maxillectomie PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 180 pages
Book Rating : 4.:/5 (15 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Réhabilitation prothétique par implants zygomatiques après maxillectomie by : Thibault Lacroix

Download or read book Réhabilitation prothétique par implants zygomatiques après maxillectomie written by Thibault Lacroix and published by . This book was released on 2018 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les résections du maxillaire entrainent des pertes de substances volumineuses provoquant des communications bucco-sinusiennes. La réhabilitation prothétique chez ces patients est un domaine complexe ou subsiste de nombreuses difficultés. Le choix de l'utilisation d'implants zygomatiques, dans ce contexte, est une alternative crédible aux lambeaux de tissus mous et aux lambeaux ostéo-musculo-cutanés. La stabilisation des prothèses (obturatrices ou non) sur les implants zygomatiques permet en effet d'améliorer la qualité de vie. On observe néanmoins des différences notables de prise en charge prothétique. La revue de littérature sur le sujet prouve qu'il existe divers systèmes pour stabiliser ces prothèses : certains auteurs optent par exemple pour des barres supra-implantaires, d'autres des attaches aimantées, d'autres encore choisissent de transvisser les prothèses. Chaque système possède des avantages et des inconvénients qu'il convient de caractériser. Bien que ce soit la situation clinique qui guide principalement le choix du système à utiliser, il est également praticien-dépendant. La connaissance de ces systèmes d'attaches permet donc de pouvoir s'adapter aux différentes situations cliniques.

Implants zygomatiques

Download Implants zygomatiques PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 96 pages
Book Rating : 4.:/5 (13 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Implants zygomatiques by : Julie Laroche

Download or read book Implants zygomatiques written by Julie Laroche and published by . This book was released on 2017 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis la description de l'implant zygomatique par Branemark à la fin des années 80, la technique a montré sa fiabilité. Cependant, il n'existe pas de recommandation de bonnes pratiques ou de consensus pouvant servir de support aux praticiens posant ces implants et à l'information des patients sujets à cette technique. L'objectif de cette revue de la littérature a été de faire le point sur les données actuelles de la science en identifiant et analysant les preuves et lacunes actuelles sur les implants zygomatiques, leurs contre-indications, facteurs de risques, complications et degré de satisfactions. Matériels et Méthodes : A partir d'une base de recherche électronique sur PubMed, nous avons sélectionné 100 articles dont 87 originaux, publiés entre 2001 et juin 2017. Résultats : L'étude regroupe 4687 implants zygomatiques posés chez 2153 patients avec un suivi maximal de 12 ans. La forte consommation de tabac, le bruxisme, les parodontopathies et les antécédents de sinusite maxillaire et de radiothérapie apparaissent comme facteurs de risque d'échec d'osteointegration des implants zygomatiques. L'âge et l'importance du défaut maxillaire ne semble pas influencer le taux de succès. Le taux d'échec de pose d'implant zygomatique est de 2.9% dont 1.2% d'échec d'osteointegration, 1.2% de desosteointegration et 0.5% d'implants zygomatiques en place mais ne pouvant servir pour la prothèse. La sinusite maxillaire post-opératoire est retrouvée dans 11.2% des cas. Le score EVA de satisfaction globale est de 8.9/10. Conclusion : La pose d'implants zygomatiques est une technique ancienne, fiable, pérenne, avec un faible taux de complications. Elle permet une réhabilitation dentaire maxillaire fixe, selon un protocole court, et avec un taux de satisfaction élevé, même en cas d'atrophie maxillaire majeure. Son indication promet d'être élargie.

Comparaison et étude rétrospective des différentes techniques chirurgicales pour la pose d'implants zygomatiques

Download Comparaison et étude rétrospective des différentes techniques chirurgicales pour la pose d'implants zygomatiques PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (123 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Comparaison et étude rétrospective des différentes techniques chirurgicales pour la pose d'implants zygomatiques by : Pierre-Alexandre Grobot

Download or read book Comparaison et étude rétrospective des différentes techniques chirurgicales pour la pose d'implants zygomatiques written by Pierre-Alexandre Grobot and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De nos jours, le vieillissement de la population entraîne un accroissement notoire du nombre de patients édentés partiels ou totaux. La perte d'éléments dentaires est à l'origine d'une résorption progressive et centripète de l'os maxillaire. En cas d'atrophie sévère de ce dernier, plusieurs solutions pourront être avancées, telles les greffes osseuses ou le sinus lift. Cependant, ces techniques ne sont pas toujours envisageables et nécessitent souvent des temps d'attente longs et une temporisation difficile. En fonction de la demande et des besoins du patient, les implants zygomatiques constituent une alternative thérapeutique efficace et sûre, permettant une temporisation fixe tout en évitant les greffes osseuses. En plus d'une connaissance anatomique fondamentale, cette chirurgie nécessite des compétences et habitudes de travail, afin d'allier précision et reproductibilité. Cette thèse détaille dans un premier temps les différentes techniques chirurgicales permettant la mise en place d'implants zygomatiques, puis porte sur une étude rétrospective incluant 86 patients, dont le but est de comparer l'approche ZAGA avec la technique extra-maxillaire. Cette étude évalue les critères anatomiques, cliniques et chirurgicaux permettant de déterminer le succès implantaire, la survenue de complications et la satisfaction des patients pour chacune des cohortes. Finalement, elle ouvre une discussion, notamment sur les complications associées aux différentes techniques et sur les limites de l'étude.

Réhabilitation implanto-prothétique d'une arcade complète par implantation post-extractionnelle et mise en charge immédiate: étude rétrospective

Download Réhabilitation implanto-prothétique d'une arcade complète par implantation post-extractionnelle et mise en charge immédiate: étude rétrospective PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 68 pages
Book Rating : 4.:/5 (8 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Réhabilitation implanto-prothétique d'une arcade complète par implantation post-extractionnelle et mise en charge immédiate: étude rétrospective by : Perrein Camille

Download or read book Réhabilitation implanto-prothétique d'une arcade complète par implantation post-extractionnelle et mise en charge immédiate: étude rétrospective written by Perrein Camille and published by . This book was released on 2011 with total page 68 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis une vingtaine d'années, les techniques implantaires ne cessent d'évoluer afin de diminuer le temps de traitement du patient dans la réhabilitation complète fixée d'une arcade. Ainsi l'amélioration de l'intégration psychologique et de la qualité de vie du patient est incontestable. Cette étude rétrospective a pour objectif d'analyser l'évolution des implants post-extractionnels mis en charge de façon immédiate (entre 48 et 72 heures) lors d'une réhabilitation complète. Cent-quatre vingt huit implants sont étudiés, sur vingt-six patients, avec un suivi moyen de 33,6 mois (soit 5 ans et demi). Chaque arcade est réhabilitée avec au minimum 5 implants (140 maxillaires et 48 mandibulaires): en moyenne 7,37 implants au maxillaire et 6 à la mandibule. L'évaluation est à la fois clinique (ostéointégration et muco-intégration des implants) et radiologique (évaluation des pertes osseuses). Les mesures par fréquence de résonnance (Ostelle Mentor) sont utilisées dans l'estimation clinique de la stabilité implantaire. Les résultats rapportent un taux de succès de 97,9% (97,1% au maxillaire et 100% à la mandibule). La profondeur moyenne de sondage péri-implantaire est de 1,28 mm et la perte osseuse moyenne de 1,13mm à 5 ans et demi. Les implants présentent un indice de saignement moyen de 0,87 selon l'index de Mombelli. Des différences entre maxillaire/mandibule et fumeurs/non fumeurs sont retrouvés dans l'étude. Ce travail, en accord avec de nombreuses publications, révèlent des résultats encourageants pour les 2 arcades sur cette récente technique.

La réhabilitation du maxillaire atrophique

Download La réhabilitation du maxillaire atrophique PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (134 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La réhabilitation du maxillaire atrophique by : Alexandre Laventure

Download or read book La réhabilitation du maxillaire atrophique written by Alexandre Laventure and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La greffe osseuse autogène (GOA) - associée ou non à une ostéotomie de Le Fort I (OLFI) - et les implants zygomatiques (IZ) sont deux techniques fiables pour la réhabilitation fixe des maxillaires atrophiques édentés. Les IZ permettent de réduire la durée de traitement grâce à l'absence de recours à une greffe osseuse et la possibilité de réaliser une mise en charge immédiate, avec en principe une réduction de la morbidité. L'objectif de cette étude était de comparer ces deux protocoles sur la qualité de vie liée à la santé orale (QVLSO). Nous avions aussi discuté de la morbidité postopératoire et de la satisfaction du patient, de la survie implantaire et prothétique, et des complications biologiques. Matériels et méthodes : Tous les patients qui avaient bénéficié d'IZ ou d'une GOA suivie de la pose d'implants conventionnels (IC) pour une réhabilitation maxillaire fixe, de novembre 2011 à avril 2019, avaient été inclus. La QVLSO avait été évaluée par le questionnaire OHIP-14, la morbidité postopératoire et la satisfaction du patient par un questionnaire conçu par nous-mêmes. Résultats : 21 patients avaient été inclus dans le groupe GOA, 22 dans le groupe IZ. Les scores OHIP-14 médians étaient respectivement de 6,5 (intervalle interquartile [IIQ] : 2,0-13,0) et 6,0 (IIQ : 3,0-10,0) sans différence significative (p = 0,97). Les scores de morbidité postopératoire et de satisfaction du patient étaient de 4,5 (IIQ : 2,0-9,0) et 9,0 (IIQ : 7,0-11,0) avec une différence significative (p = 0,003). Les taux de survie implantaire/prothétique étaient de 97,9 %/100 % et 97,1 %/95,5 %. Les taux de complications biologiques étaient de 33,3 % et 36,4 % sans différence significative (p = 0.83). Discussion : Les IZ constituent une alternative valable aux greffes osseuses et peuvent être proposés comme un traitement de première intention dans la plupart des cas excepté pour les patients présentant une classe III squelettique majeure, une communication buccosinusienne étendue ou chez le patient jeune présentant une anodontie chez qui une OLFI associée à une GOA semble davantage adaptée.

Perceptions et expériences des patients porteurs de prothèses sur implants trans-zygomatiques

Download Perceptions et expériences des patients porteurs de prothèses sur implants trans-zygomatiques PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (125 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Perceptions et expériences des patients porteurs de prothèses sur implants trans-zygomatiques by : Carole Kanj

Download or read book Perceptions et expériences des patients porteurs de prothèses sur implants trans-zygomatiques written by Carole Kanj and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ancrage zygomatique constitue une alternative intéressante en vue d'une réhabilitation prothétique fixe, en présence d'un maxillaire atrophique, contournant les procédures d'augmentations osseuses. Les données issues de la littérature montrent à ce jour un taux de survie élevé et une faible incidence des complications pour cette réhabilitation, avec une possibilité de mise en charge immédiate, qui diminue le temps de latence entre la chirurgie et la réhabilitation prothétique. Cette thérapeutique favorise une réinsertion sociale et professionnelle rapide, augmentant le confort et la qualité de vie de ces patients. Une étude par des entretiens semi-directifs a été menée auprès de sept patients porteurs de prothèses fixes sur implants trans-zygomatiques dans le but d'appréhender l'impact de cette réhabilitation sur leur qualité de vie en déterminant les conséquences positives ou négatives de celle-ci dans la vie quotidienne.

Pronostic des réhabilitations prothétiques par implants zygomatiques des sujets partiellement ou totalement édentés

Download Pronostic des réhabilitations prothétiques par implants zygomatiques des sujets partiellement ou totalement édentés PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (11 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Pronostic des réhabilitations prothétiques par implants zygomatiques des sujets partiellement ou totalement édentés by : Laura Ammar

Download or read book Pronostic des réhabilitations prothétiques par implants zygomatiques des sujets partiellement ou totalement édentés written by Laura Ammar and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La réhabilitation prothétique des patients présentant un maxillaire atrophié constitue un enjeu majeur en implantologie. Initialement destinés aux victimes de résections tumorales ou de défauts congénitaux, les implants zygomatiques ont vu leur champ d'application s'élargir et semblent être aujourd'hui considérés comme une alternative efficace aux greffes osseuses. L'objectif de ce travail est de déterminer le pronostic des réhabilitations prothétiques par implants zygomatiques, ce qui semble avoir été très peu rapporté dans la littérature au contraire du pronostic implantaire, et la satisfaction des patients ayant bénéficié de cette thérapeutique. Matériels et méthodes: Une revue systématique de la littérature a été réalisée selon les critères PRISMA à partir de la base de données Pubmed sur la période 2014-2018, et les résultats seront comparés aux revues systématiques précédant cette période. Résultats: Après élimination des doublons et présélection des titres et résumés, 9 articles incluant 317 patients et 828 implants zygomatiques ont été retenus. Le taux de survie cumulatif des implants zygomatiques était de 98,5% à 8,4 ans. Le taux de succès prothétique rapporté semblait être de 100% à 4,3 ans. Discussion: les pronostics implantaire et prothétique, similaires aux études précédentes, semblent confirmer l'efficacité et la fiabilité de cette thérapeutique. Il convient toutefois de rester prudent en raison de l'hétérogénéité des données rapportées, notamment au niveau prothétique ou de la satisfaction des patients, et par conséquent difficilement interprétables et comparables. Les périodes de suivi sont encore trop faibles (

Évaluation de la qualité de vie après réhabilitation implantaire complète amovible au maxillaire et/ou à la mandibule

Download Évaluation de la qualité de vie après réhabilitation implantaire complète amovible au maxillaire et/ou à la mandibule PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (137 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Évaluation de la qualité de vie après réhabilitation implantaire complète amovible au maxillaire et/ou à la mandibule by : Wendy Mazzini

Download or read book Évaluation de la qualité de vie après réhabilitation implantaire complète amovible au maxillaire et/ou à la mandibule written by Wendy Mazzini and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'édentement complet est un véritable handicap fonctionnel et esthétique entraînant des conséquences psychologiques et sociales. La seule solution de réhabilitation prothétique chez l'édenté complet a longtemps été la prothèse amovible complète. Avec l'évolution de la dentisterie et l'apparition de l'implantologie, d'autres options thérapeutiques ont été proposées, comme les prothèses complètes amovibles supra-implantaires (PACSI). L'objectif de cette étude était d'évaluer l'amélioration de la qualité de vie après réhabilitation par PACSI maxillaire et/ou mandibulaire. Matériels et Méthodes : une étude rétrospective à l'aide d'un questionnaire de type GOHAI a été menée sur 20 patients porteurs d'une PACSI, au sein du Pôle Odontologie de l'Hôpital de la Timone de Marseille. Résultats : une amélioration statistiquement significative du score global et des 3 sous scores du GOHAI entre T0 et T1 (P

Limites anatomiques et chirurgicales des implants zygomatiques

Download Limites anatomiques et chirurgicales des implants zygomatiques PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 308 pages
Book Rating : 4.:/5 (8 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Limites anatomiques et chirurgicales des implants zygomatiques by : David Mardenalom

Download or read book Limites anatomiques et chirurgicales des implants zygomatiques written by David Mardenalom and published by . This book was released on 2011 with total page 308 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La réhabilitation prothétique fixée d'un maxillaire édenté représente un véritable challenge pour le chirurgien dentiste qui devra gérer les déficit osseux. L'utilisation d'implants zygomatiques représente une des solutions thérapeutiques possibles. Néanmoins, la fosse infra temporale, la cavité orbitaire et le sinus maxillaire sont des obstacles anatomiques à considérer dans ce type de chirurgie. D'une part, les données bibliographiques plaident en faveur des implants zygomatiques dont l'utilisation permet de se prémunir des risques associés aux chirurgies pré implantaires avec prélèvement osseux. De plus, une revue de la littérature actuelle montre un de succès implantaire de l'ordre de 97,2%, pour les 2400 implants zygomatiques suivis sur une période allant de 6 mois à 12 ans. D'autre part, notre étude expérimentale ex-vivo, qui est la seule à ce jour à comparer des manipulations réalisées à main levée et en chirurgie guidée, montre des résultats très satisfaisants en terme de stabilité implantaire (90% parmi l'ensemble des 20 implants posés sur 5 pièces anatomiques formolées). L'utilisation d'un guide chirurgical ) appui muqueux, associé à une nouvelle méthode de calcul des déviations entre la planification et la réelle position implantaire, montre une diminution significative du risque de lésion par rapport aux chirurgies réalisées à main levée. Les déviations maximales mesurées au cours de notre étude sont en deçà de celles obtenues dans les études similaires. Au vue des données dont nous disposons, l'implant à ancrage zygomatique semble être une technique fiable et reproductible, qu'il faudra toutefois mettre à l'épreuve du temps.

Traitement des atrophies sévères du maxillaire par la mise en place de quatre implants zygomatiques

Download Traitement des atrophies sévères du maxillaire par la mise en place de quatre implants zygomatiques PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 76 pages
Book Rating : 4.:/5 (125 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Traitement des atrophies sévères du maxillaire par la mise en place de quatre implants zygomatiques by : Kelly Bouaziz

Download or read book Traitement des atrophies sévères du maxillaire par la mise en place de quatre implants zygomatiques written by Kelly Bouaziz and published by . This book was released on 2018 with total page 76 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Suite à la résorption de l'os alvéolaire plus ou moins avancée, la mise en place d'implants dentaires permettant d'offrir à une prothèse un contexte occlusal fonctionnel et esthétique favorable, n'est pas toujours réalisable. Dans les cas extrêmes de résorption du maxillaire, l'aménagement et l'augmentation du volume osseux sont la plupart du temps envisagés. Cependant, les indications de ces techniques trouvent leurs limites dans certains cas d'atrophies sévères du maxillaire. L'utilisation d'implants à ancrage zygomatique permet dans certaines situations cliniques de proposer une solution prothétique fixe implanto-portée. Le concept de l'ancrage zygomatique est apparu dans les années 1980, grâce à Brånemark, pour les cas d'atrophie sévère du maxillaire. L'ancrage de l'implant se fait dans un os dense, qui n'est pas soumis à la résorption physiologie : l'os zygomatique. Selon la classification anatomique décrite par Aparicio, nous pouvons décrire deux types d'ancrage : trans et extra-sinusien. Cependant, les implants zygomatiques apparaissent-ils comme la dernière alternative pour la réhabilitation prothétique de l'édentement total du maxillaire ? Pour y répondre, nous illustrerons à travers deux cas cliniques faits à La Pitié-Salpêtrière, la démarche menant à la décision de traitement de l'édenté total par 4 implants zygomatiques.

Les implants zygomatiques, gestion des complications per et post opératoires, revue de littérature

Download Les implants zygomatiques, gestion des complications per et post opératoires, revue de littérature PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 66 pages
Book Rating : 4.:/5 (951 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Les implants zygomatiques, gestion des complications per et post opératoires, revue de littérature by : Yona Israel

Download or read book Les implants zygomatiques, gestion des complications per et post opératoires, revue de littérature written by Yona Israel and published by . This book was released on 2016 with total page 66 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'implantologie orale est aujourd'hui un élément clé dans l'élaboration des plans de traitement. Elle permet des réhabilitations fixées et non délabrantes de la cavité buccale. Cependant, dans le cas d'édentements complets maxillaires avec importante résorption osseuse, l'implantologie seule est rarement suffisante et nécessite de lourdes interventions de greffes osseuses préalables. Les implants zygomatiques constituent une alternative pour le traitement de ces patients présentant une atrophie osseuse sévère, de plus en plus nombreux du fait du vieillissement de la population. Les patients ayant subi une chirurgie carcinologique délabrante peuvent désormais, avec l'avènement des implants zygomatiques, bénéficier d'une réhabilitation prothétique auparavant impossible ou inadaptée. Mais quels sont les risques associés à cette chirurgie ? Comment les gérer lors de l'intervention mais également après, au long cours ? Le travail de cette thèse est la réalisation d'une revue de littérature sur ce sujet peu évoqué jusqu'à maintenant, mais en plein essor. Nous aborderons les différentes techniques chirurgicales pour la mise en place de ces implants, avec ou sans guide, les complications associées à cette technique et leur gestion, qu'elles soient en per ou post-opératoires, mais également le versant prothétique post chirurgical, les deux étant indissociables.

Reconstruction et réhabilitation implantaire du maxillaire édenté atrophique

Download Reconstruction et réhabilitation implantaire du maxillaire édenté atrophique PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 184 pages
Book Rating : 4.:/5 (124 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Reconstruction et réhabilitation implantaire du maxillaire édenté atrophique by : Claire Fourcade

Download or read book Reconstruction et réhabilitation implantaire du maxillaire édenté atrophique written by Claire Fourcade and published by . This book was released on 2018 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'édentement maxillaire, qu'importe son étiologie, a pour conséquence la résorption osseuse alvéolaire. Lorsque l'atrophie osseuse est telle que la mise en place d'implants maxillaires n'est pas possible, le chirurgien aura deux possibilités pour placer les implants : réaliser une reconstruction osseuse maxillaire préalable à la pose d'implants ou chercher un ancrage osseux extra-maxillaire : les implants zygomatiques. Notre étude rétrospective portant sur 35 greffons pariétaux utilisés pour une reconstruction alvéolaire pré-implantaire montre un taux de résorption moyenne d'environ 26% à 4 mois. Notre revue de littérature, portant sur 16 454 implants zygomatiques sur une période de suivi moyenne de 6,3 ans montre des taux de succès et de survie de 93,14% et 96,89% respectivement. Dans certains cas, lorsque le volume osseux résiduel est suffisant dans le prémaxillaire, le chirurgien pour réaliser une réhabilitation complète du maxillaire sur 4 implants : c'est la technique du All-on-Four®. Le projet prothétique devra être décidée puis validée en amont afin de guider la distribution des futurs implants.

Réhabilitation orale

Download Réhabilitation orale PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 248 pages
Book Rating : 4.:/5 (124 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Réhabilitation orale by : Marjorie Muret (dentiste).)

Download or read book Réhabilitation orale written by Marjorie Muret (dentiste).) and published by . This book was released on 2020 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette revue systématique de la littérature tend à regrouper l'ensemble des cas cliniques de mise en place d'implants zygomatiques pour la réhabilitation orale. Elle précise les patients traités, les indications, les techniques chirurgicales, les modalités de suivi, de mise en charge et les complications. Les patients inclus présentent une atrophie maxillaire sévère, une perte de substance maxillaire généralement d'origine tumorale ou un défaut congénital du maxillaire. Sont aussi retrouvés des patients en cours de croissance, ayant un traitement par bisphosphonates ou une radiothérapie cervico-faciale avant ou après la chirurgie. L'évolution des techniques aide la planification et la réalisation chirurgicale : système de navigation, positionnement extra-sinusien, modification des lambeaux libres composites. Ces réhabilitations prédictibles avec un taux de survie élevé améliorent la qualité de vie des patients. La difficulté de leur mise en œuvre ne doit pas être sous-estimée.

Réhabilitation maxillaire par prothèse totale fixée implanto-portée avec mise en charge immédiate

Download Réhabilitation maxillaire par prothèse totale fixée implanto-portée avec mise en charge immédiate PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 144 pages
Book Rating : 4.:/5 (968 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Réhabilitation maxillaire par prothèse totale fixée implanto-portée avec mise en charge immédiate by : Victor Fau

Download or read book Réhabilitation maxillaire par prothèse totale fixée implanto-portée avec mise en charge immédiate written by Victor Fau and published by . This book was released on 2016 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la prise en charge des patients totalement édentés a connu une révolution dans les années 1960, lorsque le Professeur Branemark et son équipe ont élaboré la réhabilitation par prothèse complète fixée implanto-portée ou "bridge sur pilotis". Le concept a depuis connu un certain nombre d'évolutions. Le développement des surfaces implantaires rugueuses, l'inclinaison des implants postérieurs, la mise en charge immédiate de la prothèse et enfin la Confection et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO) étant les plus marquantes. Objectif : l'objectif de ce travail de thèse était, après avoir rappelé l'historique du concept, d'évaluer les taux de succès implantaire et prothétique lors de la réhabilitation des crêtes maxillaires édentées par 4, 5 ou 6 implants, avec inclinaison des 2 implants distaux et mise en charge immédiate de la prothèse, après 2 années de fonction. Matériel et méthode : quarante huit patients ont été inclus selon des critères pré-établis. Chaque patient a reçu une prothèse complète de l'arcade supérieure fixée sur 4, 5 ou 6 implants. La mise en charge de la prothèse provisoire en résine était réalisée le même jour que la pose des implants. Après une phase d'ostéointégration des implants, la prothèse provisoire était remplacée par une prothèse définitive avec armature en titane réalisée par CFAO. Les critères de jugement étaient le taux de succès implantaire, le taux de succès de la prothèse provisoire, et le taux de succès de la prothèse définitive. Résultats :deux cent quarante deux implants ont été mis en place. Tous les patients ont reçu la prothèse provisoire fixée le jour de la pose des implants, puis la prothèse définitive après un délai variant de 6 à 18 mois. Cinq implants ont été perdus, soit un taux de survie implantaire cumulé à 2 ans de 97.9%. Deux prothèses provisoires fixées ont dû être transitoirement remplacées par une solution adjointe, soit un taux de succès de la prothèse provisoire de 95.8%. Le taux de succès de la prothèse définitive était de 100%. Conclusion : la réhabilitation maxillaire par prothèse totale supra-implantaire avec mise en charge immédiate est une technique fiable et reproductible entre les mains de praticiens en maitrisant l'ensemble des paramètres. Un protocole de prise en charge des patients demandeurs de cette thérapeutique au CHU de Caen a été rédigé en collaboration entre les unités de Chirurgie Orale et d'Odontologie du Pôle Chirurgie et le laboratoire de Prothèse.

Les attentes, la satisfaction et la qualité de vie des édentés suite à une réhabilitation par mise en charge immédiate d'une prothèse totale reliée à deux implants non jumelés

Download Les attentes, la satisfaction et la qualité de vie des édentés suite à une réhabilitation par mise en charge immédiate d'une prothèse totale reliée à deux implants non jumelés PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : pages
Book Rating : 4.:/5 (969 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Les attentes, la satisfaction et la qualité de vie des édentés suite à une réhabilitation par mise en charge immédiate d'une prothèse totale reliée à deux implants non jumelés by : Melanie Menassa

Download or read book Les attentes, la satisfaction et la qualité de vie des édentés suite à une réhabilitation par mise en charge immédiate d'une prothèse totale reliée à deux implants non jumelés written by Melanie Menassa and published by . This book was released on 2013 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Problématique : La majorité des études publiées sur la réhabilitation par mise en charge immédiate de deux implants non jumelés avec une prothèse totale mandibulaire de recouvrement n'ont rapporté que des mesures cliniques objectives et très peu ont évalué les mesures centrées sur le patient, et ce, avec des erreurs de mesure. Aucune étude n'a évalué les attentes des patients vis-à-vis d'un tel protocole. Objectifs : Évaluer les attentes, le niveau de satisfaction ainsi que la qualité de vie reliée à la santé bucco-dentaire des édentés complets suite à un protocole de mise en charge immédiate. Méthodologie : Cet essai clinique de phase 1 utilise un design pré-post afin d'évaluer les mesures centrées sur le patient. Dix-huit individus, complètement édentés et âgés en moyenne de 62,39 ± 7,65 ans, ont reçu une prothèse totale mandibulaire de recouvrement sur deux implants non jumelés suite à un protocole de mise en charge immédiate, conjointement à une prothèse totale conventionnelle maxillaire. Un instrument adapté pour mesurer leurs attentes à l'aide d'échelles visuelles analogues, le questionnaire « McGill Denture Satisfaction Instrument » ainsi que le questionnaire OHIP-20 ont été remis aux patients avant de procéder aux traitements (T0), ainsi qu'aux rendez-vous de suivi à 2 semaines (T1), 1 mois (T2) et 4 mois (T3). De plus, l'inventaire de personnalité révisé (NÉO PI-R) ainsi qu'un questionnaire sociodémographique ont été remplis par les participants. Les « change scores » ont été calculés puis des tests non paramétriques et des analyses de variances en mesures répétées suivies de comparaisons par paires ont été utilisés afin d'analyser les données recueillies. La taille d'effet a été estimée. Résultats : Les participants avaient différentes attentes par rapport à la mise en charge immédiate. Certains s'attendaient à un effet positif à court terme par rapport à leur apparence esthétique (83,3 %) et à leur vie sociale (55,7 %), alors que d'autres avaient des craintes envers leur confort (5,6 %), leur habileté à mastiquer (11,1 %) et à nettoyer leur prothèse inférieure (11,1 %). À 4 mois, le protocole de mise en charge immédiate avait rencontré la majorité des attentes des patients par rapport à l'esthétique (94.4 %), la mastication (83.3 %), la phonétique (61.1 %), le confort (94.4 %), l'hygiène (88.9 %) et leur vie sociale (88.9 %). Une amélioration statistiquement significative de la satisfaction en générale, du confort, de l'esthétique, de la stabilité de la prothèse inférieure et de l'habileté à mastiquer a été notée à 2 semaines (p