Read Books Online and Download eBooks, EPub, PDF, Mobi, Kindle, Text Full Free.
Etude Des Freins Au Suivi Des Patients Vivant Avec Le Vih Par Les Medecins Generalistes Dindre Et Loire
Download Etude Des Freins Au Suivi Des Patients Vivant Avec Le Vih Par Les Medecins Generalistes Dindre Et Loire full books in PDF, epub, and Kindle. Read online Etude Des Freins Au Suivi Des Patients Vivant Avec Le Vih Par Les Medecins Generalistes Dindre Et Loire ebook anywhere anytime directly on your device. Fast Download speed and no annoying ads. We cannot guarantee that every ebooks is available!
Book Synopsis Eat Sleep Bagpipes Repeat by : Mirako Press
Download or read book Eat Sleep Bagpipes Repeat written by Mirako Press and published by Createspace Independent Publishing Platform. This book was released on 2018-07-18 with total page 104 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This adorable music notebook is perfect for staffs, kids and musicians. The high-quality manuscript book includes 110 pages of 12 staves. Let exercise your composing skills with this well-designed music sketchbook! Enjoy!
Book Synopsis Etude des freins à la prise en charge par le médecine généraliste des patients vivant avec le VIH by : Marion Fiandino
Download or read book Etude des freins à la prise en charge par le médecine généraliste des patients vivant avec le VIH written by Marion Fiandino and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'évolution de la pathologie VIH vers une affection chronique dont la morbi-mortalité se diversifie, justifie un suivi partagé des patients vivant avec le VIH (PvVIH) entre la ville et l'hôpital avec comme acteur clef de cette collaboration le médecin traitant. Nous nous sommes interrogés sur les perceptions du PvVIH, du médecin généraliste (MG) et du médecin spécialiste (MS) afin d'explorer les freins et les attentes de chacun concernant cette prise en charge partagée du PvVIH entre la ville et l'hôpital. Méthodologie : Nous avons réalisé une enquête par entretiens semi-dirigés auprès de 30 PvVIH rencontrés au sein des services hospitaliers de Nice et Antibes, de 30 MG tirés au sort en région PACA-Est en fonction du nombre de PvVIH suivis et de 16 MS des hôpitaux de Nice, Antibes, Grasse et Fréjus. Les entretiens ont été réalisés sur une période de 6 mois. Résultats : Les PvVIH étaient suivis par un MG à 96.7% et il était leur médecin référent auprès de la Sécurité Sociale dans 96.6% des cas. Les rôles attribués au MG par les PvVIH étaient principalement la prise en charge des maladies bénignes (96.7%) et les actes de prévention (66.7%). Ils étaient plus attachés à leur consultation chez le MS (93%) tous les 1à 6mois qu'à celle chez leur MG. 40% des MG n'avaient pas envie de s'impliquer dans la prise en charge des PvVIH car ils se sentaient peu à l'aise dans leur suivi.Le désir d'implication et le niveau d'aisance étaient corrélés au nombre de PvVIH suivis. 87.5% des MS se déclaraient prêts à une prise en charge partagée de leurs PvVIH entre la ville et l'hôpital. Cette collaboration nécessite un outil de communication : les MG privilégiaient l'association d'un courrier à une synthèse annuelle sous forme de « check-list » (63.3%) et l'outil internet sécurisé « Apycript » (43.3%). Les MS étaient favorables avant tout au dossier patient partagé informatisé (43.8%) et citaient volontiers l'outil Nadis®. Les patients restaient attachés au courrier papier à 96.7%. Conclusion : Le « Programme personnalisé de soins » issu d'une synthèse annuelle hospitalière semble être un élément de réponse capital. Il permettrait d'espacer les consultations auprès du MS en instaurant une « trame de suivi » qui accompagnerait le MG dans la prise en charge du PvVIH et renforcerait son sentiment de confiance. Le support privilégié pour cet outil serait un échange de données par courrier doublé d'une connexion internet sécurisée.
Book Synopsis Patient porteur du VIH et médecine générale, état des lieux et perspective à partir de l'analyse d'une pratique singulière by : François Cornu
Download or read book Patient porteur du VIH et médecine générale, état des lieux et perspective à partir de l'analyse d'une pratique singulière written by François Cornu and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : En France, on estime la prévalence entre 150 000 et 160 000 le nombre de personnes vivant avec une infection par le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH), et l'incidence est de 7000 à 8000 nouveaux cas par an. La prise en charge de l'infection par le VIH est donc un enjeu important de santé publique. Les dernières recommandations incitent le médecin traitant à assurer le suivi régulier des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Seulement, il semblerait que le niveau d'implication des médecins généralistes reste limité et que les PVVIH soient généralement suivis en milieu hospitalier. Objectif : A travers l'étude du suivi des patients infectés par le VIH au sein de la maison dispersée de santé Lille Moulin, comment appréhender le rôle du médecin généraliste dans leur prise en charge et mieux comprendre la faisabilité du suivi d'un traitement antirétroviral par le médecin généraliste ? Matériels et Méthodes : Etude descriptive au cours de l'année 2012 (réalisée au sein de la maison dispersée de santé, et au CH DRON) par analyse de dossier. Revue de la littérature actuelle sur le suivi des PVVIH par le médecin généraliste. Recueil par un questionnaire de l'expérience des praticiens de la maison dispersée de santé. Résultats : L'étude porte sur le suivi des patients séropositifs VIH sous traitement antirétroviral (ARV) au cours de l'année 2012, permettant d'inclure 159 patients. Le suivi des PVVIH est réalisable en médecine générale avec l'aide du centre de référence, seulement, l'implication des omnipraticiens semble ne pas se généraliser. Conclusion : Si l'implication de tous les médecins généralistes est peu réaliste à l'échelle nationale, il est intéressant de voir que les praticiens impliqués dans la prise en charge du VIH peuvent offrir une qualité de soin indéniable et plus flexible. Il est donc nécessaire d'informer les médecins généralistes sur la possibilité de suivre leurs patients sous antirétroviraux.
Book Synopsis Implication du médecin généraliste dans la prise en charge des patients sous traitement substitutif aux opiacés by : Pauline Gens
Download or read book Implication du médecin généraliste dans la prise en charge des patients sous traitement substitutif aux opiacés written by Pauline Gens and published by . This book was released on 2024 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le médecin généraliste accueille régulièrement des patients dépendants aux opiacés. Les traitements de substitutions aux opiacés (TSO) constituent un des fondements de la politique de réduction des risques addictologiques et sont, en France, prescrits en majorité par les médecins généralistes. L'objectif de notre étude était de se placer du point de vue des patients et de s'intéresser à leur perception d'une prise en charge en médecine de ville. L'objectif secondaire était d'avoir une photographie d'une patientèle sous TSO suivie par des généralistes de l'agglomération chalonnaise en Saône-et-Loire. Une étude observationnelle descriptive a été réalisée en s'appuyant sur un recueil systématique d'informations concernant le patient, son parcours et ses motivations. Les 42 patients inclus étaient tous majeurs, bénéficiaires d'un TSO et suivis par un médecin généraliste de l'agglomération chalonnaise. Le recrutement des patients et les entretiens se sont déroulés de mars à décembre 2023, dans les cabinets où étaient suivis les patients. Le questionnaire était soumis pendant ou au décours d'une consultation de renouvellement de TSO. Tous les patients sont satisfaits de leur prise en charge par leur médecin traitant, le seul axe d'amélioration étant sur la notion d'information délivrée sur les TSO. Les profils socio-démographiques, médicaux et addictologiques de la population étudiée sont proches de ceux décrits dans la littérature. Une étude à plus grande échelle comparant des patients suivis en CSAPA et en médecine de ville pourrait étayer ces premiers résultats.