Les profils des enfants atteints de trouble du neurodéveloppement adressés par les médecins généralistes et leur devenir au sein de la plateforme de coordination et d'orientation de Rouen. Retour des données auprès des médecins généralistes pour les informer sur l'évolution du dispositif

Download Les profils des enfants atteints de trouble du neurodéveloppement adressés par les médecins généralistes et leur devenir au sein de la plateforme de coordination et d'orientation de Rouen. Retour des données auprès des médecins généralistes pour les informer sur l'évolution du dispositif PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (144 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Les profils des enfants atteints de trouble du neurodéveloppement adressés par les médecins généralistes et leur devenir au sein de la plateforme de coordination et d'orientation de Rouen. Retour des données auprès des médecins généralistes pour les informer sur l'évolution du dispositif by : Éva-Marie Lopes de Lima (docteur en médecine).)

Download or read book Les profils des enfants atteints de trouble du neurodéveloppement adressés par les médecins généralistes et leur devenir au sein de la plateforme de coordination et d'orientation de Rouen. Retour des données auprès des médecins généralistes pour les informer sur l'évolution du dispositif written by Éva-Marie Lopes de Lima (docteur en médecine).) and published by . This book was released on 2024 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : En réponse à l'augmentation constante de la prévalence des troubles du neurodéveloppement (TND), des plans d'action sur l'autisme ont été mis en place depuis 2015 afin d'améliorer leur prise en charge. Une des avancées majeures a été la création des plateformes de coordination et d'orientation (PCO) sur le territoire français permettant la mise en place d'un parcours de « bilan et d'intervention précoce ». Le médecin généraliste consulté en premier recours a une place centrale dans le repérage des TND. Objectif : L'objectif principal était d'étudier le profil des enfants âgés de 0 à 7 ans suspectés de présenter des TND, qui ont été adressés à la PCO de Rouen par les médecins généralistes. L'objectif secondaire consistait à analyser le fonctionnement général de la PCO et faire un retour auprès des médecins généralistes. Méthode : Réalisation d'une étude épidémiologique, descriptive, rétrospective monocentrique. Le recrutement s'est déroulé d'octobre 2019 à décembre 2022 avec un recueil de données d'octobre 2019 à décembre 2023. Résultats : L'échantillon comprenait 239 patients (79,5 % de garçons et 20,5 % de filles) orientés par 181 médecins généralistes. Les résultats ont montré un parcours de soin précoce : moyenne d'âge d'entrée de 4 ans et 3 mois, moyenne d'âge au moment des diagnostics de 4 ans et 5 mois. Le délai moyen avant le 1er avis spécialisé était de 60 jours et le temps moyen passé au sein de la plateforme était de 1 an et 6 mois. Discussion : La PCO est un soutien important pour les médecins généralistes dans le parcours précoce des enfants atteints de TND (âge précoce de prise en charge, coordination des soins). Les axes à développer seraient de raccourcir le délai d'attente, d'augmenter la pose de diagnostic, de fluidifier le partage d'information du dossier patient avec l'ensemble des intervenants.

Le modèle d'intervention précoce dans les troubles du spectre autistique

Download Le modèle d'intervention précoce dans les troubles du spectre autistique PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (145 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le modèle d'intervention précoce dans les troubles du spectre autistique by : Mathilde Clarenc

Download or read book Le modèle d'intervention précoce dans les troubles du spectre autistique written by Mathilde Clarenc and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : Le modèle d'intervention précoce est un modèle qui préconise, pour des enfants avant l'âge de trois ans présentant un risque ou un diagnostic de trouble du spectre autistique, une prise en charge intensive basée sur des approches éducatives, développementales et comportementales. La France travaille à la mise en place d'un réseau de repérage, de diagnostic et d'intervention dès dix-huit mois. Les premiers éléments de clinique quotidienne, notamment à travers les récits parentaux et les constats des autorités de santé laissent toutefois apparaître des parcours de soins hétérogènes, souvent marqués par d'importants retards au diagnostic et à la prise en charge, très fréquemment teintés d'insatisfaction parentale. METHODE : L'objectif de ce travail était de présenter un état des lieux de trente-huit parcours de soins d'enfants avec autisme dans le département des Alpes-Maritimes ainsi qu'une réflexion préliminaire sur les obstacles à l'application d'un modèle d'intervention précoce et enfin de proposer quelques pistes afin de les améliorer. RESULTATS : Notre état des lieux fait ressortir certains points forts des parcours de nos enfants comme le repérage parental précoce, l'accessibilité aux services spécialisés du secteur public ou encore la précocité des prises en charge des enfants dans notre département. Néanmoins, le vécu et le ressenti des familles restent très négatifs, marqués par l'insatisfaction, le sentiment d'un manque d'écoute et d'accompagnement. Certains constats comme le défaut de repérage et d'adressage des professionnels de première ligne, revenant alors fréquemment à l'initiative parentale ou le manque de pluralité des prises en charge pourraient en partie expliquer ce mécontentement et représentent autant d'obstacles à l'application du modèle d'intervention en France. CONCLUSION : Le modèle d'intervention précoce est un modèle prometteur sur lequel reposent de nombreux espoirs dans l'amélioration des prises en charge globales d'enfants avec autisme. Malgré l'existence actuelle de plusieurs difficultés qu'il semble indispensable de prendre en compte pour permettre une mise en place efficace de ce modèle, le système de soins français semble toutefois disposer des principales ressources nécessaires à son application. De plus la poursuite des efforts des autorités de santé et des structures spécialisées en ce sens pourrait permettre bientôt son fonctionnement optimal.