Read Books Online and Download eBooks, EPub, PDF, Mobi, Kindle, Text Full Free.
Vecu Et Ressenti Des Patients Diabetiques De Type 2 Suivis Par Le Protocole Asalee Dans Les Departements Des Bouches Du Rhone Du Var Et Du Vaucluse
Download Vecu Et Ressenti Des Patients Diabetiques De Type 2 Suivis Par Le Protocole Asalee Dans Les Departements Des Bouches Du Rhone Du Var Et Du Vaucluse full books in PDF, epub, and Kindle. Read online Vecu Et Ressenti Des Patients Diabetiques De Type 2 Suivis Par Le Protocole Asalee Dans Les Departements Des Bouches Du Rhone Du Var Et Du Vaucluse ebook anywhere anytime directly on your device. Fast Download speed and no annoying ads. We cannot guarantee that every ebooks is available!
Book Synopsis Vécu de l'insulinothérapie chez les patients diabétiques de type 2 en médecine générale by : Dorothée Gras
Download or read book Vécu de l'insulinothérapie chez les patients diabétiques de type 2 en médecine générale written by Dorothée Gras and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte: La prise en charge du diabète de type 2 est un enjeu de santé publique en France. Il existe un retard à l'instauration de l'insulinothérapie, faisant pourtant partie de la stratégie thérapeutique. Comprendre le vécu des patients sous insulinothérapie a pour but d'améliorer nos pratiques lors de l'instauration et le suivi de l'insuline. Méthode: Une étude qualitative par analyse thématique de contenu a été réalisée grâce à des entretiens semi-dirigés. L'échantillon de patients diabétiques de type 2, suivi en médecine générale, est raisonné diversifié. Les entretiens ont été menés jusqu'à saturation des données, avec triangulation des chercheurs. Résultats: Dix-neuf entretiens ont été réalisés. Les réactions à l'annonce de l'instauration d'une insulinothérapie n'étaient pas toutes négatives. Pour certains, elle était accueillie comme une alternative séduisante aux antidiabétiques oraux. La facilité d'utilisation du système d'injection, l'absence de douleur et la gestion facile du traitement étaient des atouts majeurs. L'insulinothérapie était jugée comme efficace et plus physiologique que les autres médicaments, avec également moins d'effets secondaires. Néanmoins, elle était parfois vécue comme un handicap, une rupture avec une vie «antérieure». C'était ainsi la prise de conscience de leur statut de patient diabétique. La relation des patients diabétiques avec leurs proches était souvent modifiée depuis le diagnostic du diabète, mais pas forcément depuis l'instauration de l'insuline. Ils étaient en effet impliqués dans le suivi des règles hygiéno-diététiques. Par contre, un manque d'informations des patients était retrouvé, notamment lors de l'instauration de l'insuline en ambulatoire. L'espoir en un avenir meilleur, était également remarquable. Conclusion : L'amélioration de l'encadrement des patients, par le développement de l'éducation thérapeutique personnalisée, devrait permettre à moyen terme, de pallier au manque d'information des patients. Il est fondamental d'inclure les aidants dans cette démarche éducative. En ayant une meilleure connaissance de leur maladie et de leur traitement, le vécu de l'insulinothérapie par nos patients ne pourra que s'améliorer.
Author :Institut de recherche et documentation en économie de la santé (France). Publisher : ISBN 13 :9782878123487 Total Pages :113 pages Book Rating :4.1/5 (234 download)
Book Synopsis La coopération entre médecins généralistes et infirmières pour le suivi des patients diabétiques by : Institut de recherche et documentation en économie de la santé (France).
Download or read book La coopération entre médecins généralistes et infirmières pour le suivi des patients diabétiques written by Institut de recherche et documentation en économie de la santé (France). and published by . This book was released on 2008 with total page 113 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:
Book Synopsis Vécu des conjoints de patients diabétiques de type 2, au sein de la population retraitée by : Marie Pruvost
Download or read book Vécu des conjoints de patients diabétiques de type 2, au sein de la population retraitée written by Marie Pruvost and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Le diabète a une prévalence de 4,4% dans la population générale française, avec un âge moyen des patients de 65,1 ans. Sa prise en charge nécessite une modification du mode vie. Le vécu des patients a été étudié. L'objectif de cette étude est d'évaluer le vécu des conjoints de patients diabétiques de type 2, au sein de la population retraitée. Méthode : Une étude phénoménologique a été menée. Des entretiens semi dirigés ont été réalisés auprès de conjoints de patients diabétiques de type2, jusque saturation des données. Une analyse des données a été réalisée selon les principes de la théorisation ancrée, avec triangulation du codage par 2 chercheurs. Résultats : L'annonce de la maladie provoque des réactions similaires chez le conjoint et le patient lui même. Les conjoints sont majoritairement impliqués dans la prise en charge médicale et nutritionnelle du diabétique, ce qui peut être source de conflits au sein du couple si des visions différentes de la maladie s'affrontent. La responsabilité de l'équilibre nutritionnel incombe souvent à l'épouse, ce qui la renvoie parfois à un sentiment d'échec. La nécessité d'intégrer l'activité physique dans la vie quotidienne semble connue, mais très peu mobiliser patients et conjoints. Les craintes des conjoints sur l'évolution du diabète sont souvent liées à des représentations familiales de diabétiques avec des complications sévères, sources de handicap. Le retentissement de la maladie sur la vie sociale du conjoint semble minime. L'impact de la maladie sur la sexualité n'est pas toujours identifié, ou accepté avec fatalisme. Le rôle d'aidant est accepté naturellement, comme une prolongation de la relation de couple, et est pour certains une source de satisfaction. Au sein de la population retraitée, le conjoint prend une grande place dans le suivi médical du diabétique. Il est parfois moteur pour la pratique d'une activité physique commune, mais des pathologies associées l'empêchent fréquemment. Pour ces patients polypathologiques, le conjoint relativise la gravité du diabète, et se préoccupe alors moins des règles hygiéno-diététiques. Conclusion : Le diabète a des conséquences sur le vécu des conjoints des patients. Ils se montrent souvent impliqués dans la prise en charge. Pour la qualité des soins du conjoint diabétique comme pour eux même, ils méritent d'être intégrés au suivi et à l'éducation thérapeutique.
Book Synopsis Vécu des conjoints de patients diabétiques de type 2 by : Marine Leblanc
Download or read book Vécu des conjoints de patients diabétiques de type 2 written by Marine Leblanc and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : La prévalence du diabète de type 2 en France ne cesse d'augmenter, avec en moyenne +6% par an ces 10 dernières années. On assiste également à un rajeunissement de cette population. De nombreuses publications existent sur le vécu du patient diabétique de type 2 mais très peu s'intéressent à celui du conjoint. Cette étude porte sur le vécu des conjoints de patients diabétiques de type 2, au sein de la population active. Méthode : Une étude phénoménologique avec analyse thématique a été réalisée selon les principes de la théorisation ancrée avec triangulation du codage par 2 chercheurs. Le recueil de données a été réalisé par entretien individuel semi-dirigé, chez 16 participants âgés de 42 à 82 ans (10 retraités et 6 actifs), de janvier 2013 à janvier 2014, jusqu'à saturation des données. Un recrutement raisonné en terme d'âge, de sexe et d'activité professionnelle du conjoint a été réalisé. Le seul critère de non-inclusion était un diabète de type 2 chez les conjoints. Résultats : L'annonce d'une pathologie chronique telle que le diabète de type 2, est souvent vécue comme un choc pour les participants, notamment dû à des représentations familiales négatives de la maladie. La plupart réalisent sa gravité, même si cette prise de conscience a souvent été tardive. Beaucoup sont inquiets face aux éventuelles complications du diabète, mais restent globalement serein pour l'avenir tant que la prise en charge est optimale. Par ailleurs, la majorité s'investit dans la maladie, tant sur le plan médical qu'hygiéno-diététique. Nombreux sont ceux ayant un sentiment d'échec face à l'alimentation, qui reste la principale source de conflit dans le couple. Pour la plupart, le rôle clé de l'activité physique n'est pas encore une notion ancrée. Beaucoup considèrent mener une « vie normale » malgré la maladie et ont une vision positive de leur rôle d'aidant. La nouvelle jeune génération de conjoints, professionnellement actifs, ne s'investit pas de la même manière que leurs ainés, notamment du fait d'une autonomisation grandissante du diabétique dans la gestion de sa maladie. L'activité professionnelle du conjoint n'a que de faibles conséquences dans la gestion de la maladie au quotidien. L'impact du diabète sur la sexualité du couple est pointé du doigt par cette jeune génération qui en souffre. Conclusion : Le vécu du diabète par les conjoints est sensiblement différent selon les générations. Le soutien psychosocial et l'écoute des conjoints de patients diabétiques de type 2 sont indissociables de la gestion globale de la maladie.