Critique du travail

Download Critique du travail PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : pages
Book Rating : 4.0/5 (973 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Critique du travail by : Jean-Marie Vincent

Download or read book Critique du travail written by Jean-Marie Vincent and published by . This book was released on 2019-04-24 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Publié en 1987, et épuisé depuis de nombreuses années, Critique du travail est considéré comme un ouvrage clé dans le renouveau de la pensée critique. Abordant des sujets tels que la technicisation, les mécanismes de domination, ou encore la perte de réalité de la politique, Jean-Marie Vincent a posé dans cet essai les jalons d'une réflexion prenant toute la mesure de notre réalité sociale la plus actuelle. Refusant tout aussi bien le marxisme dogmatique que l'éclectisme post-moderne qui nie l'apport des grands rationalismes dialectiques des XIXe et XXe siècles, Vincent développe une relecture de Lukács, Bloch, Habermas, pour cerner leurs limites à penser la modernité. Il propose également une confrontation entre la pensée critique marxienne et la déconstruction heideggérienne de l'ontologie techniciste. Plaçant au coeur de sa réflexion le processus de domination de la valeur sur l'ensemble des pratiques, il dégage une prospective raisonnée de l'agir, libérée du productivisme.

Travail vivant et théorie critique

Download Travail vivant et théorie critique PDF Online Free

Author :
Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
ISBN 13 : 9782130786870
Total Pages : 225 pages
Book Rating : 4.7/5 (868 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Travail vivant et théorie critique by : Alexis Cukier

Download or read book Travail vivant et théorie critique written by Alexis Cukier and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 2017-03-22 with total page 225 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Souffrance au travail et nouvelles aliénations, capitalisme émotionnel, production biopolitique... Dans les domaines de la philosophie, de la sociologie et de la psychologie, de nouvelles recherches montrent que l'examen minutieux de l'expérience subjective du travail, des dynamiques affectives et des rapports de pouvoir qui s'y jouent peut remettre l'analyse du travail au cœur de la théorie critique de la société aujourd'hui. Cet ouvrage collectif réunit les contributions de philosophes, sociologues et cliniciens qui analysent les principes méthodologiques, les notions fondamentales et les implications éthiques et politiques du paradigme du « travail vivant », tel qu'il fut thématisé par Marx pour concevoir l'aliénation dans les sociétés capitalistes, aujourd'hui réactualisé dans la psychodynamique du travail.

Critique politique du travail

Download Critique politique du travail PDF Online Free

Author :
Publisher : PRESSES DE SCIENCES PO
ISBN 13 : 2724686853
Total Pages : 450 pages
Book Rating : 4.7/5 (246 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Critique politique du travail by : Isabelle Ferreras

Download or read book Critique politique du travail written by Isabelle Ferreras and published by PRESSES DE SCIENCES PO. This book was released on 2007-01-25T00:00:00+01:00 with total page 450 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pourquoi travaille-t-on ? Pour le salaire mais pas seulement. À partir d'une enquête ethnographique réalisée auprès des caissières de supermarchés en Belgique, Isabelle Ferreras montre que le travail inscrit les travailleurs dans un espace public, et combien il est animé par une aspiration à la justice. Contrairement à ce que l'on ne cesse de répéter sur la fin du travail et la dépolitisation des travailleurs, elle démontre que le travail, à l'heure de la flexibilité, est source de sens et d'engagement. Il est une expérience de nature proprement politique. L'expérience du travail a changé : Dans une société où 70% des emplois se trouvent dans les services, le rapport permanent à la clientèle génère chez les employés des attentes accrues d'égalité et de respect, en opposition radicale avec le régime d'interaction qui prévaut dans l'entreprise, pétri d'inégalité et d'arbitraire. Au fond, par quel enchantement les individus laisseraient-ils leur qualité de citoyen à la porte de cet espace public qu'est l'entreprise ? Pourquoi le travail salarié constituerait-il une limite au projet démocratique ? Ce livre aborde de front ces questions-clés qui hantent les démocraties capitalistes. Il remet la question du traval au-devant de la scène politique.

Une critique du travail

Download Une critique du travail PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions La Découverte
ISBN 13 : 9782707132239
Total Pages : 262 pages
Book Rating : 4.1/5 (322 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Une critique du travail by : Françoise Gollain

Download or read book Une critique du travail written by Françoise Gollain and published by Editions La Découverte. This book was released on 2000 with total page 262 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Historiquement, le travail a été conçu comme l'instrument par excellence de l'entreprise humaine de domestication de la nature, tout à la fois espoir de libération et fondement d'une société nouvelle. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : l'utopie tourne aujourd'hui au cauchemar. La précarisation accélérée des situations d'emploi, la détérioration sans précédent de l'environnement naturel et, de manière générale, la " marchandisation " croissante de notre vie sociale et culturelle nous incitent à reconsidérer la place et la fonction du travail dans les sociétés contemporaines. Dans cet ouvrage remarquable, Françoise Gollain apporte une contribution éclairante à la critique du travail et de ses avatars post-fordistes. À la suite des travaux d'André Gorz, elle conteste au travail son statut de principe organisateur du corps social. Apportant des éclaircissements utiles sur la question de la " fin du travail ", elle montre comment la réduction du temps de travail, le revenu minimum garanti et les pratiques économiques alternatives, en accompagnant la crise de la société salariale, sont susceptibles de remettre en cause les fondements de la société productiviste et de constituer une issue libératrice aux mutations actuelles.

Ne travaillez jamais

Download Ne travaillez jamais PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782490831012
Total Pages : 326 pages
Book Rating : 4.8/5 (31 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Ne travaillez jamais by : Alastair Hemmens

Download or read book Ne travaillez jamais written by Alastair Hemmens and published by . This book was released on 2019-06-14 with total page 326 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

CRITIQUE DU TRAVAIL,LE FAIRE ET L'AGIR

Download CRITIQUE DU TRAVAIL,LE FAIRE ET L'AGIR PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : pages
Book Rating : 4.:/5 (277 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis CRITIQUE DU TRAVAIL,LE FAIRE ET L'AGIR by :

Download or read book CRITIQUE DU TRAVAIL,LE FAIRE ET L'AGIR written by and published by . This book was released on 1987 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Métamorphoses du travail. Critique de la raison économique

Download Métamorphoses du travail. Critique de la raison économique PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions Gallimard
ISBN 13 : 2073051855
Total Pages : 318 pages
Book Rating : 4.0/5 (73 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Métamorphoses du travail. Critique de la raison économique by : André Gorz

Download or read book Métamorphoses du travail. Critique de la raison économique written by André Gorz and published by Editions Gallimard. This book was released on 2023-10-25T00:00:00+02:00 with total page 318 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cela ne s'appelait pas encore la "mondialisation libérale", que déjà André Gorz, voilà bientôt vingt ans, en pionnier critique d'une rare intelligence analytique, dénonçait la croyance quasi religieuse que 'plus vaut plus', que toute activité - y compris la maternité, la culture, le loisir - est justiciable d'une évaluation économique et d'une régulation par l'argent. Gorz détermine les limites - existentielles, culturelles, ontologiques - que la rationalité économique ne peut franchir sans se renverser en son contraire et miner le contexte socioculturel qui la porte. Le lecteur découvre pourquoi et comment la raison économique a pu imposer sa loi, provoquer le divorce du travail et de la vie, de la production et des besoins, de l'économie et de la société. Pourquoi, sous nos yeux, elle désintègre radicalement la société ; pourquoi nombre d'activités ne peuvent être transformées en travail rémunéré et en emploi, sans être dénaturées dans leur sens.

Travail, critique du travail, émancipation

Download Travail, critique du travail, émancipation PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions Syllepse
ISBN 13 : 9782849500941
Total Pages : 126 pages
Book Rating : 4.5/5 (9 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Travail, critique du travail, émancipation by : Michel Husson

Download or read book Travail, critique du travail, émancipation written by Michel Husson and published by Editions Syllepse. This book was released on 2006 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'urgence, c'est de défendre le droit à l'emploi. Pour autant, on ne peut faire l'économie d'une réflexion plus générale sur le travail et sur sa réalité actuelle dans un monde dominé par le capital. Ce " Cahier de Critique communiste " propose une démarche d'ensemble, liant défense du droit à l'emploi, réduction massive du temps de travail, développement des droits des salarié(e)s et démarchandisation de la force de travail. Ce faisant, les auteurs critiquent les théories de la " fin du travail " et discutent de la perspective d'un " statut de salarié ". Ils démontent aussi la division sexuée du travail, les nouvelles organisations de celui-ci et les souffrances qu'elles occasionnent. Enfin, ce livre est l'occasion d'un retour critique sur les rapports du mouvement ouvrier au travail. Se libérer de la domination du capital, c'est aussi réduire massivement le temps de travail, afin de permettre aux individus de se libérer du travail.

Critique de la division du travail

Download Critique de la division du travail PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : pages
Book Rating : 4.:/5 (713 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Critique de la division du travail by :

Download or read book Critique de la division du travail written by and published by . This book was released on 1976 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Critique de l'organisation du travail

Download Critique de l'organisation du travail PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions La Découverte
ISBN 13 : 9782707131027
Total Pages : 121 pages
Book Rating : 4.1/5 (31 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Critique de l'organisation du travail by : Thomas Coutrot

Download or read book Critique de l'organisation du travail written by Thomas Coutrot and published by Editions La Découverte. This book was released on 1999 with total page 121 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Sous l'effet de l'hégémonie retrouvée du discours libéral, domine depuis le début des années quatre-vingt une présentation aseptisée de l'organisation du travail dans l'entreprise. Les quelques critiques qui se font entendre depuis peu sont, très significativement, le fait de psychologues, lesquels s'intéressent aux conséquences (souffrance psychique, harcèlement moral) de modes de gestion des ressources humaines dont la rationalité économique est rarement questionnée. Thomas Coutrot, dans ce livre, renoue avec un courant d'analyse qui conteste au contraire cette " rationalité économique " en la replaçant dans son contexte social. Passant en revue les nouvelles théories économiques de l'entreprise et des organisations, il montre qu'elles ne rendent pas compte des déterminants véritables de l'évolution en cours, telle que la vivent les salariés, parce qu'elles, occultent la dimension conflictuelle liée aux mécanismes d'exploitation et de domination.

Inconcevable critique du travail

Download Inconcevable critique du travail PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions L'Harmattan
ISBN 13 : 229650390X
Total Pages : 138 pages
Book Rating : 4.2/5 (965 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Inconcevable critique du travail by : Dargere christophe

Download or read book Inconcevable critique du travail written by Dargere christophe and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2012-09-01 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pourquoi le travail est-il aussi sacralisé ? Dans quelles mesures les interrogations sur son sens et sa finalité demeurent-elles toujours aussi stériles ? A quel point ses influences sont-elles néfastes pour l'homme et son environnement ? En écornant la rigidité du système actuel, cet essai, qui prend à contrepied de nombreuses idées reçues, tente de fournir des éléments de réponse.

Ni fin du travail, ni travail sans fin

Download Ni fin du travail, ni travail sans fin PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 139 pages
Book Rating : 4.:/5 (797 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Ni fin du travail, ni travail sans fin by : Tom Thomas

Download or read book Ni fin du travail, ni travail sans fin written by Tom Thomas and published by . This book was released on 1998 with total page 139 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Critique de la division du travail

Download Critique de la division du travail PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (82 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Critique de la division du travail by : André Gorz

Download or read book Critique de la division du travail written by André Gorz and published by . This book was released on 1974 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Critique du droit du travail

Download Critique du droit du travail PDF Online Free

Author :
Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
ISBN 13 : 9782130527886
Total Pages : 280 pages
Book Rating : 4.5/5 (278 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Critique du droit du travail by : Alain Supiot

Download or read book Critique du droit du travail written by Alain Supiot and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 2002 with total page 280 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'histoire du droit du travail montre que les projets de gestion scientifique du travail humain finissent toujours par se briser sur la détermination irréductible des travailleurs à exister comme sujets et à se voir reconnaître une place humainement vivable. Epreuve nécessaire à la vie humaine, le travail met aussi le droit et les institutions à l'épreuve. C'est ainsi qu'a été forgé le droit du travail, comme alliage de tous les contraires : la personne et la chose, la subordination et la liberté, l'individuel et le collectif, le public et le privé, la loi et le contrat... Le propos n'est pas ici de décrire le dernier état de ce droit en perpétuel changement, mais d'en démonter les ressorts et de saisir le principe de son réglage, c'est-à-dire d'en faire la critique, au sens philosophique du terme. Ce livre est devenu un classique.

Le travail comme performance

Download Le travail comme performance PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782753593510
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.5/5 (935 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le travail comme performance by : Guillaume Lecoeur

Download or read book Le travail comme performance written by Guillaume Lecoeur and published by . This book was released on 2024-01-18 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Le travail et après

Download Le travail et après PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 203 pages
Book Rating : 4.:/5 (225 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le travail et après by : Thierry Baudouin

Download or read book Le travail et après written by Thierry Baudouin and published by . This book was released on 1975* with total page 203 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Razzia sur le travail

Download Razzia sur le travail PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions Syllepse
ISBN 13 : 9782849505458
Total Pages : 158 pages
Book Rating : 4.5/5 (54 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Razzia sur le travail by : Patrick Rozenblatt

Download or read book Razzia sur le travail written by Patrick Rozenblatt and published by Editions Syllepse. This book was released on 2017-04-20 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Que devient donc le travail quand l'emploi tend à quitter le salariat ? L''invalorisation"'du travail ?! Inutile de chercher ce mot dans le dictionnaire, vous ne le trouverez pas. L'idée de mise en valeur et de reconnaissance a beaucoup de succès, la non-valorisation peut se dire aussi, mais rendre compte d'un processus de disparition magique de la valeur, c'est-à-dire d'appropriation non divulguée, n'a pas encore été envisagée par l'académie. Et c'est précisément l'ambition de cet ouvrage que d'en comprendre la nature, la réalité et l'importance, d'en explorer la mise en oeuvre, d'en analyser les conséquences et de réfléchir aux moyens de contrer cette formidable mutation de l'exploitation capitaliste. Depuis plusieurs décennies, la disparition d'emplois se fait avec notre pleine participation quand nous reprenons à notre compte - gratuitement et dans les mêmes formes de soumission - le travail, simple ou complexe, qui a été dépecé des attributs de l'emploi. Entre autres exemples, analysés dans ce livre, nous pouvons, dans la même journée, être postier ou pompiste, caissier ou banquier, agent commercial ou publicitaire, concepteur ou agent de maintenance, etc. Ainsi l'invalorisation du travail s'accapare une partie importante de notre temps dit "libre", nous formate, in fine, à accepter par sa banalisation, à servir gratuitement sous l'autorité du capital. Cet essai initie donc à la traque de l'invalorisation pour penser l'invention de rapports sociaux moins inégalitaires.