Histoire des pensées sociologiques

Download Histoire des pensées sociologiques PDF Online Free

Author :
Publisher : Armand Colin
ISBN 13 : 2200243979
Total Pages : 570 pages
Book Rating : 4.2/5 (2 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Histoire des pensées sociologiques by : Jean-Pierre Delas

Download or read book Histoire des pensées sociologiques written by Jean-Pierre Delas and published by Armand Colin. This book was released on 2009-03-25 with total page 570 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Connaître l’histoire des pensées sociologiques est une étape essentielle pour tous ceux qui s’intéressent à cette discipline. C’est en se familiarisant avec les modèles scientifiques et les théories concurrentes que l’on peut saisir l’originalité du discours sur le social et dépasser les apparentes contradictions. La présente Histoire des pensées sociologiques – un ouvrage qui fait référence – s’organise autour de trois dimensions : • une présentation détaillée des grands sociologues, de leurs analyses et de leurs outils ; • un retour aux textes originaux ; • une approche historique et un regroupement par familles de pensée afin de situer les principaux débats. Cette troisième édition, mise à jour, concernera tout particulièrement les étudiants de licence et de master, les élèves de classes préparatoires, ceux des IEP, ainsi que les candidats aux concours de professeurs de sciences économiques et sociales.

Critique de la pensée sociologique

Download Critique de la pensée sociologique PDF Online Free

Author :
Publisher : Odile Jacob
ISBN 13 : 2738157661
Total Pages : 569 pages
Book Rating : 4.7/5 (381 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Critique de la pensée sociologique by : Raymond Aron

Download or read book Critique de la pensée sociologique written by Raymond Aron and published by Odile Jacob. This book was released on 2023-01-25 with total page 569 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Voici rassemblés les deux premiers cours prononcés au Collège de France par Raymond Aron de 1970 à 1972. Ils ne marquent pas seulement l’entrée de l’auteur dans cette prestigieuse institution mais aussi une étape dans sa pensée. Comment et pourquoi passer d’une raison critique de l’histoire à une critique de la pensée sociologique ? Il ne s’agit pas de défendre une discipline académique, mais de définir la nécessité pour le philosophe de prendre acte du fait que la société constitue le caractère principal de notre époque. Il faut donc embrasser l’ensemble de l’existence des individus en tant qu’êtres sociaux, définir une méthode de connaissance de la société, tout en pensant celle-ci dans ses évolutions. Cela implique de porter sur les événements contemporains un jugement critique. Raymond Aron s’inscrit ici dans la suite des grands penseurs avec lesquels il a dialogué toute sa vie : Karl Marx, Max Weber, Auguste Comte, mais aussi les économistes et les sociologues de notre époque. Ce qui était nécessaire en 1970 l’est plus encore aujourd’hui. Le regard de Raymond Aron et la méthode qu’il n’a cessé de mettre à l’épreuve des faits demeurent essentiels si nous voulons analyser les transformations du monde dans lequel nous vivons et plus encore tenter d’influer son évolution. Raymond Aron (1905-1983) a enseigné au Collège de France de 1970 à 1978.

Philosophie sociale de Rousseau et pensée sociologique contemporaine

Download Philosophie sociale de Rousseau et pensée sociologique contemporaine PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 13 pages
Book Rating : 4.:/5 (715 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Philosophie sociale de Rousseau et pensée sociologique contemporaine by : Maurice Erard

Download or read book Philosophie sociale de Rousseau et pensée sociologique contemporaine written by Maurice Erard and published by . This book was released on 1962 with total page 13 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

The Social Compulsions of Ideas

Download The Social Compulsions of Ideas PDF Online Free

Author :
Publisher : Transaction Publishers
ISBN 13 : 9781412838931
Total Pages : 262 pages
Book Rating : 4.8/5 (389 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis The Social Compulsions of Ideas by : Gerard L. De Gré

Download or read book The Social Compulsions of Ideas written by Gerard L. De Gré and published by Transaction Publishers. This book was released on with total page 262 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This volume collects Gerard DeGr's writings, spanning four decades of activity. From his thesis on the theory of semiotics in Sorokin and Spengler to his later writings drawing a sharp distinction between the sociology of knowledge and sociological theories of knowledge, DeGr remains sensitive to the place of language in knowledge formation.

La relation à l'autre

Download La relation à l'autre PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions Gallimard
ISBN 13 : 9782070751136
Total Pages : 562 pages
Book Rating : 4.7/5 (511 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La relation à l'autre by : Dominique Schnapper

Download or read book La relation à l'autre written by Dominique Schnapper and published by Editions Gallimard. This book was released on 1998 with total page 562 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Classes, groupes, communautés, collectivités historiques, la sociologie n'a cessé, depuis ses origines, de penser la question de l'Autre. Critique par nature, elle s'interroge sur le sens des écarts qu'elle observe entre les réalités sociales et les principes affichés - particulièrement le principe de citoyenneté. Celui-ci organise effectivement les sociétés démocratiques, bien qu'il procède au renversement du monde social puisqu'il affirme l'égalité juridique et politique d'individus inégaux. En étudiant les préjugés et les discriminations, la genèse et les pratiques du racisme, les minorités ethniques ou culturelles, l'assimilation des immigrants, les relations concrètes entre les groupes dits ethniques, les origines économiques, politiques et idéologiques des nations et des nationalismes, l'enquête sociologique montre les tensions ou les contradictions entre le principe de l'égalité juridique et politique revendiqué dans les sociétés modernes et les diversités et les inégalités de l'ordre économique et social, entre les valeurs affirmées et les pratiques concrètes inspirées par les passions des hommes. Or le sociologue mène ses enquêtes et forge ses concepts dans une société particulière, dans une tradition intellectuelle marquées par les réalités nationales. L'analyse de la sociologie des relations interethniques comme enquête sur les effets et les limites de la citoyenneté moderne se révèle en cela le meilleur angle d'attaque pour comprendre aujourd'hui ce qu'est la pensée sociologique. La relation à l'Autre - assurément un ouvrage des plus ambitieux et des plus neufs -, d'un même mouvement, restitue de manière originale l'histoire de la sociologie; montre que celle-ci se structure autour de styles nationaux qui n'ont ni la même origine ni les mêmes objets premiers (par exemple, Durkheim et le défi de l'intégration républicaine; Max Weber et l'interaction des hommes en société ou en Communauté; la sociologie anglaise et l'héritage de l'Empire; ou bien encore l'école de Chicago et l'obsession de la ségrégation des Noirs); définit enfin la nature de la sociologie - cet effort de connaissance rationnelle de l'ordre social qui universalise par principe des données objectives toujours particulières.

Les grands courants de la pensée sociologique par les textes - Edition 1999

Download Les grands courants de la pensée sociologique par les textes - Edition 1999 PDF Online Free

Author :
Publisher : Hachette Éducation
ISBN 13 : 2011818621
Total Pages : 209 pages
Book Rating : 4.0/5 (118 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Les grands courants de la pensée sociologique par les textes - Edition 1999 by : Annie Devinant

Download or read book Les grands courants de la pensée sociologique par les textes - Edition 1999 written by Annie Devinant and published by Hachette Éducation. This book was released on 2014-04-01 with total page 209 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une anthologie commentée, précédée de repères bio-bibliographiques, des textes incontournables de la sociologie, depuis les fondateurs de la discipline jusqu'aux contemporains.

Sociologie de l'esprit

Download Sociologie de l'esprit PDF Online Free

Author :
Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
ISBN 13 :
Total Pages : 268 pages
Book Rating : 4.F/5 ( download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sociologie de l'esprit by : Patrick Pharo

Download or read book Sociologie de l'esprit written by Patrick Pharo and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 1997 with total page 268 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le projet d'une sociologie de l'esprit consiste à étudier les objets abstraits ou semi-abstraits que sont les actes, les sentiments, les relations et les qualités sociales : compliment, reproche, humiliation, jalousie, gratitude, subordination, alliance, bonté, cruauté, sans les réduire à autre chose qu'eux-mêmes, c'est-à-dire les pensées de leurs sujets. Cette démarche se présente comme une alternative possible aux théories culturelles comme aux théories biologiques de l'esprit. Elle propose en effet une interprétation sociologique du cognitivisme contemporain qui tente de mettre en évidence l'autonomie des faits de signification par rapport aux déterminations historiques et naturelles. Dans la perspective d'une sociologie de l'esprit, les pensées et la liberté seraient l'émergence, non pas de mécanisme biologique et évolutionnaires, mais de structures conceptuelles inhérentes au langage et aux règles logiques des sociétés humaines. Ce qui ne les empêcherait pas d'exercer une certaine sorte de pouvoir causal sur les personnes et sur le monde.

La relation à l'autre

Download La relation à l'autre PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782073001276
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.0/5 (12 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La relation à l'autre by : Dominique Schnapper

Download or read book La relation à l'autre written by Dominique Schnapper and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dominique Schnapper restitue de manière originale l'histoire de la sociologie. Elle montre que celle-ci se structure autour de styles nationaux qui n'ont ni la même origine ni les mêmes objets premiers, par exemple Durkheim et le défi de l'intégration républicaine ; Max Weber et l'interaction des hommes en société ou en communauté ; la sociologie anglaise et l'héritage de l'Empire ; ou bien encore l'école de Chicago et l'obsession de la ségrégation des Noirs. Elle définit enfin la nature de la sociologie, cet effort de connaissance rationnelle de l'ordre social qui universalise par principe des données objectives toujours particulières. Aujourd'hui les passions sont fortes qui opposent les « universalistes » et les « identitaires » sur les manquements des démocraties à leurs propres valeurs. Comment la connaissance sociologique permet-elle de comprendre les écarts entre les principes proclamés et la réalité des discriminations et des marginalités ? Faut-il penser qu'elles sont les effets de l'ordre démocratique lui-même ou, au contraire, de ses vertus et de ses inévitables limites ?

Quel avenir pour la sociologie

Download Quel avenir pour la sociologie PDF Online Free

Author :
Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
ISBN 13 :
Total Pages : 244 pages
Book Rating : 4.F/5 ( download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Quel avenir pour la sociologie by : Jan Spurk

Download or read book Quel avenir pour la sociologie written by Jan Spurk and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 2006 with total page 244 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Tiraillée entre l'instrumentalisme de l'expertise et la bouffonnerie médiatique, la sociologie a perdu le nord de la critique sociale. Ce livre ébauche un avenir possible de la sociologie comme théorie critique de la société. La compréhension de la vie concrète, de la subjectivité et des quêtes de sens au sein de nos sociétés individualistes et sérielles ouvre la voie à une sociologie critique et dramatique. Ce sont la compréhension de la société comme programme et ambition, la critique comme méthode et le sujet comme notion-clé qui se trouvent au centre de l'argumentation présentée dans ce livre. Enfin, cette argumentation est située dans notre période historique qui est une période charnière : en effet, aussi bien sur le plan social que sur le plan théorique, une époque s'efface et une nouvelle époque émerge, dont nous ne connaissons que quelques traits.

Le concept de société

Download Le concept de société PDF Online Free

Author :
Publisher : ELLUG
ISBN 13 : 9782843100376
Total Pages : 260 pages
Book Rating : 4.1/5 (3 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le concept de société by : Lorenz von Stein

Download or read book Le concept de société written by Lorenz von Stein and published by ELLUG. This book was released on 2002 with total page 260 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Disciple de Hegel, inspirateur de Marx, Lorenz von Stein est l'un des pères fondateurs de la sociologie allemande. Extrait de "L'Histoire du mouvement social en France", ce texte inaugure la science sociologique émancipée de la science politique et de la philosophie et préfigure ce que Stein conceptualisera plus tard comme la science de l'administration.

Paysages de la vérité

Download Paysages de la vérité PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 242 pages
Book Rating : 4.F/5 ( download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Paysages de la vérité by : Michael Löwy

Download or read book Paysages de la vérité written by Michael Löwy and published by . This book was released on 1985 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Philosophie des sciences sociales

Download Philosophie des sciences sociales PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 238 pages
Book Rating : 4.3/5 (7 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Philosophie des sciences sociales by : René Worms

Download or read book Philosophie des sciences sociales written by René Worms and published by . This book was released on 1903 with total page 238 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Key Thinkers, Past and Present (RLE Social Theory)

Download Key Thinkers, Past and Present (RLE Social Theory) PDF Online Free

Author :
Publisher : Routledge
ISBN 13 : 1317651650
Total Pages : 297 pages
Book Rating : 4.3/5 (176 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Key Thinkers, Past and Present (RLE Social Theory) by : Jessica Kuper

Download or read book Key Thinkers, Past and Present (RLE Social Theory) written by Jessica Kuper and published by Routledge. This book was released on 2014-09-04 with total page 297 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This volume provides a fascinating perspective on the social sciences through its examination of the leading proponents, their ideas and careers. It includes useful suggestions for further reading. All the great names in the history of the subject are here – Freud, Marx, Weber, Adam Smith and so on – along with many less prominent but nevertheless important thinkers.

Les formes sociales de la pensée

Download Les formes sociales de la pensée PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782200351489
Total Pages : 191 pages
Book Rating : 4.3/5 (514 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Les formes sociales de la pensée by : Albert Ogien

Download or read book Les formes sociales de la pensée written by Albert Ogien and published by . This book was released on 2007 with total page 191 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'œuvre de Wittgenstein ne vise pas - c'est vraiment le moins qu'on puisse dire - à proposer un modèle pour les sciences sociales. Or, curieusement, Wittgenstein figure parmi les auteurs que les sociologues aiment aujourd'hui invoquer pour justifier le bien-fondé de leurs analyses. Les notions de " forme de vie ", de " jeu de langage ", de " suivre une règle " et de " grammaire " ont pris place dans leur lexique ; et le fameux " esprit " de la " pensée Wittgenstein " souffle sur les sciences sociales... Plutôt que de s'appesantir sur le caractère forcé, voire un peu absurde de cette invocation, il convient de le considérer comme un symptôme : celui de l'évolution d'une discipline qui en est venue à prendre en considération la signification, l'ordre des pratiques, et la nature intentionnelle des faits sociaux. Mêlant étroitement et de façon exemplaire histoire des idées et réflexion méthodologique, ce livre explore trois thèmes sociologiques liés au problème de la signification et de ses usages : la connaissance ordinaire, l'interprétation objective et l'accord dans la coordination. Ce faisant, il aidera les sociologues qui veulent réfléchir à la méthode et à l'objet de leur discipline à se mesurer à un problème très actuel : comment faire une sociologie qui ne se pose pas des questions aussi illusoires que celles dont Wittgenstein entendait délivrer la philosophie ?

Questions de sociologie

Download Questions de sociologie PDF Online Free

Author :
Publisher : Minuit
ISBN 13 : 2707337242
Total Pages : 281 pages
Book Rating : 4.7/5 (73 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Questions de sociologie by : Pierre Bourdieu

Download or read book Questions de sociologie written by Pierre Bourdieu and published by Minuit. This book was released on 2016-02-25T00:00:00+01:00 with total page 281 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Ce qui circule entre les chercheurs et les non-spécialistes, ou même entre une science et les spécialistes des autres sciences, ce sont, au mieux, les résultats, mais jamais les opérations. On n'entre jamais dans les cuisines de la science. » Ce sont ces secrets de métier, ces recettes de fabrication, ces tours de main, que Pierre Bourdieu tente de livrer ici. En regroupant l'ensemble des réponses qu'il a faites, dans des exposés, des interventions orales ou des interviews, aux principales questions que pose la sociologie, il livre sous la forme à la fois directe et nuancée que permet le discours oral, des réflexions sur la méthode et sur les concepts fondamentaux de sa sociologie (champ, habitus, capital, investissement, etc.), sur les problèmes épistémologiques et philosophiques que pose la science sociale, en même temps que des analyses nouvelles sur la culture et la politique, la grève et le syndicalisme, le sport et la littérature, la mode et la vie artistique, le langage et la musique. En donnant accès au travail sociologique en train de se faire, il invite le lecteur non à s'identifier à une « pensée » toute pensée mais à se rendre maître d'une méthode de pensée. Ce recueil est initialement paru en 1981.

La sociologie et la pensée du social

Download La sociologie et la pensée du social PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 1056 pages
Book Rating : 4.:/5 (116 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La sociologie et la pensée du social by : Jean-Eric Douce

Download or read book La sociologie et la pensée du social written by Jean-Eric Douce and published by . This book was released on 1989 with total page 1056 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’histoire du besoin c'est l'histoire de l'obligation des hommes en face des impératifs de la cohésion sociale et du pouvoir, quel qu'il soit, émanant de (ou traduisant) cette cohésion. Cette thèse pose les questions simultanées de la double obligation politique et sociale des hommes : comment la pensée du social prend-elle en compte la nécessite du social? Et comment la sociologie enregistre-t-elle l'existence de deux espaces de cohésion des intérêts individuels, espace public et espace marchand? D’où ces premières définitions fondamentales : la nécessite du social est le point fixe (l'instance) de cohésion du social. C’est ce principe fondamental, ce processus, par quoi tout mode d'organisation de l'existence collective doit penser sa légitimité, les conditions de son application, et répondre à la réciprocité des besoins. Le besoin individuel organisationnel c'est ce besoin qui vise les conditions sociales générales au sein desquelles l'individu exerce, est autorisé à exercer, son initiative individuelle. Le b.i.o. c'est le minimum requis pour accepter la société, ce que les individus considèrent comme nécessaire pour qu'ils acceptent l'organisation sociale. Un prologue en deux parties (sur "la main invisible"), une première partie, sur les traces du libéralisme, une deuxième partie, centrée sur la pensée marxiste du social....

Sociology in France after 1945

Download Sociology in France after 1945 PDF Online Free

Author :
Publisher : Springer
ISBN 13 : 1137450541
Total Pages : 100 pages
Book Rating : 4.1/5 (374 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sociology in France after 1945 by : P. Masson

Download or read book Sociology in France after 1945 written by P. Masson and published by Springer. This book was released on 2016-04-29 with total page 100 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Tracing the evolution of French sociology from the early twentieth century to the present day, this insightful book brings to the fore the renowned origins but relatively slow development of the discipline in France. Divided into four chronological sections it focuses on the social changes and institutional transformations that have impacted on the history of sociology in France as it relates to both higher education and research. In doing so, it draws attention to three major features of French sociology: the imbalance between theory and method caused by its philosophical roots, the difficulty of locating it in relation to other disciplines, and the close links between sociology and political thought and action.