Maintien à domicile ou institutionnalisation ?

Download Maintien à domicile ou institutionnalisation ? PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (127 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Maintien à domicile ou institutionnalisation ? by : Marie Garcin

Download or read book Maintien à domicile ou institutionnalisation ? written by Marie Garcin and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction L'augmentation du nombre de situations de fragilité à domicile chez les personnes âgées a entraîné des enjeux de santé publiques, ainsi que des entrées en EHPAD non programmées dans lesquelles l'avis de la personne âgée n'est que rarement pris en compte. Les ergothérapeutes peuvent évaluer les besoins de la personne âgée en situation de fragilité notamment par des évaluations à domicile Les objectifs de cette recherche est d'étudier les pratiques des ergothérapeutes sur les évaluations à domicile, puis de quelle manière ces évaluations à domicile aident la personne âgée dans leur décision entre un maintien à domicile ou une institutionnalisation. Méthodologie : Quatre ergothérapeutes travaillant auprès de personnes âgées et réalisant des évaluations à domicile ont été sélectionnés et interviewés à l'aide d'entretiens semi-directifs. Etant une étude qualitative, les données des entretiens ont été analysées à l'aide d'une grille d'analyse. Résultats : Les ergothérapeutes réalisent des évaluations à domicile pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, en suivant un déroulé en 4 étapes. La personne âgée et ses aidants jouent un rôle dans la décision entre le maintien à domicile ou l'institutionnalisation. Les évaluations à domicile permettent d'avoir accès à des financements publics pour aménager le domicile, et soulèvent les difficultés de la personne âgée pour amorcer une réflexion d'institutionnalisation quand elle sera nécessaire. Conclusion : Les personnes âgées ne sont pas assez accompagnées dans la décision entre un maintien à domicile ou une institutionnalisation, bien que les évaluations à domicile apportent le regard professionnel de l'ergothérapeute sur la situation de fragilité. Les personnes âgées doivent être aidées dans la découverte des structures, et l'ergothérapeute pourrait être appelé à les accompagner dans cette démarche.

L'institutionnalisation d'une personne âgée

Download L'institutionnalisation d'une personne âgée PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 204 pages
Book Rating : 4.:/5 (13 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'institutionnalisation d'une personne âgée by : Justine Poulle

Download or read book L'institutionnalisation d'une personne âgée written by Justine Poulle and published by . This book was released on 2018 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge des personnes âgées dépendantes est une réalité sociétale. Le choix du lieu de vie est au cœur de cette problématique. L'objectif principal de cette étude était d'explorer le ressenti des aidants face à la question de l'institutionnalisation d'un proche âgé de plus de 65 ans. L'objectif secondaire était d'étudier la place du médecin traitant dans la décision. Un travail qualitatif en binôme a été réalisé à l'aide de 20 entretiens semidirigés, selon deux axes : auprès d'aidants dont le proche était en institution ou en attente de place ; auprès d'aidants dont le proche vivait à domicile ou chez qui la question ne s'était pas posée. La décision de l'institutionnalisation d'un proche avait été difficile à prendre. L'aidant traversait de nombreuses étapes, parfois douloureuses comme la culpabilité et le doute, parfois plus positives comme le soulagement et l'apaisement de la relation avec l'aidé. Ce vécu pouvait se traduire par l'apparition de pathologies somatiques et psychologiques. Pour les aidants dont le proche vivait à domicile, l'institutionnalisation était inconcevable, avec une volonté d'aller au bout de ses limites. Les freins principaux étaient la peur d'un syndrome de glissement, le coût et les souvenirs de la vie passée. Face à la charge quotidienne, elle devenait parfois nécessaire, l'aidant ne souhaitant pas sacrifier sa vie socioprofessionnelle. Les représentations sur l'institution, l'avis de l'aidé et de l'entourage influençaient la décision. Le médecin traitant avait un rôle d'alerte et de conseil, mais secondaire par rapport à celui de l'entourage.H Une consultation dédiée à la question du lieu de vie pourrait être pertinente. Elle devrait être anticipée, avant l'apparition de déficience cognitive et proposée de la même manière que le choix de la personne de confiance et des directives anticipées. Son but serait de favoriser un dialogue permettant au proche et à l'aidé d'exprimer et de confronter leurs désirs et leurs limites. Le médecin pourrait alors mieux les accompagner dans leurs choix.

Sortir la personne âgée de son isolement : le rôle de l'institution (re)socialisante

Download Sortir la personne âgée de son isolement : le rôle de l'institution (re)socialisante PDF Online Free

Author :
Publisher : FeniXX
ISBN 13 : 2402120355
Total Pages : 240 pages
Book Rating : 4.4/5 (21 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Sortir la personne âgée de son isolement : le rôle de l'institution (re)socialisante by : Jean-Yves Forcet

Download or read book Sortir la personne âgée de son isolement : le rôle de l'institution (re)socialisante written by Jean-Yves Forcet and published by FeniXX. This book was released on 1999-01-01T00:00:00+01:00 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La personne âgée meurt souvent isolée et hors de son domicile familial. Ses enfants épuisés et culpabilisés ont été contraints de la « placer » en institution alors qu’ils avaient tout tenté pour éviter le pire : le déracinement. Les professionnels des institutions pour personnes âgées voient donc arriver des personnes sans cesse plus âgées, plus dépendantes, dans l’incapacité de se réapproprier un quelconque espace de vie. Si rester à domicile isole, aller en institution déracine. Tels sont les deux termes de l’alternative. Les auteurs, formateurs conseils en gérontologie, mettent leur expérience au service de la liberté du résidant en institution. Ils proposent pour sortir de ce dilemme que les institutions soient des lieux de (re)socialisation. Ils indiquent ce qu’il faut associer aux actes de soin, de confort et de sécurité pour que la personne reste jusqu’au bout acteur de sa vie.

L'institution du maintien de la vieillesse à domicile

Download L'institution du maintien de la vieillesse à domicile PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 483 pages
Book Rating : 4.:/5 (49 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'institution du maintien de la vieillesse à domicile by : Sylviane Fior

Download or read book L'institution du maintien de la vieillesse à domicile written by Sylviane Fior and published by . This book was released on 1999 with total page 483 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La thèse, organisée en quatre parties, analyse le maintien de la vieillesse a domicile a Paris comme une institution : d'une part, au titre d'un dispositif constitue d'une fédération d'associations de services et de soins a domicile en direction des personnes âgées, et d'autre part, comme une action concertée et planifiée au sein d'une politique de la vieillesse. L'ensemble vise à comprendre les définitions et les représentations de la vieillesse et de ses besoins à partir des enjeux collectifs et des épreuves de la vie individuelle. L'approche constructiviste indique les formes et les tendances du maintien à domicile a Paris durant la deuxième moitie du XXe siècle, examine les processus de définitions et de pratiques professionnelles et profanes de l'aide a domicile, et discerne la compréhension des hommes et des femmes dans cette relation en qualité d'agents historiques et sociaux. Première partie : les cadres sociaux de la vieillesse à domicile sont abordes du point de vue d'une construction sociale et démographique, en relation avec l'évolution des fonctions curatives de l'hôpital, mais aussi avec les changements urbains. Les conséquences de l'absence de prise en compte de l'allongement de l'espérance de vie aux ages élevés et de la proximité supposée de la mort mènent à une gestion de la pénurie de l'offre de soins. Deuxième partie : le recours aux professionnels de l'aide a domicile est réalisé à partir de trois enquêtes auprès des bénéficiaires. Cette aide - modulée selon différents critères - marque les limites des pratiques professionnelles durant la période 1992 - 1995, et stratifie la population qui y a recours. Troisième partie : ce volet intitule “ vieillesses en coulisses ” indique les points de vue des personnes âgées (à partir d'entretiens et d'observations à domicile) et les relations d'interdépendance à l'égard de l'aide à domicile. Discours sur le malheur et marges de liberté constituent en partie l'ambiguïté du statut des vieillards. Quatrième partie : l'institution du maintien de la vieillesse a domicile a paris est retracée depuis la création des associations a la fin des années 1950. entre “ la base ” ou s'effectue l'action d'aide et de soins auprès des personnes a domicile et le “ sommet ” ou se deroule l'action technique et politique aupres des organismes de financement, ce corps intermediaire associatif a ete successivement promu

L'institutionnalisation d'une personne âgée

Download L'institutionnalisation d'une personne âgée PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (14 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'institutionnalisation d'une personne âgée by : Justine Poulle

Download or read book L'institutionnalisation d'une personne âgée written by Justine Poulle and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge des personnes âgées dépendantes est une réalité sociétale. Le choix du lieu de vie est au cœur de cette problématique. L'objectif principal de cette étude était d'explorer le ressenti des aidants face à la question de l'institutionnalisation d'un proche âgé de plus de 65 ans. L'objectif secondaire était d'étudier la place du médecin traitant dans la décision. Un travail qualitatif en binôme a été réalisé à l'aide de 20 entretiens semidirigés, selon deux axes : auprès d'aidants dont le proche était en institution ou en attente de place ; auprès d'aidants dont le proche vivait à domicile ou chez qui la question ne s'était pas posée. La décision de l'institutionnalisation d'un proche avait été difficile à prendre. L'aidant traversait de nombreuses étapes, parfois douloureuses comme la culpabilité et le doute, parfois plus positives comme le soulagement et l'apaisement de la relation avec l'aidé. Ce vécu pouvait se traduire par l'apparition de pathologies somatiques et psychologiques. Pour les aidants dont le proche vivait à domicile, l'institutionnalisation était inconcevable, avec une volonté d'aller au bout de ses limites. Les freins principaux étaient la peur d'un syndrome de glissement, le coût et les souvenirs de la vie passée. Face à la charge quotidienne, elle devenait parfois nécessaire, l'aidant ne souhaitant pas sacrifier sa vie socioprofessionnelle. Les représentations sur l'institution, l'avis de l'aidé et de l'entourage influençaient la décision. Le médecin traitant avait un rôle d'alerte et de conseil, mais secondaire par rapport à celui de l'entourage.H Une consultation dédiée à la question du lieu de vie pourrait être pertinente. Elle devrait être anticipée, avant l'apparition de déficience cognitive et proposée de la même manière que le choix de la personne de confiance et des directives anticipées. Son but serait de favoriser un dialogue permettant au proche et à l'aidé d'exprimer et de confronter leurs désirs et leurs limites. Le médecin pourrait alors mieux les accompagner dans leurs choix.

Quelles sont les raisons qui poussent les familles à institutionnaliser leurs ainés en EHPAD ?

Download Quelles sont les raisons qui poussent les familles à institutionnaliser leurs ainés en EHPAD ? PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (115 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Quelles sont les raisons qui poussent les familles à institutionnaliser leurs ainés en EHPAD ? by : Simon Valenti

Download or read book Quelles sont les raisons qui poussent les familles à institutionnaliser leurs ainés en EHPAD ? written by Simon Valenti and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'entrée en EHPAD des personnes âgées est le résultat de causes diverses (familial, matériel, organisationnelle). Ces raisons empêchent le maintien à domicile de l'aîné. Notre étude a cherché à identifier les diverses raisons qui poussent les familles à institutionnaliser leurs aînés. De manière rétrospective, nous avons analysé le plan d'aide présent avant l'entrée en EHPAD et le ressenti de l'aidant. Nous avons mis en évidence des plans d'aide insuffisamment optimisés sur de nombreux points. Les aidants ont essentiellement déclaré un épuisement psychologique et une sensation d'isolement. Ceci suggère que le manque d'optimisation des plans d'aide et de soutien envers les aidants favorise l'institutionnalisation des aînés.

Maintien à domicile après 75 ans, étude qualitative à Vernon (27)

Download Maintien à domicile après 75 ans, étude qualitative à Vernon (27) PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 188 pages
Book Rating : 4.:/5 (758 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Maintien à domicile après 75 ans, étude qualitative à Vernon (27) by : Perrine Sindou-Faurie Jarzebowski

Download or read book Maintien à domicile après 75 ans, étude qualitative à Vernon (27) written by Perrine Sindou-Faurie Jarzebowski and published by . This book was released on 2010 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'accroissement du nombre des personnes âgées et les orientations gouvernementales en faveur de la promotion d'un accompagnement à domicile plutôt que du développement de l'institutionnalisation mettent au centre des débats la problématique du maintien à domicile. Cette problématique doit intégrer en son sein les déterminants de chacun des acteurs enjeu. L'objet de cette thèse est d'étudier qualitativement le vécu des personnes âgées de plus de 75 ans et de leur entourage sur la commune de Vernon (Eure, 25000 habitants). Elle s'inscrit dans une étude globale, menée par 3 doctorants, sur l'analyse des points de vue des différents acteurs (la personne âgée et son entourage, le médecin généraliste et les intervenants à domicile). Les entretiens ont été réalisés, sur un mode semi directif, auprès de 13 personnes âgées et 6 aidants principaux. L'analyse des données obtenues apporte un éclairage sur la compréhension des besoins des personnes âgées, et les déterminants de la satisfaction des aides à domicile. Enfin, le croisement des résultats avec ceux des deux autres chercheurs engage des réflexions sur les thèmes de la pluralité du rôle du médecin généraliste, de l'évaluation des structures d'aide à domicile, des modes d'information et d'évaluation du système, ou encore de la problématique de la mort au domicile.

Qualité de vie des personnes âgées

Download Qualité de vie des personnes âgées PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 0 pages
Book Rating : 4.:/5 (124 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Qualité de vie des personnes âgées by : Roxane Villeneuve

Download or read book Qualité de vie des personnes âgées written by Roxane Villeneuve and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Quitter son domicile pour intégrer une « maison de retraite » est un évènement particulièrement redouté et mal accepté, aussi bien par les personnes âgées elles-mêmes que par leur famille. L'entrée en institution représente un enjeu social, financier, et identitaire. Elle soulève la question cruciale des possibilités d'adaptation et de maintien d'une qualité de vie satisfaisante dans un lieu de vie dans lequel personne ne semble vouloir aller. Paradoxalement, il existe peu d'études qui s'intéressent à l'impact de l'entrée en institution sur la qualité de vie, ces dernières étant principalement transversales. Pourtant, si l'on veut évaluer objectivement les conséquences de l'entrée en EHPAD, il est impératif d'avoir accès à des données longitudinales capables de mesurer les changements qui s'opèrent entre le domicile et l'institution. Ce travail s'appuie ainsi sur deux approches : une approche épidémiologique, basée sur les données de deux études de cohortes en population générale, les cohortes PAQUID et AMI, et une approche de recherche clinique, avec la mise en place d'une étude prospective observationnelle multicentrique, l'étude QOL-EHPAD. Dans un premier temps, nous avons évalué la pertinence et la validité d'un proxy de qualité de vie subjective sur la base des données de cohortes. Ce proxy était composé de six items : les quatre items positifs de l'échelle de dépression CES-D (Centre for Epidemiological Studies - Depression Scale), ainsi que d'un item évaluant la santé perçue, et un la satisfaction de vie. Ce proxy s'est avéré être associé aux facteurs habituellement associés à la qualité de vie (dépression, dépendance, nombre de comorbidités, événements de vie négatifs, sur-risque de décès) dans la cohorte PAQUID. Ces résultats ont été répliqués dans une deuxième cohorte, la cohorte AMI, confirmant la robustesse de ces associations. Grâce à ce proxy, nous avons pu analyser dans PAQUID les trajectoires de qualité de vie des individus ayant intégré une institution au cours du suivi. Les résultats ont montré une baisse significative de la qualité de vie après l'entrée en institution, signant une rupture substantielle dans la vie de l'individu. Néanmoins, cette baisse n'était pas suivie d'un déclin plus important par rapport aux personnes vivant à domicile, illustrant une relative adaptation à ces nouvelles conditions de vie. Les études de cohorte, bien que très utiles pour appréhender, notamment, l'étude des trajectoires de qualité de vie sur un grand nombre de personnes, ne nous donnent néanmoins pas accès à certaines informations plus fines en lien avec le contexte de l'admission, comme la participation de la personne âgée dans la décision, ou encore le niveau d'urgence associé à l'entrée. Pour aller plus loin dans la compréhension de cette transition domicile-institution, nous avons mis en place l'étude QOL-EHPAD. La rédaction du protocole, la mise en place de l'étude ainsi que l'inclusion et le suivi des 25 premiers participants et leurs aidants ont fait partie intégrante de cette thèse. L'étude, toujours en cours, nous permettra de mieux comprendre les déterminants liés au contexte de l'entrée en EHPAD de l'adaptation et de la qualité de vie ultérieure des personnes souffrant de démence entrant en institution. Ces recherches autour de la qualité de vie des personnes âgées en institution se poursuivront avec la mise en place de deux études observationnelles en Guadeloupe, KASEHPAD et KASAF, qui s'intéresseront aux résidents en EHPAD mais également aux personnes âgées accueillies en familles d'accueil pour personnes âgées dépendantes. En filigrane, ce travail questionne finalement les limites d'une prise en charge collective dans l'appréhension des parcours individuels, dans un contexte où, malgré des besoins croissants en termes d'accompagnement de la dépendance, les alternatives à l'EHPAD restent encore rares.

Quelles sont les raisons qui poussent les familles à institutionnaliser leurs [i.e aînés] en EHPAD ?

Download Quelles sont les raisons qui poussent les familles à institutionnaliser leurs [i.e aînés] en EHPAD ? PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 100 pages
Book Rating : 4.:/5 (115 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Quelles sont les raisons qui poussent les familles à institutionnaliser leurs [i.e aînés] en EHPAD ? by : Simon Valenti

Download or read book Quelles sont les raisons qui poussent les familles à institutionnaliser leurs [i.e aînés] en EHPAD ? written by Simon Valenti and published by . This book was released on 2019 with total page 100 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'entrée en EHPAD des personnes âgées est le résultat de causes diverses (familial, matériel, organisationnelle). Ces raisons empêchent le maintien à domicile de l'aîné. Notre étude a cherché à identifier les diverses raisons qui poussent les familles à institutionnaliser leurs aînés. De manière rétrospective, nous avons analysé le plan d'aide présent avant l'entrée en EHPAD et le ressenti de l'aidant. Nous avons mis en évidence des plans d'aide insuffisamment optimisés sur de nombreux points. Les aidants ont essentiellement déclaré un épuisement psychologique et une sensation d'isolement. Ceci suggère que le manque d'optimisation des plans d'aide et de soutien envers les aidants favorise l'institutionnalisation des aînés.

Domicile ou institution

Download Domicile ou institution PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 56 pages
Book Rating : 4.:/5 (718 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Domicile ou institution by : Jean Kermarec

Download or read book Domicile ou institution written by Jean Kermarec and published by . This book was released on 2000 with total page 56 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Le maintien à domicile

Download Le maintien à domicile PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 182 pages
Book Rating : 4.:/5 (494 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le maintien à domicile by : Gwladys Botteau-Baillon

Download or read book Le maintien à domicile written by Gwladys Botteau-Baillon and published by . This book was released on 2008 with total page 182 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’intérêt suscité pour le troisième âge s’explique par le vieillissement démographique et le nombre croissant de nos aînés dans les années à venir. La prise en charge des personnes âgées passe d’abord par leur maintien à domicile qui nécessite des aides à la fois organisationnelles et humaines. La réussite de ce projet va dépendre de nombreuses variables : le souhait de la personne elle-même, son projet, la mise en place des aides, leur coordination assurée généralement par l’aidant familial. Cette étude prospective réalisée chez des patients au moment de leur entrée en maison de retraite a permis d’analyser les facteurs de rupture du maintien à domicile et le rôle de l’aidant familial, considéré comme garant du maintien à domicile. De ce travail, ressortent deux éléments moteurs: l’état de santé du patient avec des troubles fonctionnels ou psycho-comportementaux altérant son autonomie, et, l’épuisement de l’aidant sur le plan physique ou psychologique. Comment éviter l’institutionnalisation ? Que peut on proposer aux aidants ? Aujourd’hui on apporte essentiellement des aides professionnelles et organisationnelles pour faire face au handicap de la personne âgée. L’aide à l’aidant est une alternative vers laquelle il faut se tourner pour optimiser le maintien à domicile, sur sa durée et sa qualité. La reconnaissance du rôle de l’aidant informel, le droit au répit, le soutien psychologique sont autant d’éléments permettant de garantir la pérennité du projet de la personne âgée.

Étude sociologique sur les conditions d'entrée en institution des personnes âgées et les limites du maintien à domicile

Download Étude sociologique sur les conditions d'entrée en institution des personnes âgées et les limites du maintien à domicile PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 120 pages
Book Rating : 4.:/5 (47 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Étude sociologique sur les conditions d'entrée en institution des personnes âgées et les limites du maintien à domicile by : France. Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques

Download or read book Étude sociologique sur les conditions d'entrée en institution des personnes âgées et les limites du maintien à domicile written by France. Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques and published by . This book was released on 2008 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

La personne âgée

Download La personne âgée PDF Online Free

Author :
Publisher : Elsevier Masson
ISBN 13 : 9782294021329
Total Pages : 175 pages
Book Rating : 4.0/5 (213 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La personne âgée by : Marie-Bernadette Beaulieu

Download or read book La personne âgée written by Marie-Bernadette Beaulieu and published by Elsevier Masson. This book was released on 2005 with total page 175 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Avec le vieillissement de la population, les aides-soignants sont de plus en plus confrontés à la prise en charge des personnes âgées. Cet ouvrage, mis à jour et augmenté, a pour objectif, en s'appuyant sur le programme de formation et sur la longue pratique de l'auteur, de permettre à l'aide-soignant de : Reconnaître les besoins spécifiques des personnes âgées, tant physiologiques que psychologiques Savoir y répondre de façon adaptée, en prenant soin de la personne dans sa globalité, qu'il s'agisse d'accompagnement ou de prise en charge totale des actions nécessaires au maintien de la vie. L'auteur s'appuie sur les besoins fondamentaux de Virginia Henderson et traite à part entière des problèmes cruciaux tels que les escarres, les démences, la douleur, la mort. L'animation des personnes âgées, la prise en charge à domicile ou encore le rôle de l'aide-soignant face à la personne handicapée psychique vieillissante sont des thèmes largement traités. Des notions essentielles aujourd'hui dans l'univers gériatrique telles que la maladie de Parkinson ou le suicide sont également développées dans cette nouvelle édition. Cet ouvrage témoigne de l'évolution et de la diversité du rôle de l'aide-soignant et s'avère être un véritable outil pour " prendre soin " de la personne âgée en fonction de son vécu et de ses besoins actuels et à venir.

Les déterminants du choix entre hébergement à domicile et en institution pour les personnes âgées

Download Les déterminants du choix entre hébergement à domicile et en institution pour les personnes âgées PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 152 pages
Book Rating : 4.:/5 (19 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Les déterminants du choix entre hébergement à domicile et en institution pour les personnes âgées by : Elsa Perdrix

Download or read book Les déterminants du choix entre hébergement à domicile et en institution pour les personnes âgées written by Elsa Perdrix and published by . This book was released on 2016 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Les personnes de plus de 60 ans représentent aujourd'hui 23% de la population, contre seulement 17% en 1960 (source : CNSA, 2015). Parmi eux, près de 600 000 vivent en maison de retraite ou Établissement d'hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD). Nous nous intéressons, dans cette étude, au choix d'hébergement des personnes âgées. Nous nous appuyons sur le constat que ni le coût ni la dépendance, ne peuvent justifier, à eux seuls, ce choix. Cette étude s'appuie sur l'analyse seconde des données de l'enquête Handicap-Santé volet ménage (2008) et volet institution (2009). Nous avons utilisé un modèle logistique pour démontrer le coût d'hébergement, de la dépendance physique et psychique et des caractéristiques socioéconomiques de l'individu sur la probabiblité de résider en EHPAD. Nos résultats suggèrent d'un part que l'âge, l'absence du réseau social, et la dépendance augmentent la probabilité de vivre en institution. D'autre part, le fait d'avoir des enfants, d'avoir un réseau social, d'avoir fait des études supérieures diminuent cette probabilité. En revanche, le coût de vivre en institution a un effet indéterminé sur le choix de la domiciliation. Enfin, l'analyse des déterminants en fonction du niveau de dépendance permet de mettre en exergue un rôle différent des facteurs socio-économiques suivant le niveau de dépendance de l'individu. " [source : résumé].

Ressenti et vécu des patients qui tendent vers l’institutionnalisation suite à un évènement médical aigu

Download Ressenti et vécu des patients qui tendent vers l’institutionnalisation suite à un évènement médical aigu PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 101 pages
Book Rating : 4.:/5 (867 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Ressenti et vécu des patients qui tendent vers l’institutionnalisation suite à un évènement médical aigu by : Mélanie Cornut-Demazure

Download or read book Ressenti et vécu des patients qui tendent vers l’institutionnalisation suite à un évènement médical aigu written by Mélanie Cornut-Demazure and published by . This book was released on 2013 with total page 101 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'entrée en institution est source de nombreux bouleversements pour la personne âgée et l'on observe une prévalence de la dépression non négligeable au sein de la population institutionnalisée. Objectif : Notre étude a permis de s'attacher au ressenti des personnes âgées lors de l'étape d'institutionnalisation afin de cerner leurs attentes, leurs craintes. Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude qualitative réalisée à l'aide d'entretiens semi-dirigés auprès de onze personnes âgées en attente d'institution et hospitalisées suite à un évènement médical aigu. Résultats : Les personnes âgées souvent hospitalisées à la suite d'une chûte, prennent soudainement conscience de leur perte d'autonomie. Devant le manque d'anticipation, l'entrée en EHPAD apparaît comme l'ultime solution. Si, pour certains, l'entrée en institution est un réel choix et apparaît comme un soulagement, d'autres semblent plutôt résignés et nous font part de leurs angoisses. Cependant, beaucoup avouent ne pas ressentir le besoin de parler de cette étape à un psychologue. Discussion : L'abandon de son domicile reste une étape marquante pour la personne âgée et une écoute particulière doit être proposée. En effet, une institutionnalisation non ou mal préparée n'est pas sans conséquences. Près de 40 % des patients institutionnalisés présentent un syndrome dépressif. Conclusion : Dans la mesure du possible, les placements " en urgence " sont à proscrire par anticipation et réévaluation régulière de l'état de santé du patient. De plus, il semble nécessaire de donner la libre parole à la personne âgée afin de repérer les sujets fragiles.

Le passage des personnes âgées du domicile à l'institution

Download Le passage des personnes âgées du domicile à l'institution PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 152 pages
Book Rating : 4.:/5 (881 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le passage des personnes âgées du domicile à l'institution by : Julien Mirand

Download or read book Le passage des personnes âgées du domicile à l'institution written by Julien Mirand and published by . This book was released on 2013 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Renforcé par les représentations souvent négatives telle la promiscuité, l’univers collectif des institutions font que les personnes âgées préfèrent demeurer à domicile plutôt que d’entrée en établissement. Celle-ci est généralement mal acceptée car elle est vécue comme un choc et elle marque une rupture avec la vie précédente. Si le foyer fait l’objet de nombreux éloges par ses différentes fonctions, l’entrée en établissement induit des répercussions sur le comportement de nos ainés. En effet, à travers les refus divers, ils vont tenter de s’opposer à cette entrée et au système afin de montrer leur mécontentement. Par ailleurs, Les personnes âgées, en milieu gériatrique, souffrent d’importantes représentations négatives. Pour améliorer l’image des établissements et le confort des résidents, le législateur promulgue des lois et instaure des réglementations à l’encontre des établissements qui vont renforcer les droits des anciens. En théorie ces lois sont faites pour donner aux personnes une autonomie et pour maintenir leur l’identité au sein de l’établissement. Or, en pratique, la sénescence et la dépendance parfois associée font que ces règles sont difficilement applicables au sein de l’institution. Les professionnels du soin dans une structure vont donc avoir un rôle de plus en plus important à jouer pour le bien être des personnes afin de prendre en compte ces résistances et le manque de liberté de choix.

La personne âgée, sa famille et l'institution

Download La personne âgée, sa famille et l'institution PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : 440 pages
Book Rating : 4.:/5 (493 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La personne âgée, sa famille et l'institution by : Annick Anchisi

Download or read book La personne âgée, sa famille et l'institution written by Annick Anchisi and published by . This book was released on 2007 with total page 440 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les atteintes du grand âge occasionnent une perte d'autonomie et d'indépendance du parent âgé. Sa famille est amenée à substituer les pertes. A travers les soins du corps, nous avons mis en évidence les limites matérielles et symboliques du maintien à domicile. La logique de la maisonnée menace la logique de la lignée. Le recours aux services de soins à domicile est rare, ponctuel et tardif. Les professionnels deviennent significatifs lorsque la situation se dégrade et que le placement en établissement médico-social (EMS) devient inévitable, notamment en cas de démence avérée. Le placement en EMS permet de comprendre ce qui se joue entre les proches, le parent et le personnel. Si l'entrée dans l'établissement de soins met à jour les fonctions – ordre, échanges et rites – qui le régissent, elle donne également à voir un passage difficile à articuler. Franchir le seuil de l’EMS s'apparente à un rite particulier où alliance et séparation se conjuguent. Le personnel des EMS est amené à construire des modalités de passage qui permettent de sécuriser la marge afin de manipuler le temps. Les soignants remplacent les proches, jusqu'au moment de la séparation définitive. Ils reprennent à leur compte les soins, dont ceux du corps qui sont souvent à l'origine du placement. Dans ce temps non mesurable, qui va de l'entrée au décès, les soignants élaborent un résident "théorique" au bénéfice d'une histoire et d'une famille modélisées, sorte de résident opérationnel à l'historicité linéaire et appréhendable. Ils réécrivent le récit. En rétablissant la continuité menacée, même de façon réductrice et normative, ils restaurent une possible inscription des proches dans la ligné