L'Ecologie est politique

Download L'Ecologie est politique PDF Online Free

Author :
Publisher : Les petits matins
ISBN 13 : 2363831322
Total Pages : 29 pages
Book Rating : 4.3/5 (638 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'Ecologie est politique by : Catherine Larrère

Download or read book L'Ecologie est politique written by Catherine Larrère and published by Les petits matins. This book was released on 2014-12-04 with total page 29 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La Fondation de l'écologie politique se donne pour objectif d'expliciter pourquoi et comment l'écologie est politique. En effet, les différences et les liens entre écologie scientifique, écologie citoyenne et écologie politique restent flous pour la grande majorité des citoyens. Faire apparaître ces liens, c'est illustrer le caractère politique de l'écologie : loin d'être une simple question sectorielle, celle-ci est une vision du monde où les règles de l'expertise, l'exercice démocratique et les relations entre l'homme et la nature sont profondément transformés. L'écologie est politique car elle implique une refondation complète du modèle économique et social actuel, à travers un processus de transition qui se déploie dans la société comme au sein des systèmes de production et de régulation économiques. De ce fait, elle est politique car elle appelle d'autres règles du jeu politique.

L'écologie politique en France

Download L'écologie politique en France PDF Online Free

Author :
Publisher : La Découverte
ISBN 13 : 2348074710
Total Pages : 198 pages
Book Rating : 4.3/5 (48 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'écologie politique en France by : Bruno Villalba

Download or read book L'écologie politique en France written by Bruno Villalba and published by La Découverte. This book was released on 2022-04-07 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'écologie politique se présente comme le cinquième grand discours sur la modernité, après le libéralisme, l'anarchisme, le communisme et le socialisme. En France, il apparaît au début des années 1970 en proposant une nouvelle relation entre le projet émancipateur de l'individualisme et la capacité de la Terre à y répondre. Mais il est parallèlement à la recherche d'un courant politique en mesure de le promouvoir dans l'arène électorale. Cet ouvrage examine les conditions de la construction de l'écologie politique, en insistant sur le pluralisme de ses sources théoriques – parfois contradictoires –, ses évolutions stratégiques et ses fluctuations électorales. Il confronte les processus internes (constructions partisanes, concurrences entre formations écologistes, régulations militantes, etc.) aux processus politiques externes (règles du jeu politique, offre idéologique). Il procède enfin à une contextualisation de cette histoire au regard de l'amplification des crises écologiques planétaires et de l'apparition de nouvelles contributions théoriques et militantes.

L'écologie est politique

Download L'écologie est politique PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782363831125
Total Pages : 57 pages
Book Rating : 4.8/5 (311 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'écologie est politique by : Catherine Larrère

Download or read book L'écologie est politique written by Catherine Larrère and published by . This book was released on 2014-01-08 with total page 57 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La Fondation de l'écologie politique se donne pour objectif d'expliciter pourquoi et comment l'écologie est politique. En effet, les différences et les liens entre écologie scientifique, écologie citoyenne et écologie politique restent flous pour la grande majorité des citoyens. Faire apparaître ces liens, c'est illustrer le caractère politique de l'écologie : loin d'être une simple question sectorielle, celle-ci est une vision du monde où les règles de l'expertise, l'exercice démocratique et les relations entre l'homme et la nature sont profondément transformés. L'écologie est politique car elle implique une refondation complète du modèle économique et social actuel, à travers un processus de transition qui se déploie dans la société comme au sein des systèmes de production et de régulation économiques. De ce fait, elle est politique car elle appelle d'autres règles du jeu politique.

Histoire de l'écologie politique

Download Histoire de l'écologie politique PDF Online Free

Author :
Publisher : Albin Michel
ISBN 13 :
Total Pages : 374 pages
Book Rating : 4.3/5 (91 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Histoire de l'écologie politique by : Jean Jacob

Download or read book Histoire de l'écologie politique written by Jean Jacob and published by Albin Michel. This book was released on 1999 with total page 374 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les origines intellectuelles de ce courant politique. Montre comment les thèses autour de la "croissance zéro" ont légitimé la démarche des écologistes avant que la dénonciation, à travers l'industrie nucléaire, de la technocratie autoritaire, ne fédère ses militants. Montre aussi que l'écologie politique se confond de plus en plus avec une logique sociale de défense des libertés individuelles.

La naissance de l'écologie politique en France

Download La naissance de l'écologie politique en France PDF Online Free

Author :
Publisher : PU Rennes
ISBN 13 : 9782753552074
Total Pages : 322 pages
Book Rating : 4.5/5 (52 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La naissance de l'écologie politique en France by : Alexis Vrignon

Download or read book La naissance de l'écologie politique en France written by Alexis Vrignon and published by PU Rennes. This book was released on 2017-03-23 with total page 322 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La nébuleuse des mouvements écologistes apparait en France au cur des années 68, ces quelques vingt ans à la fois marqués par une forte contestation sociale et d'importantes innovations politiques et culturelles. Animés par l'aspiration commune à redéfinir les rapports entre l'homme et la nature pour transformer la société, ces mouvements n'en sont pas moins fort divers dans leur positionnement politique, leur répertoire d'action et leur approche des enjeux environnementaux, bref, dans leur culture écologique. Au confluent de l'histoire politique et de l'histoire environnementale, mobilisant des archives inédites, cet ouvrage se penche sur la genèse et la construction de ces mouvements sur le terrain et dans les urnes. Tout au long des années soixante-dix, les militants de cette nébuleuse s'efforcent de donner forme à leur mouvement et d'en promouvoir l'unité. Après une période fructueuse entre 1974 et 1978, durant laquelle la contestation antinucléaire bat son plein, les écologistes sont confrontés à la fin de la décennie à un contexte politique, social et économique radicalement nouveau avec l'installation de la crise économique dans la durée et la banalisation relative des enjeux environnementaux.

L'écologie politique

Download L'écologie politique PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782897193157
Total Pages : 143 pages
Book Rating : 4.1/5 (931 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis L'écologie politique by : Dimitrios I. Roussopoulos

Download or read book L'écologie politique written by Dimitrios I. Roussopoulos and published by . This book was released on 2017 with total page 143 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Histoire de l'écologie politique

Download Histoire de l'écologie politique PDF Online Free

Author :
Publisher : Albin Michel
ISBN 13 : 2226339647
Total Pages : 309 pages
Book Rating : 4.2/5 (263 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Histoire de l'écologie politique by : Jean Jacob

Download or read book Histoire de l'écologie politique written by Jean Jacob and published by Albin Michel. This book was released on 2017-01-01 with total page 309 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Par quelle alchimie le thème de la nature, autrefois si cher à la droite, est-il devenu, dans sa version écologiste, l'apanage de la gauche ? Docteur en science politique et enseignant l'histoire des idées, Jean Jacob défriche les origines intellectuelles de ce courant qui fait désormais partie du paysage politique français. Au-delà de la virulence des débats théoriques entre les partisans de Serge Moscovici et ceux de Robert Hainard, il montre comment les thèses du Club de Rome autour de la "croissance zéro" ont légitimé la démarche des écologistes avant que la dénonciation, à travers l'industrie nucléaire, de la technocratie autoritaire, ne fédère ses militants. Longtemps tiraillée entre, d'une part, idéologues s'interrogeant sur le rapport entre la modernité et la nature, et naturalistes de terrain d'autre part, l'écologie politique se confond de plus en plus avec une logique sociale et une certaine défense des libertés individuelles qui expliquent son ralliement actuel à une forme de socialisme. Une histoire qu'il est indispensable de connaître pour comprendre le développement et les aléas d'une nouvelle et importante famille politique.

Introduction à la théorie politique environnementale

Download Introduction à la théorie politique environnementale PDF Online Free

Author :
Publisher : Armand Colin
ISBN 13 : 2200630352
Total Pages : 257 pages
Book Rating : 4.2/5 (6 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Introduction à la théorie politique environnementale by : Adrien Estève

Download or read book Introduction à la théorie politique environnementale written by Adrien Estève and published by Armand Colin. This book was released on 2020-10-07 with total page 257 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis la fin du XIXe siècle, la planète connaît un bouleversement écologique sans précédent causé par l’activité humaine. Cette crise nous oblige à repenser notre agir et à envisager une transformation de notre manière de faire de la politique. Cet ouvrage propose de découvrir les principales théories politiques et morales qui ont été élaborées pour faire face à cette nouvelle réalité et imaginer de nouvelles formes de vie en commun (éthique environnementale, critique de la technique, écologie radicale, démocratie écologique, etc.). L’étude de ces différentes propositions permet d’aborder un certain nombre de questions qui sont au coeur des débats politiques contemporains : quelles obligations morales avons-nous envers la nature et le vivant ? Faut-il reconnaître un crime d’écocide ? Lutter contre l’idéologie du progrès technique et inventer de nouvelles formes de vie plus résilientes et respectueuses de l’environnement ? Réaffirmer l’importance du principe de précaution dans l’action publique ? Ou encore proposer un nouveau contrat social et écologique qui inclurait les formes de vie non humaines et les générations futures ?

Qu'est-ce que "l'écologie politique"?

Download Qu'est-ce que

Author :
Publisher :
ISBN 13 :
Total Pages : pages
Book Rating : 4.:/5 (112 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Qu'est-ce que "l'écologie politique"? by : Thomas J.. Bassett

Download or read book Qu'est-ce que "l'écologie politique"? written by Thomas J.. Bassett and published by . This book was released on 1996 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Qu'est-ce que l'écologie politique

Download Qu'est-ce que l'écologie politique PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions La Découverte
ISBN 13 : 9782707130402
Total Pages : 125 pages
Book Rating : 4.1/5 (34 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Qu'est-ce que l'écologie politique by : Alain Lipietz

Download or read book Qu'est-ce que l'écologie politique written by Alain Lipietz and published by Editions La Découverte. This book was released on 1999 with total page 125 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'écologie politique est-elle une science ou une orientation politique ? Et pourquoi pas une morale ? Parle-t-elle de la nature, des plantes, des animaux ? Ou des femmes et des hommes, de leurs rapports entre eux, à leur environnement ? Quel rapport l'écologie politique nourrit-elle avec ces mouvements du XXIe siècle, eux aussi mouvements sociaux et sciences sociales, comme l'hygiénisme et le socialisme (ou la sociologie) ? Faut-il opposer une écologie " sociale " une écologie " profonde " ? C'est à toutes ces questions que répond Alain Lipietz dans cet essai. Pour lui, l'écologie politique ne nous propose pas pour le XXIe siècle, comme l'avancent certains, le désespoir d'une dégradation inéluctable, ni le seul appel à une conversion individuelle. Elle offre avant tout les bases prometteuses d'une politique écologique de l'environnement, du travail, des rapports internationaux. Elle ne se contente pas de sonner le tocsin. Elle propose des outils, réglementaires et économiques, pour parvenir à un modèle de développement soutenable, " assurant les besoins de tous, à commencer par ceux des plus démunis, sans compromettre les droits des générations futures à satisfaire les leurs ". Tous ces instruments pour un monde meilleur sont discutés dans ce livre, y compris les plus contestés comme les écotaxes et les " permis de polluer ", et les clauses écologiques sur le libre-échange. Le livre se conclut en proposant une stratégie pour dompter la crise la plus grave qui menace notre XXIe siècle : la dérive des climats par effet de serre. Et si une telle politique était au cœur de ce que notre vieille Europe avait à proposer au monde ? Et d'abord elle-même, pour être enfin digne d'être aimée.

De nouveaux défis pour l’écologie politique

Download De nouveaux défis pour l’écologie politique PDF Online Free

Author :
Publisher : Les Éditions Utopia
ISBN 13 : 2919160699
Total Pages : 195 pages
Book Rating : 4.9/5 (191 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis De nouveaux défis pour l’écologie politique by : Alain Coulombel

Download or read book De nouveaux défis pour l’écologie politique written by Alain Coulombel and published by Les Éditions Utopia. This book was released on 2019-03-01 with total page 195 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Alors que de nombreux mouvements citoyens luttent contre le réchauffement climatique, quelles sont les mesures à prendre au niveau politique ? Jamais les préoccupations écologiques n’ont été aussi présentes dans les esprits, jamais les déclarations des média, des politiques, des scientifiques et des citoyens n’ont été aussi nombreuses sur ce sujet. Jamais la nécessité d’associer justice sociale et justice climatique n’a été autant partagée. Pourtant et paradoxalement, les acteurs partidaires de l’écologie politique semblent peu audibles, voire marginalisés. Quand l’écologie politique avait su, à la fin des années 60, ouvrir de nouveaux horizons avec la critique de la croissance, l’épuisement à venir de nos ressources énergétiques, les dangers du dérèglement climatique et des pollutions, elle bute aujourd’hui sur de nouveaux défis. Comment aborder les nouveaux visages de l’hyper capitalisme, épuisant le vivant sous toutes ses formes et déréglant la planète ? Comment se situer par rapport à la technique, aux Civic Tech, au transhumanisme et à l’intelligence artificielle, aux Communs et à l’habitat, à l’éthique animale, à lacollapsologie...? C’est l’objet de ce livre. De l’homme augmenté à l’homme jetable, de la réforme de l’entreprise à la crise de la démocratie, de la crise de l’habiter à l’éloge de la lenteur ou du silence, cet essai nous invite à repenser l’écologie politique à l’heure de tous les excès et de tous les dérèglements. Au travers d'un essai structuré et fourni, l'auteur présente les différentes politiques écologiques à mener afin d'être à la hauteur des enjeux du XXIe siècle ! EXTRAIT En moins de trois décennies, la notion de développement durable s’est largement imposée. À telle enseigne que ses plus énergiques pourfendeurs se sont progressivement transformés en zélateurs fidèles, faisant montre d’une créativité langagière et conceptuelle étonnante : éco-efficience, croissance durable ou soutenable, croissance verte, investissement socialement responsable, emploi durable, notation environnementale, système de management environnemental... Partout, y compris désormais dans le monde entrepreneurial, s’exprime la volonté de changer les modes de production et de consommation, de promouvoir un développement économique qui ne porte pas atteinte à l’environnement. Mais alors qu’il s’agissait pour beaucoup, au départ, d’une analyse inconciliable avec le modèle de développement économique dominant, hérité du XIXe siècle, son acceptabilité puis sa récupération par une large couche des décideurs économiques ou politiques suscite aujourd’hui de nombreuses controverses. À force de pragmatisme ou de volonté réformiste, les propositions de l’écologie politique n’ont-elles pas perdu leur charge critique en étant consciencieusement « digérées » par la plasticité du système ? À PROPOS DE L'AUTEUR Alain Coulombel est agrégé d’économie et gestion, membre du conseil de surveillance de la Fondation de l’Ecologie Politique. Après avoir été conseiller régional, il est aujourd’hui membre de la direction d’EELV. Il est l’auteur de L’entreprise et le temps, Edition L’Harmattan, 2011.

Manifeste des écologistes atterrés

Download Manifeste des écologistes atterrés PDF Online Free

Author :
Publisher : Temps Présent éditions
ISBN 13 : 2916842365
Total Pages : 103 pages
Book Rating : 4.9/5 (168 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Manifeste des écologistes atterrés by : Lucile Schmid

Download or read book Manifeste des écologistes atterrés written by Lucile Schmid and published by Temps Présent éditions. This book was released on 2017-01-18 with total page 103 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Jamais on n'aura autant parlé d'écologie en France, en 2015... et jamais le parti politique censé porter ce combat, Europe Écologie – Les verts, n'aura été aussi inaudible ! C'est le constat sans concessions que font trois cadres d'EE-LV. Mais leur Manifeste va beaucoup plus loin. Il analyse les raisons du désamour entre la France et l'écologie politique, et esquisse des pistes pour y remédier. Sans trop s'attarder sur les péripéties d'appareil et d'ambitions personnelles – mais sans les sous-estimer non plus –, les auteurs expliquent comment l'écologie politique, loin de se limiter aux problèmes du climat et de la pollution, peut devenir la solution au profond malaise démocratique actuel. Dans un style enlevé, ils en appellent à une écologie qui soit à la fois radicale et consensuelle, utopique et pragmatique, ambitieuse et modeste. Ils encouragent les écologistes à un peu plus d'imagination, d'ouverture... et de lâcher-prise. Une critique lucide et constructive des mouvements écologistes, pourn envisager une véritable économie politique ! EXTRAIT Dans ce monde sous tension, le projet et les idées politiques sur lesquels les écologistes ont bâti leur engagement n’ont jamais été aussi pertinents. Il devient vital de mettre fin à la surexploitation des ressources naturelles et humaines, à un modèle économique basé sur la consommation et la compétition permanentes, et à des représentations étriquées et matérialistes de la vie, du succès et du monde. L’avenir est aux intégrations politiques régionales, dont l’Union européenne est le modèle malgré tous ses défauts, à la coopération internationale, dont l’ONU reste le prototype, et à la solidarité globale entre pays riches - souvent d’anciens empires coloniaux - et pays pauvres - souvent d’anciennes colonies. Pourtant, après trois à quatre décennies d’existence, jamais les partis verts n’ont semblé aussi faibles, incapables d’imposer leurs priorités aux acteurs politiques d’un système fatigué. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE [Un] ouvrage indispensable dans la bibliothèque de tout bon écologiste ! - Collectif Roosevelt À PROPOS DES AUTEURS Lucile Schmid, 53 ans, est énarque, membre du bureau exécutif d'EE-LV, co-fondatrice et vice-présidente de la Fondation pour l'écologie politique, ancienne conseillère régionale (PS) d'Île-de-France. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Edouard Gaudot, 41 ans, historien, a été un proche collaborateur de Bronislaw Geremek et de Daniel Cohn-Bendit. Il est conseiller politique du groupe Verts / Ale au Parlement européen. Benjamin Joyeux, 35 ans, juriste spécialisé en droit de l'environnement, a participé à des mouvements de sans-terres en Inde et aux collectifs Jeudi Noir et Sauvons les riches. Il est collaborateur du groupe EE-LV au Parlement européen.

Comprendre l'écologie politique

Download Comprendre l'écologie politique PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782954181103
Total Pages : 468 pages
Book Rating : 4.1/5 (811 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Comprendre l'écologie politique by :

Download or read book Comprendre l'écologie politique written by and published by . This book was released on 2012 with total page 468 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

La naissance de l’écologie politique en France

Download La naissance de l’écologie politique en France PDF Online Free

Author :
Publisher : Presses universitaires de Rennes
ISBN 13 : 275358527X
Total Pages : 345 pages
Book Rating : 4.7/5 (535 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis La naissance de l’écologie politique en France by : Alexis Vrignon

Download or read book La naissance de l’écologie politique en France written by Alexis Vrignon and published by Presses universitaires de Rennes. This book was released on 2022-01-14 with total page 345 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La nébuleuse des mouvements écologistes apparaît en France au cœur des années 68, ces quelque vingt ans à la fois marqués par une forte contestation sociale et d’importantes innovations politiques et culturelles. Animés par l’aspiration commune à redéfinir les rapports entre l’homme et la nature pour transformer la société, ces mouvements n’en sont pas moins fort divers dans leur positionnement politique, leur répertoire d’action et leur approche des enjeux environnementaux, bref, dans leur culture écologique. Au confluent de l’histoire politique et de l’histoire environnementale, mobilisant des archives inédites, cet ouvrage se penche sur la genèse et la construction de ces mouvements sur le terrain et dans les urnes. Tout au long des années soixante-dix, les militants de cette nébuleuse s’efforcent de donner forme à leur mouvement et d’en promouvoir l’unité. Après une période fructueuse entre 1974 et 1978, durant laquelle la contestation antinucléaire bat son plein, les écologistes sont confrontés à la fin de la décennie à un contexte politique, social et économique radicalement nouveau avec l’installation de la crise économique dans la durée et la banalisation relative des enjeux environnementaux. Ces sorties des années 68 constituent alors un temps de remise en cause et parfois de désengagement qui conduit certains militants à se rallier à l’idée d’une structure partidaire auparavant rejetée pour fonder les Verts en 1984.

Le sens de l'écologie politique

Download Le sens de l'écologie politique PDF Online Free

Author :
Publisher :
ISBN 13 : 9782869853553
Total Pages : 100 pages
Book Rating : 4.8/5 (535 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Le sens de l'écologie politique by : Antoine Waechter

Download or read book Le sens de l'écologie politique written by Antoine Waechter and published by . This book was released on 2018-03-12 with total page 100 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les auteurs de cet essai, spécialistes reconnus de l'écologie, reviennent sur le sens de l'écologie, notion cruciale et pourtant sujette à toutes les confusions. Ils retracent avec force et simplicité son origine historique et philosophique afin d'en saisir les enjeux politiques, économiques et urbains dans le monde d'aujourd'hui. Cette mise au point est l'occasion de redéfinir le sens du progrès ou de la modernité, à l'heure où la planète souffre d'une surexploitation de ses ressources par l'Homme. Cet ouvrage critique nous offre l'opportunité de redéfinir la place de l'Homme dans un monde où l'hégémonie d'un anthropocentrisme inconsidéré n'est plus viable. C'est enfin un hymne à la beauté du monde et une revendication : le droit de chacun à préserver ses racines et ses repères. L'écologisme politique doit s'opposer à l'effacement des signes naturels, culturels et historiques qui donnent aux territoires leurs personnalités et les ancrent dans une histoire. L'écologisme ne peut se résumer à une simple tendance : il s'agit d'un humanisme se souciant des générations à venir, qui s'attache à préserver et à transmettre un héritage commun à tous.

Écologie et politique

Download Écologie et politique PDF Online Free

Author :
Publisher : Seuil
ISBN 13 :
Total Pages : 268 pages
Book Rating : 4.3/5 (91 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Écologie et politique by : André Gorz

Download or read book Écologie et politique written by André Gorz and published by Seuil. This book was released on 1978 with total page 268 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La quatrième de couverture indique : "Des choix de société n'ont cessé de nous être imposés sous couvert de choix techniques. S'il se sert des mêmes outils, le socialisme ne vaudra pas mieux que le capitalisme ; s'il perfectionne les pouvoirs de l'Etat sans favoriser en même temps l'autonomie des communautés et des personnes, il risque de basculer à son tour dans le technofascisme. L'expansion de cette autonomie est au centre de l'exigence écologiste. Elle suppose une subversion du rapport des individus à leurs outils, à leur consommation, à leur corps, à la nature."

Politiques de la nature

Download Politiques de la nature PDF Online Free

Author :
Publisher : Editions La Découverte
ISBN 13 : 9782707142191
Total Pages : 382 pages
Book Rating : 4.1/5 (421 download)

DOWNLOAD NOW!


Book Synopsis Politiques de la nature by : Bruno Latour

Download or read book Politiques de la nature written by Bruno Latour and published by Editions La Découverte. This book was released on 2004 with total page 382 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comment combler le fossé apparemment infranchissable séparant la science (chargée de comprendre la nature) et la politique (chargée de régler la vie sociale), séparation dont les conséquences- affaires du sang, de l'amiante, de la vache folle... - deviennent de plus en plus catastrophiques ? L'écologie politique a prétendu apporter une réponse à ce défi. Mais, après de fracassants débuts, elle peine à renouveler la vie publique... Dans ce livre qui fait suite à Nous n'avons jamais été modernes (La Découverte, 1991), Bruno Latour propose une nouvelle façon de considérer l'écologie politique. La nature a toujours constitué l'une des deux moitiés de la vie publique, celle qui rassemble le monde commun que nous partageons tous, l'autre moitié formant ce qu'on appelle la politique, c'est-à-dire le jeu des intérêts et des passions. D'un côté ce qui nous unit, la nature, de l'autre ce qui nous divise, la politique. Et c'est pourquoi il est faux de prétendre que le souci de la nature caractériserait l'écologie politique : car à cause des controverses scientifiques qu'elle suscite, à cause de l'incertitude sur les valeurs qu'elle provoque, elle oblige à abandonner la nature comme mode d'organisation publique. La question devient donc: comment penser enfin la politique sans la nature ? Pour Bruno Latour, la solution repose sur une profonde redéfinition à la fois de l'activité scientifique (à réintégrer dans le jeu normal de la société) et de l'activité politique (comprise comme l'élaboration progressive d'un monde commun). Ce sont les conditions et les contraintes de telles redéfinitions qu'il explore avec une grande rigueur dans cet essai novateur. " Le chantier de reconstruction du politique à partir de la critique écologique n'est encore qu'ouvert et la solution de Latour appelle raffinement et discussion. Mais l'ouvrage fera date. Il est vivement conseillé aux humains de le lire. Du moins à ceux qui veulent parler aux "vaches folles" et aux ouragans tropicaux.°" Le Monde des livres.