Read Books Online and Download eBooks, EPub, PDF, Mobi, Kindle, Text Full Free.
Elaboration Et Evaluation Pilote Dun Nouvel Outil De Depistage Du Syndrome Dapnees Obstructives Du Sommeil En Medecine Generale
Download Elaboration Et Evaluation Pilote Dun Nouvel Outil De Depistage Du Syndrome Dapnees Obstructives Du Sommeil En Medecine Generale full books in PDF, epub, and Kindle. Read online Elaboration Et Evaluation Pilote Dun Nouvel Outil De Depistage Du Syndrome Dapnees Obstructives Du Sommeil En Medecine Generale ebook anywhere anytime directly on your device. Fast Download speed and no annoying ads. We cannot guarantee that every ebooks is available!
Book Synopsis Syndrome d'apnées obstructives du sommeil chez les femmes jeunes hypertendues by : Céline Mornas
Download or read book Syndrome d'apnées obstructives du sommeil chez les femmes jeunes hypertendues written by Céline Mornas and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Actuellement, le SAOS est reconnu comme étant une des causes les plus fréquentes d'hypertension artérielle (HTA) secondaire. La recherche d'une HTA secondaire est recommandée chez les patientes hypertendues de moins de 40 ans mais les modalités de dépistage du SAOS ne sont pas précisées. L'objectif principal de notre étude était de déterminer la prévalence du SAOS chez les femmes jeunes hypertendues et d'évaluer la pertinence d'un dépistage systématique par polysomnographie (PSG) ou polygraphie ventilatoire (PG). L'objectif secondaire était de préciser les facteurs associés au SAOS dans cette population. Méthode : Une étude observationnelle, transversale a été menée. Toutes les femmes de moins de 40 ans hospitalisées pour bilan d'HTA dans le service d'HTA et médecine vascuiaire du CHRU de Lille ont été convoquées pour réalisation d'une PG ou PSG. Résultats : Parmi les 59 patientes convoquées, 37 ont réalisé leur PG ou PSG. Un SAOS a été diagnostiqué chez 18,92% des femmes jeunes hypertendues. Plus de 70% des SAOS étaient légers. Comparées aux patientes sans SAOS, les femmes ayant un SAOS rapportaient plus souvent des ronflements (100% vs 42,86% ; p=0,0092), des apnées (28,57% vs 0% • p=0,0353) et une somnolence diurne excessive définie par un score d'Epworth >10 (57,14% vs 13,33% ; p=0,0271). L'IMC des patientes ayant un SAOS était supérieur à celui des patientes sans SAOS (40,10 kg/m2 vs 26,45 kg/m2 ; p=0,0138). Le seuil d'IMC le plus discriminant vis à vis du SAOS dans notre population était 35 kg/m2. Cinq patientes du groupe SAOS avaient un IMC > 35 kg/m2 soit 71,43% contre seulement 16,67% des femmes n'ayant pas de SAOS (p=0,0092) Conclusion : Bien que le SAOS ne soit pas rare chez les femmes jeunes hypertendues, il n'est pas pertinent de proposer un dépistage systématique par PG ou PSG. Les critères devant motiver la réalisation de ces examens sont : les ronflements, les apnées, la somnolence diurne excessive et un IMC > 35 kg/m2.
Book Synopsis Connaissances sur la maladie et le traitement par pression positive continue des patients adultes atteints du syndrome d'apnées et hypopnées obstructives du sommeil by : Marc-Alexis Macchi
Download or read book Connaissances sur la maladie et le traitement par pression positive continue des patients adultes atteints du syndrome d'apnées et hypopnées obstructives du sommeil written by Marc-Alexis Macchi and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Lntroduction : Le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un problème de santé publique par ses conséquences médico-socio-professionnelles. Sa prévalence est estimée à 2,5 millions de personnes en France mais seuls 15% des patients sont traités. Objectifs : Étudier les représentations que les patients ont de la maladie, de ses implications, des risques et des grands principes qui régissent son traitement ainsi que leurs attentes. Matériels et méthodes : Méthode qualitative conduite à I'aide d'entretiens, face-à-face, structurés semi-dirigés de 14 patients porteurs d'un SAHOS. lls se sont présentés en consultation dans le service de pneumologie de I'hôpital Pasteur de Nice, du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco, et sous surveillance d'un médecin traitant de Roquefort-Les-Pins dans la période d'Octobre 2013 à Janvier 2014. Résultats : Les résultats de l'analyse des entretiens nous montrent la grande hétérogénéité de la représentation du SAHOS qu'ont les patients atteints de cette pathologie. Les multiples mesures thérapeutiques associées à la ventilation par pression positive continue (PPC) et les complications graves de la maladie apparaissent très peu connues des patients. Conclusion : Parfaire la prévention et améliorer le dépistage dans la population apparaissent indispensables à ce jour. ll est utile de rappeler la responsabilité du SAHOS dans les accidents du travail, de la vie courante et les accidents de la circulation.